[RESOLU] Dév d'une appli pour tablettes : quelle techno choisir ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 sept. 2012, 00:03

Avé tout le monde,

Je dois développer un petit applicatif très simple destiné à être installé et utilisé sur des tablettes.
Il s'agit d'un formulaire de saisie qui génère un XML avec les données saisies et qui uploade ce XML vers un serveur distant.

Sachant que les tablettes peuvent être des iPad comme des Samsung ou des Machintrucs,
quels conseils pouvez-vous me donner en terme de choix de technologies et autres sujets ?
PHP-GTK, par exemple, est-il une solution adaptée ?

Merci,

Mammouth du PHP | 1511 Messages

06 sept. 2012, 05:25

PHP-GTK ne te sera d'aucune utilité, il est orienté Desktop et n'a pas été porté pour Android ou iOS à ma connaissance (qu'on me corrige si je me trompe).
Par contre, tu peux te tourner vers Titanium ou Phonegap
Question bête, pourquoi ne pas faire une WebApp plus simplement ?
Les tablettes utilisées auront la connectivité 3G ?

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

06 sept. 2012, 08:26

Bonjour,

Je ne connais pas personnellement, mais j'ai eu quelques bon retours de http://phonegap.com/ ...
Si jamais d'autres personnes ont des retours ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 sept. 2012, 09:26

J'ai utilisé Titanium, et j'ai apprécié le côté "je fais du JS pour qu'il le compile en langage OS mobile (iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry)"
C'est à fuir dès que tu veux faire un peu plus chiadé (utilisation appareil photo, GPS, localisation), mais pour faire quelques simples pages type web et un simple envoi de données, ça me semble vraiment adapté.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

06 sept. 2012, 11:19

Question bête, pourquoi ne pas faire une WebApp plus simplement ?
Les tablettes utilisées auront la connectivité 3G ?
La question n'est pas bête. J'ai oublié cette précision essentielle.

Cet applicatif est destiné à être utilisable 24h/24, avec une connexion au Net ou non.

Le principe est que le formulaire de saisie stocke les données dans un XML
à chaque fois que l'utilisateur en a besoin (nombreuses interventions, à tout moment)
et que la tablette les uploade vers le serveur distant lorsqu'une connexion est disponible.

Il n'est pas souhaité que la saisie soit conditionnée à la disponibilité du réseau.

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

06 sept. 2012, 13:55

Si c'est quelque chose de sérieux et qui va évoluer je te recommanderai de plutôt travailler avec les SDK des différents OS concernés quitte à faire plancher des stagiaires dessus si tu n'as pas le temps de te former dans ces différents langages.

Si c'est juste un outil qui est utile à certains (ou plutôt le genre d'outil qu'on garde au sein du service mais que jamais on ne montrerai à un client si vous voyez mieux) alors des technologies telles que Phonegap ou autre (elles se valent toutes en fait... j'ai effectué pas mal de tests - datant d'il y a un an et demi - et seul vraiment le nombre de portage possible importe). Car faut le dire... C'est loin d'être des rolls que ça produit ces machins là ! C'es très prisé par les DEV webs qui veulent pas se farcir le C++ ou autre langage indépendant du web mais ça mange pas de grain... Je comprend même pas comment on peut vendre des applis développées avec ça par contre...
Si ça reste un petit truc ça passe bien, mais il y a eu bon nombre de grosses applis qui ont migrées vers les SDK dès qu'elles ont grossies.

Administrateur PHPfrance

06 sept. 2012, 15:20

• c'est quelque chose de sérieux
  • qui NE va PAS évoluer (ou très peu)
  • Je n'ai pas de stagiaires à dédier à ça
  • c'est un outil pour un client
  • c'est un petit truc qui ne deviendra jamais une grosse appli

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

06 sept. 2012, 23:43

Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 sept. 2012, 10:10

Pas plus sérieux que les autres mais...
D'après les besoins d'Albat je dirai que ce genre de technologies suffira bien si le client est pas un informaticien chevronné dans ces technologies. (c'est bien ce qui se fait en ce moment de manière donc... On voit de plus en plus de ce genre d'applis pulluler)

Administrateur PHPfrance

07 sept. 2012, 20:47

Le client n'est absolument pas un informaticien.
Le client est un utilisateur qui ne souhaite que remplir un formulaire :
remplir des champs, cocher des cases et appuyer sur des boutons.

Mammouth du PHP | 1511 Messages

11 sept. 2012, 08:36

Donc, un formulaire, qui doit synchroniser avec le serveur dès qu'il y a connectivité.
Le serveur, tu veux le générer sur le serveur ou sur la tablette ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

11 sept. 2012, 09:11

### Modération : Nagol, Momox : Merci de vous calmer dans vos interventions. Prochain commentaire hors-sujet ou qui cache une attaque personnelle et ça sera une exclusion de 24h.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Administrateur PHPfrance

12 sept. 2012, 19:42

Donc, un formulaire, qui doit synchroniser avec le serveur dès qu'il y a connectivité.
Le serveur, tu veux le générer sur le serveur ou sur la tablette ?
C'est même encore plus simple que ça.

Toute la journée, l'utilisateur - nomade - saisit ses fiches d'intervention en mode offline.
Les données sont stockées sur la tablette (1 fiche = 1 fichier XML)

Chaque soir, de retour au bureau, il se connecte (éthernet ou WiFi) et uploade les XML de la journée.
Ensuite, le serveur lance sa moulinette, épluche les XML et remplit la base de données.

Une option qui sera très probablement retenue (mais ne change rien à l'affaire)
est de proposer un menu à deux boutons à l'utilisateur sur sa tablette :
- saisir une nouvelle fiche
- uploader les fiches

Cette 2e fonctionnalité pouvant être utilisée à tout moment, dès lors qu'il y a connexion.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

12 sept. 2012, 22:54

Tu pourrais presque faire une page html avec local storage
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

12 sept. 2012, 22:58

Ah, peut-être...
Je n'ai pas encore exploré cette nouveauté du HTML5.
Ça mérite que j'y zieute un oeil...