livre sur la poo

x@v
Mammouth du PHP | 570 Messages

05 mai 2007, 11:48

Bonjour,
je suis à la recherche d'un livre pédagogique sur la poo en php5.
Que me conseillerez vous ?
Merci

Mammouth du PHP | 991 Messages

05 mai 2007, 12:24

PHP5 avancé il est pas mal ^^ et puis l'auteur est sur le forum donc bon !!
DevOps, Symfony4, Hoa

x@v

05 mai 2007, 13:43

oui il est surement bien mais j'ai la version 2 et au prix que sa coute, j'ai du mal de passer à la 3 d'autant qu'il y a juste des ajouts et la grande partie est la même que la v2.
Je cherche un volume qui apprend réellement la poo

Eléphant du PHP | 259 Messages

05 mai 2007, 16:56

hello,

personnellement, pour me familiariser à la poo PHP, je me suis initié à java, vers lequel php5 lorgne pas mal (enfin ça c'est un avis perso ;) ). Ca m'a permis de comprendre les concepts d'interfaces ou de classes abstraites par exemple.
Et accessoirement ça permet aussi de se rendre compte que le faible typage de PHP apporte énormément de confort :)

Enfin, la POO, c'est plutot des cas pratiques qui te permettront de comprendre la maniere et l'intéret. Les bouquins que j'ai lu m'ont plus embrouillé et faché avec la POO que le contraire.

Bon courage !

x@v

05 mai 2007, 17:35

ce qui m'épate c'est que les ssii ne jure que par cette méthode, moi je pense qu'implémenter des fonctions pour un projet c'est bien, parceque je ne connait pas les classes, il me manque surement une ligne d'horizon. En faite c'est à l'image de l'actionnarat, ils veulent encaisser tout de suite les dividentes de leur exploitation. Sans miser sur l'homme, il pense au recrutement par compétences en priorités sur humanité qui doit donc compter comme la dernière des marchandises. Triste constat !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

05 mai 2007, 19:19

ce qui m'épate c'est que les ssii ne jure que par cette méthode, moi je pense qu'implémenter des fonctions pour un projet c'est bien, parceque je ne connait pas les classes, il me manque surement une ligne d'horizon. En faite c'est à l'image de l'actionnarat, ils veulent encaisser tout de suite les dividentes de leur exploitation. Sans miser sur l'homme, il pense au recrutement par compétences en priorités sur humanité qui doit donc compter comme la dernière des marchandises. Triste constat !
Bizarre comme raisonnement... :shock:
POO et actions/dividendes/humanité dans la même phrase, wow ! :lol:

c'est si choquant qu'une entreprise recrute les compétences ? La POO n'est pas une mode, mais une vraie méthodologie qui requiert de la rigueur et apporte une souplesse quasi essentielle dès que le projet devient un peu conséquent. Je crois que tu mélanges un peu tout dans ta révolte...

Bref pour revenir à ta question de base :
je te dirais que pour commencer, tu devrais trouver de quoi faire avec des sites comme www.commentcamarche.net et www.developpez.com
Comme dit plus haut, tu pourrais essayer de faire quelques trucs en Java, vu que c'est du tout objet.

Ensuite, tu pourras pousser en achetant des bouquins plus complets, et regarder du côté des design patterns par exemple.

Sinon, un tour à laFnac pour feuilleter ou sur les sites en ligne, où j'ai trouvé livre

Et une recherche sur ce forum aussi, il me semble que la question a déjà été posée :)

P.S : j'ai déplacé le sujet qui n'est pas vraiment du PHP
Modifié en dernier par ouckileou le 06 mai 2007, 01:24, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

05 mai 2007, 21:46

Je me dois de plussoyer, car autant je déteste le java pour maintes raisons, autant c'est un très bon langage si on veut se mettre à l'objet. Et en plus, comme ca a été dit, php réutilise pas mal de simplifications du concept d'objet qu'ont déjà adopté les développeurs de Sun...

x@v

05 mai 2007, 22:58

je dit seulement qu'il y a plusieurs concept d'entreprise et la façon de faire française ne me plait pas, j'ai postuler à l'étranger et il me demande tout juste qu'est ce que j'ai fait comme travail et me juge la dessus, avec ça ils sont compréhensif sur le savoir faire, à paris j'ai fait une trentaine d'entretien pour rien. Voilà une réalité au dessus d'un discours et crédible. J'ajouterai que les salaires sont multipliez par deux, mais c'est discutable, je ne connait pas le niveau de vie. En faite je ne dit pas que c'est mauvais la poo, mais je crois que si des gens plus qualifiés l'estime, il est important alors que je m'y mettent.
De toute façon, je ne fais plus d'entretien, j'ai choisis d'entreprendre et si sa ne fonctionne pas, je vais chez les anglo-saxons. J'apprend l'objet avant de partir et en aucun cas je bosserai pour une ssii, grand compte ou autre boite française.

