L'outil Whois: totalement légal?

jed
Eléphant du PHP | 218 Messages

08 juin 2007, 22:37

Bonjour, je me suis apperçu en consultant les logs de mon serveur que plusieurs adresses viennent de whois, outil que je ne connaissait pas à présent. Il consiste à délivrer toutes les infos d'un propriétaire de nom de domaine ainsi que celles de son serveur. Je trouve cela absolument scandaleux que n'importe qui puisse accéder à mon nom, adresse et numéro de téléphone à mon insu, aussi scandaleux que de délivrer toutes les infos sur mon serveur. Après une brève recherche, il s'agirait d'un moyen tout à fait légal d'atteinte à la vie privée. Comment lutter contre ceci?

Mammouth du PHP | 1776 Messages

09 juin 2007, 00:42

pfiou...bon, par où commencer ?
le whois sert à identifier le propriètaire d'un nom de domaine. Ce n'est aucunement à ton insu : c'est l'accord avec l'ICANN que tu signe automatiquement lorsque tu souhaite utiliser leur service : un nom de domaine...
En ce qui concerne les infos sur ton serveur, elles sont certainement fournies par ton hébergeur...

Bref, c'est comme tu l'a dis tout à fait légal, et c'est réellement pas une atteinte à la vie privée. C'est comme si tu loue un apartement, tes locataires disposent de tes infos perso, tout comme la poste... :roll:

Mammouth du PHP | 1885 Messages

09 juin 2007, 02:16

Bienvenue sur Internet.
Toutes ces informations sont publiquement accessible. (concernant le domaine)

Pour les informations du serveur, de quoi parles-tu?
Certaines entêtes d'identification sur l'OS, Web Server et version PHP sont envoyés automatiquement à chaque requête. Ceci est modifiable dans la configuration du web server.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

# curl -I localhost HTTP/1.1 200 OK Date: Sat, 09 Jun 2007 00:16:30 GMT Server: Apache/2.2.4 (Unix) mod_ssl/2.2.4 OpenSSL/0.9.7a PHP/5.2.3 Last-Modified: Sat, 22 Apr 2006 22:43:05 GMT ETag: "651840-2a0-4120cba849040" Accept-Ranges: bytes Content-Length: 672 Content-Type: text/html
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

jed

09 juin 2007, 16:00

Ouais, n'empêche que même si je savais bien que j'allais devenir une personne "publique" en prennat un nom de domaine public sur internet, j'ai du mal à accepter le fait que n'importe qui puisse voir mon vrai nom, mon téléphone, adresse et tout le reste...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

09 juin 2007, 21:54

Bah écoute, n'achète jamais de maison, tu seras répertorié au cadastre, ne te marie pas, tu seras à l'état civil, ne prends pas le téléphone ni d'adresse, tu seras dans l'annuaire, ne naît pas, tu auras ton extrait de naissance à la mairie...

jed

09 juin 2007, 22:34

lol, tu as raison mais on ne peut pas comparer ce type d'informations où il faut faire une vrai démarche pour les obtenir à un simple clic sur le web...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

09 juin 2007, 23:36

lol, tu as raison mais on ne peut pas comparer ce type d'informations où il faut faire une vrai démarche pour les obtenir à un simple clic sur le web...
Bah le cadastre est librement consultable en mairie et même "d'un simple clic" sur le site Geoportail de l'IGN avec les photos par avion de ta maison...
Et pour l'annuaire téléphonique, c'est à toi de faire une "vraie démarche" (et même payante pour la liste rouge de France Telecom) pour ne pas y figurer... et c'est accessible librement par le web également.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

09 juin 2007, 23:42

Quand tu t'abonnes au téléphone, tu fais pas 36 démarches, tu signes un contrat, tu fournis un rib, et tu programmes le virement automatique.
Quand tu achètes un nom de domaine, tu signes virtuellement un contrat (en cochant que tu acceptes les CGU), et tu payes tous les ans.

C'est exactement la même démarche. Lorsque tu es propriétaire et même responsable de quelquechose, tu ne peux que t'attendre à avoir ton nom publiquement répertorié. Diriger un site web n'est pas anodin, c'est une responsabilité, c'est comme gérer une chaine de télévision ou de radio, tu diriges un médium d'information et de diffusion...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 juin 2007, 00:00

Je plussoie Sékiltoyai et @rthur.

:!: J'ajouterai qu'à la base, il faut toujours lire les clauses de son contrat ou les CGV
avant de s'engager contractuellement (et un achat est un acte contractuel)

C'est peut-être écrit tout petit (un grand classique !) en anthracite sur fond noir, :x
mais la validation de ton paiement atteste de ton approbation de ces CGV.

Dès lors, aucune indignation - et encore moins poursuite - n'a lieu d'être. =; :non:

Eléphant du PHP | 124 Messages

10 juin 2007, 02:26

Dès lors, aucune indignation - et encore moins poursuite - n'a lieu d'être. Speak to the hand Shame on you
Malgré le contrat, les clauses peuvent être illégal au regard de la loi.
Malgré qu'on fasse un pacte avec l'ICANN, il est peut être tout à fait possible que le contrat soit illégal en France.

Enfin j'ai pas ce problème, j'ai trouvé une compagnie qui remplace nos informations perso par ses propres informations.

Mammouth du PHP | 1885 Messages

10 juin 2007, 03:41

Le Whois doit montrer tes informations pour des raisons de sécurité.

Je dois régulièrement régler des cas "d'abus" pour certains problèmes de spam ou autre et les informations se doivent d'être exactes. À défaut de quoi tu peux te voir suspendre l'usage de ta classe d'IP (si c'est un whois IP) ou de ton domaine.

Utiliste un système d'anonymation si ton nom est si privé que ça. (1and1 offre ce service.)
La programmation est l'expression de la poésie d'un programmeur
Génération PHP

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 juin 2007, 12:58

Enfin j'ai pas ce problème, j'ai trouvé une compagnie qui remplace nos informations perso par ses propres informations.
Bah, déjà c'est obligatoire pour des .fr, seules les entreprises ont le droit d'en déposer...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 juin 2007, 13:38

Bah, déjà c'est obligatoire pour des .fr, seules les entreprises ont le droit d'en déposer...
Faux.
Depuis le 6 juin 2006, l'achat de noms de domaine en .FR est ouvert au (grand) public.
Il n'en demeure pas moins nécessaire de s'identifier... ;)