Faire apparaître des pages en .html

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

21 déc. 2005, 00:39

Salut,

On voit souvent sur plusieurs sites que le total des pages d'un site apparaissent en .html alors que le site est entièrement codé en asp ou en php...

Première question, à quoi ça sert? par contre, j'ai mon hypothèse qui me convient mais j'aimerais en être certain:

Selon moi, c'est pour masquer la structure internet et le fonctionnement du site pour ainsi éviter le hacking. De cette manière, les données GET sont plus difficiles à trouver etc. ... mais ce n'est qu'une hypothèse.

Deuxième question: comment faire? Est-ce que on doit être sur un dédié absolument et configurer l'ensemble du serveur pour? ou bien c'est à l'aide de php ou javascript?

Merci à tous,
Image

Mammouth du PHP | 1776 Messages

21 déc. 2005, 00:44

Salut,

On voit souvent sur plusieurs sites que le total des pages d'un site apparaissent en .html alors que le site est entièrement codé en asp ou en php...

Première question, à quoi ça sert? par contre, j'ai mon hypothèse qui me convient mais j'aimerais en être certain:

Selon moi, c'est pour masquer la structure internet et le fonctionnement du site pour ainsi éviter le hacking. De cette manière, les données GET sont plus difficiles à trouver etc. ... mais ce n'est qu'une hypothèse.

Deuxième question: comment faire? Est-ce que on doit être sur un dédié absolument et configurer l'ensemble du serveur pour? ou bien c'est à l'aide de php ou javascript?

Merci à tous,
Il me semble que tu parles d'url rewriting. Cela permet d'être mieux indexer au niveau des moteurs de recherche. Ceci est realisé via le htaccess, je pense qu'il y a sur les forums phpfrance de bons exemple d'url rewriting :wink:

Eléphant du PHP | 353 Messages

21 déc. 2005, 00:56

Ce n'est pas nécessairement de la réécriture d'url.
On peut via la directive AddType d'apache spécifier ce que l'on veut comme extension de fichier interprété par le moteur php. En général on trouve php mais aussi php[3,4,5], phtml,... et en particulier html. On peut aussi complétement masquer le type du langage en utilisant une extension farfelue et en mettant la directive engine à off dans le php.ini de sorte de ne pas divulguer le fait que l'on utilise php.
C'est à mon avis pour des raisons de sécurité pour ralentir les éventuels attaquants en ne leur divulguant que le minimum d'infos: pas l'os du serveur, pas le type du langage de script et encore moins sa version. La tâche devient plus ardue mais évidemment pas impossible!!

Je vois aussi une autre raison d'avoir des pages html: ce sont des pages statiques! Soit elles sont générées à la demande ou soit elles sont déposé sur le serveur.

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

21 déc. 2005, 03:22

Bon d'accord, je fouille sur les forums pour rewriting et je jette un oeil à la doc d'apache, bien que j'aie déjà regardé... Merci aux deux.
Image

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

21 déc. 2005, 03:29

Bon d'accord, je fouille sur les forums pour rewriting et je jette un oeil à la doc d'apache, bien que j'aie déjà regardé... Merci aux deux.
Image