x@v

05 mai 2007, 23:36

j'ajouterai qu'il mon humilier en me discriminant [je suis caucasien] et forcement je n'arriverai pas à oubliez cette première approche avec l'entreprise comme développeur, je peux pardonner mais je n'oublie pas. Etant donné que c'est culturel le mieux est donc de voir ailleurs. De plus l'économie comme concept majeur, ne me convient pas. A mes yeux l'économie d'une sociétée est lié au bonheur des hommes et l'épanouissement doit être une priorité autant que la productivité. Alors si je choque, mettez le sur le compte d'une désorientation social. 2m1 je monte une société d'hardware si j'ai l'occasion de faire de l'insertion je le ferai, mais d'une manière générale, embaucher des gens qui ont un parcours atypique me semble enrichissant pour la perrenité d'une entreprise.
Ainsi en terme de mode de vie bosser pour avoir toujours plus "de fric", n'est pas valorisant, si seulement sa s'accompagne de bonheur. J'aspire à autre chose.
Si je n'avais pas eu d'amis pour me secourir et construire des projets, je n'aurai même pas eu l'occasion de postuler,j'ai la nausée pour ce monde partial, qui maintenant qu'on est formé on voudrai me faire travailler gratis et stage, ou ils vous trouvent jamais assez bon pour des raisons qui périclite à chaque mots sortant de leurs bouches.
voilà la différence, je suis désolé de vous faire subir cette pointe d'amertume. Mais c'est tellement bon d'écrire. Si je m'écoutais, toute la nuit, je le ferai, mais heureusement je dois m'arrêter là.
Le temps ne laisse pas au temps le temps de prendre sont temps.
Je dois apprendre à développer un système de classes, dans monde de classe social.

Mammouth du PHP | 991 Messages

05 mai 2007, 23:41

Le temps ne laisse pas au temps le temps de prendre sont temps.
Je dois apprendre à développer un système de classes, dans monde de classe social.
Moi j'adore ^^
DevOps, Symfony4, Hoa

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 mai 2007, 01:22

Si on te demande de maîtriser la POO, c'est que c'est utilisé partout.

Après tu peux critiquer le modèle français, le mode de fonctionnement de recrutement des SSII autant que tu veux, tu n'as sûrement pas tort sur certains points.

C'est juste que ça n'a rien à voir :lol:

Mais si ça te fait du bien de te lâcher, n'hésite pas :P (tant que ça reste dans les règles hein !)

Eléphant du PHP | 259 Messages

06 mai 2007, 14:16

hello,

Dans le cas des SSII, maitriser la POO peut être important car ils doivent envisager que le type qui réalise un script ne sera peut-être plus présent dans la boite lorsqu'il faudra le reprendre.
La POO permet, à partir de quelques classes finalisées, et de quelques structures bien définies, d'écrire des procédures d'une simplicité évangélique qui peuvent être très facilement modifiées ou réutilisées. D'ou un gain de temps considérable pour la boite, et d'aspros pour le type qui s'occupe du script ;)
Comme je le disais dans mon post précédent, le faible typage de PHP est une grande force, mais aussi une faiblesse. Lorsqu'on se replonge dans un script (même OO) sans savoir ce qui correspond à quoi, c'est très complexes. C'est peut-être pour cela qu'en PHP5 on a introduit la notion de typage des arguments de fonction, qui au premier coup d'oeil te renseignent quasiment autant qu'une notice. De là découlent aussi les notions d'interface et de classes abstraites.
Pour finir, il ne faut pas être effrayé par la POO. Une fois compris le concept, tu te rendras compte à quel point cela peut te simplifier la vie. La POO rend de gros services aux fainéants, et les SSII aiment bien les fainéants, il faut les en remercier ! ;)

x@v

06 mai 2007, 22:00

oui mais je fais de l'ajax et j'ai ma méthode. J'ai 3 fichiers externe qui contiennent mes fonctions, séparer en fonction d'affichage (html), fonction de requette(sql) et fonction de calcul. Là dessus dans chaque page je fais mes contrôles mais sur les fonctions.
Pour l'ajax je fais pareil avec la bibliothèque xajax.
Et je trouve l'équivalent de se que tu énonces !
Il n'en reste pas moins que la POO me semble essentiel voir indispensable, ne serai ce que pour assouvir ma curiosité, merci.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 mai 2007, 02:06

En fait, la poo, c'est toute une philosophie. Car c'est l'assemblage est une entitée complète des données et des méthodes qui doivent les traiter. Car autant le procédural traite essentiellement d'actions, l'OO tourne autour des données. C'est là tout un concept de programmation. Certains voient l'avenir en les algorythmes, d'autres pensent que ce sont les données qui importent. Et quand on regarde, autant les algorithmes se retrouvent (se rachètent, se refont, se retrouvent), autant les données sont uniques et ne peuvent se régénérer de quelque manière que ce soit.

Bref, l'orienté objet fait la part belle à ce qui importe dans la programmation : les données, autour desquelles celle ci est articulées par le biais de ces entitées que sont les objets...