masquer dossiers sur ftp

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 avr. 2008, 14:48

Bonjour à tous,
j'ai un client qui utilise filezilla pour charger des images dans un répertoire de son site internet.
ça lui arrive de temps en temps de supprimer ou altérer un dossier par erreur de manipulation. je dois à chaque fois chercher le problème et le résoudre.

Ma question: existe il un moyen de masquer des dossiers sur un hébergement mutualisé classique style ovh? je voudrais qu'il ne puisse voir que les dossiers qu'il l'intéressent en se connectant, sachant que je dois moi même pouvoir afficher tous les dossiers pour mes opérations.

Merci pour vos réponses.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

23 avr. 2008, 14:52

Eventuellement tu peux en mettre certains dans un dossier inférieur à la racine...

Ou tu lui facture 200€ pour chaque restauration due à sa négligence. ça lui apprendra vite à faire attention :wink:

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

23 avr. 2008, 15:16

c'est pas possible d'attribuer des droits d'accès/visualisation/modification de fichers sur ftp?
peut être avec autre chose que filezilla?

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

23 avr. 2008, 17:06

Ca n'est pas une question de client mais une question de droits sur le serveur, et de propriétaires des fichiers. Pour lister un répertoire il est nécessaire que l'utilisateur ou le groupe (ou le reste) aient un 5 (exécution + lecture), le propriétaire aura certainement le droit d'écriture en + donc 7. Les droits classiques pour un répertoires sont donc:

755 (dans le cas ou tout le monde peut lire le répertoire mais seul le propriétaire peut écrire)
775 (propriétaire et groupe peut tout mais le reste ne peut que lire)
700 (aucun droit pour personne sauf tous les droits pour le propriétaire)
770 (propriétaire et groupe peut tout mais le reste ne peut rien)

si tu t'assures que le groupe associé à la connexion ftp de ton client est toujours le même que celui du serveur web et en choisissant ta politique de création de droit comme listé plus haut tu auras très peu de chances d'avoir des incohérences. Cad, si tu as des répertoires "systèmes" nécessaires au fonctionnement du compte et auquel l'utilisateur ne devrait pas avoir accès il te faut un 700 etc...
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

23 avr. 2008, 17:53

Tu lui dis que s'il fait pas gaffe tu lui tabasses la gueule :)