Disque d'OS en RAID 0 ?

Eléphant du PHP | 92 Messages

28 avr. 2011, 13:55

Bonjour à tous,

Je poste ici parce que ma question n'a rien à voir avec PHP mais je me demande quand même : Est ce qu'il est possible d'installer windows en RAID 0 ?
Actuellement sur mon poste j'ai plusieurs disque dur avec la technique à base de :
1 Disque pour l'OS (partitioné avec une partition OS et une partition programme)
1 Disque pour les datas (partitioné aussi pour accueillir le paging file --si mes souvenirs sont bons--)
1 Disque de stockage de tout ce qui est peut être volumineux...

Et là j'ai un pote qui veut faire une copie d'un disque dont le contenu avoisine le To en prévoyance de pannes sur le 1er disque. Alors moi je lui dit : "ben faut faire du RAID dans ce cas là". En lui disant ça je me suis rendu compte qu'en fait j'y connaissais rien à cette histoire et j'ai fait des recherches sur le RAID.
Me suis donc rendu compte qu'en effet si j'avais un des principes du RAID en tête je n'avais pas le 2ème qui était l'augmentation de la bande passante pour accélérer l'accès aux données. D'où l'idée de faire du RAID 0 sur le disque de l'OS.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Fausse bonne idée ?
Irréalisable ?

Merci d'avance pour vos lumières :)
Programmer c'est 20% de syntaxe pour 80% de réflexion et dans les 20% de syntaxe il faut encore compter une bonne dose de réflexion...
Je vous donne des conseils, pas des solutions toutes faites...

Eléphant du PHP | 127 Messages

28 avr. 2011, 15:46

A titre purement perso, je te déconseille de faire du RAID 0 sur ton disque système. En effet, comme tu l'as dit, en RAID 0 l'objectif est de doubler les capacités de lecture et donc la bande passante (les 2 têtes de lecture des disques travaillent simultanément). Malheureusement, si l'un des 2 disques pète c'est tout ton système que tu dois réinstaller. Tu as donc potentiellement 2x plus de chance de crasher ton système...

Si tu veux accroître tes performances systèmes : disque 10000tr/mn ou SSD.

Quant à utiliser du RAID 1 (protection des données par duplication), je suis 100 % pour, mais pas sur un disque système. ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

29 avr. 2011, 08:52

Je recommande aussi fortement le SSD pour le disque système, la différence de performance est impressionnante, ça apporte un confort d'utilisation vraiment sympa. :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

29 avr. 2011, 09:13

Je recommande aussi fortement le SSD pour le disque système, la différence de performance est impressionnante, ça apporte un confort d'utilisation vraiment sympa. :)
Le SSD c'est des disques jetables, oui c'est rapide, mais faut aps avoir peur de perdre tes données parceque ton disque lui il a une date de péremption, et y'a des produits chez franprix qui ont une date de péremption plus grande :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

29 avr. 2011, 09:33

Je recommande le SSD aussi. Insensible au chocs (pratique sur un portable) et incomparable en termes de rapidité, même vis-à-vis d'un 10K en raid0 (pour les ** de mouches, je parle du temps d'accès).

Prends-en un de bonne taille, sa durée de vie en sera augmentée. Quant au problèmes auxquels nagol fait référence, ils n'ont plus lieu d'être (sauf s'il viennent de chez franprix).
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Eléphant du PHP | 92 Messages

29 avr. 2011, 12:07

Ok,

La solution du SSD était en effet ce à quoi je commençais à tendre.
Mais du coup vous mettriez l'OS et le Paging file sur un seul SSD ?
Programmer c'est 20% de syntaxe pour 80% de réflexion et dans les 20% de syntaxe il faut encore compter une bonne dose de réflexion...
Je vous donne des conseils, pas des solutions toutes faites...

Eléphant du PHP | 127 Messages

29 avr. 2011, 12:12

Perso : oui ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 mai 2011, 10:44

Quant au problèmes auxquels nagol fait référence, ils n'ont plus lieu d'être (sauf s'il viennent de chez franprix).
Non cette limite est technologique elle ne disparaitra jamais, un SSD est un disque dur qui a une espérance de vie courte à l'échelle de la vie d'un disque dur, et qui se raccourci en fontion du type d'utilisation. Je suppose que tu fais référence aux différents algos qui sont sensé permettre de répartir les secteurs inutilisables sur le temps pour augmenter l'espérance de vie, ils ne font qu'augmenter le temps, ils ne suppriment pas le problème. On parle de 5 ans aujourd'hui avec une utilisation "normale", moi je trouve ca trop peu, et qu'est ce qui arrive au bout de 5 ans, un beau jour ton disque n'est plus reconnu par le bios et tes données tu les perd, je trouve pas ça acceptable...

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

02 mai 2011, 13:41

Non cette limite est technologique elle ne disparaitra jamais, un SSD est un disque dur qui a une espérance de vie courte à l'échelle de la vie d'un disque dur, et qui se raccourci en fontion du type d'utilisation. Je suppose que tu fais référence aux différents algos qui sont sensé permettre de répartir les secteurs inutilisables sur le temps pour augmenter l'espérance de vie, ils ne font qu'augmenter le temps, ils ne suppriment pas le problème. On parle de 5 ans aujourd'hui avec une utilisation "normale", moi je trouve ca trop peu, et qu'est ce qui arrive au bout de 5 ans, un beau jour ton disque n'est plus reconnu par le bios et tes données tu les perd, je trouve pas ça acceptable...
Je nuance mon opinion:
La durée de vie de la première volée de SSD's (de la génération du vertex 1 d'OCZ), avec le recul, semble être de 1 an (parfois le double, parfois la moitié).

Pour la génération suivante, pas de chiffres à ma connaissance, pas encore assez de recul, j'imagine qu'elle devrait être supérieure, puisque technologiquement plus avancée, mais rien ne le garantit.

La dernière génération vient de tomber dans les bacs, des performances encore décuplées, et bien sur aucun recul sur leur durée de vie.

En même temps, c'est pas comme si nous avions tous l'habitude de supports de stockage infaillibles :mrgreen:

Ce que j'en pense: Tout comme avec les disques mécaniques, il faut maintenir une philosophie de sauvegarde saine et utile.
Cette question de la durée de vie des SSD's me laisse de marbre, j'ai eu un disque mécanique crashé après 2 ans d'utilisation, donc le taux de fiabilité que j'accorde aux deux types de stockage est au mieux identique (du moins pour un laptop).

A mon sens, les avantages que le SSD procure éclipsent les désavantages (prix élevée, taille réduite, durée de vie hasardeuse). Avoir une machine de travail (un laptop pas très récent, dans mon cas) qui gère de grosses requêtes sur des DB de quelques giga's aussi vite qu'un serveur sur raid60 et tout, c'est bonnard.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

02 mai 2011, 17:38

Moi ce que j'en dit, pour avoir perdu quelques disques durs, mécaniques certes, le fait de perdre ses données est une plaie, la majeure partie des utilisateurs (moi compris) ne font pas de backups sérieux, et pour ces utilisateurs le SSD c'est la garantie d'arriver un jour à avoir des problèmes, et avec une chance non négligeables que ce jour viennent plus vite que pour un disque dur mécanique, et pour ce qui est du gain, mes débit on un débit supérieur au SSD, le temps d'accès est à mon avis une donnée assez négligeable, je parle pour mon cas personel, après chacun voit midi à sa porte :)