J'ai mis un moment avant de répondre à ce message car, bien que la réponse fût pour moi immédiate sa formulation est délicate :
Certes la filiale allemande d'IBM à collaborer avec le régime nazis pour mettre en place un génocide jusque là sans pareil... Certes d'autres entreprises collaboraient avec les systèmes politiques en présence, c'est un crime reconnu...
Mais de nos jour un certain nombre d'entreprise "collaborent" avec les armées gouvernementale et il y a des morts à la clef, bien sûr, c'est un moindre mesure, mais une vie est une vie...
Attention, je ne les défend pas du tout, mais je n'applaudis pas non plus ceux qui collaborent avec l'armée...
Je ne qualifierais pas le CEO de l'époque de "filiale allemande" ^-^
Loin de moi l'intention de pousser une discussion sur le sujet, bien trop délicat. C'était juste pour illustrer qu'IBM dépasse de loin le secteur qu'on lui prête. Et aussi contre [lt]a tendance de poster des informations vagues sans citer de sources.
Alors:
Ibm à vendu 37% des supercalculateurs actuellement dans le top500 (derrière HP, qui en à 42)
http://www.top500.org/stats/list/32/vendors
Il est une des rares entreprises dans le secteur des technologies & communications d'exister depuis le 19ème. Il est aussi, dans son secteur, le plus grand employeur et le plus profitable. Il tient plus de brevets que n'importe quelle autre entreprise technologique américaine. Même si on le croit surtout actif dans le hardware, il est la deuxième entreprise de software au monde (derrière MS).
Ses employés ont gagnés 3 prix nobels, 4 Turing Awards, j'en passe et des meilleures.
Et
ici, on trouve ses 3 principales activités, et ce qu'ils contribuent à ses bénéfices:
* Matériels et activités de financement = 28 %
* Logiciels = 37 %
* Services = 35 %
De même d'après Wikipedia (pas le temps ni l'envie de creuser plus), IBM ferait plus de chiffres d'affaires que M$.
Au passage, c'est bizarre comme des pages wikipedia peuvent varier dans leur contenu selon les langues. Bizarre et intéressant.
Et pour le fun, Sun ne représente grosso modo qu'un dixième d'IBM, ce qui est bien sur déjà énorme.