Enquête sur le monde du logiciel libre

Petit nouveau ! | 3 Messages

02 sept. 2008, 18:32

Bonjour,

Je suis formateur en marketing pour des BTS Commerciaux et je souhaite réaliser une enquête auprès des entreprises qui éditent des logiciels libre et auprès des développeurs qui participent au développement de ces logiciels. Pourriez-vous prendre quelques instants pour répondre aux questions ci-après.
Si vous souhaitez que vos réponses restent strictement confidentielles adressez les moi par mail à [email protected]
Je réaliserai une synthèse dès que j'aurai reçu suffisamment de réponses et la mettrai en ligne sur mon site www.antlia.com

Les questions suivantes sont "très ouvertes" et assez vagues pour vous permettre d'exprimer toutes vos idées sur ce thème.

Ma première question est : comment peut-on dégager des profits en donnant ses produits ?
Ensuite, et dans le désordre :
Si vous distribuez un logiciel gratuit :
- faites-vous appel à une communauté de développeurs ? si oui, les rémunérez-vous ou quelles sont leurs ressources ?
- pourquoi avoir choisi de ne pas protéger vos logiciels, quel est votre intérêt ?
- ne prenez-vous pas le risque d'être copié et donc de perdre vos sources de revenus ?
Si vous êtes développeur :
- êtes-vous rémunéré pour ce travail ?
- si non, quel est votre intérêt à participer à ce projet ?
Pour tous :
- à votre avis, le modèle économique du monde libre du logiciel est-il y transposable dans d'autres domaines ? Lesquels ? Pourquoi ?

Avec mes remerciements,
Patrice LEPISSIER

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

02 sept. 2008, 19:41

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "Autre".