Yop,
Je ne parlerais que de php et de java que j'utilise au quotidien (et js mais pas de rapport).
Perso j'aime bien les deux langage car utilisable sur toutes plateforme et lorsque l'on est habitué c'est assez simple.
Ceci dit c'est un peu pareil pour les langages, j'avais les mêmes impression avec le c ou l'assembleur.
Php offre la simplicité d'accès et d'utilisation a tous et c'est en grande partie ce qui fait ça popularité.
Java collé au modèle objet et est assez rigoureux parfois trop.
Pour moi il y a des manques manque en php (comme pouvoir typer tous ce que l'on veux, mais c'est déjà réalisable en objet) et des manque en java comme parfois devoir coder des fonctions simple et native en php (genre str_getcsv

).
Mais dans les deux cas on peux faire de la merde.
Php 5 a plus de dix ans et il y a toujours des gens qui vote register globales on, avec des globales et le tous sur des pages de 10000 lignes

.
En java on peux faire pareil et du coup bourré de bugs et un gouffre en maintenance.
L'accessibilité de php fait qu'aujourd'hui tous le monde ce dit développeur (pardons codeur / bricoleur) php et cela décrédibilise le langage et les développeur qui bosse correctement.
En java faut quand même bosser un minimum
Pour ce qui est des failles de sécurités il y en a sûrement comme dans pas mal de langages mais plus il est utilisé plus on en cherche (pourquoi on en cherchent, et trouve, plus sur Windows que Linux ?).
Java reste un langage extrêmement utilisé ( y a quoi sur vos smart phone ? Androïd ?

) et une migration n'est pas toujours simple.
J'ai testé c# c'est pas forcément mieux côté utilisation et le côté propriétaire je suis pas fan ^^
Pour le côté lourdeur je vois pas en quoi c'est lourd 400Mo en ram pour un hello world avec gwt
J'avoue la jvm est gourmande mais bien paramétrée ça se maîtrise et les applis répondent correctement.
Pour le js il y a plusieurs écoles qui n'empêche pas le côté serveur d'exister (Ajax oblige).
Il y a les réfractaires comme moi qui l'utilise quand pas le choix et ceux qui font le pari du full js (extjs, ou gwt par exemple).
Le premier cas fait une croix sur une partie du "web 2.0" mais facilite l'accessibilité (lecteurs audio / braille etc).
Le second offre des "expériences utilisateurs" parfois bluffante avec des widgets sympa comme les datatables, les fenêtres modale ou treeview par exemple (sencha a un exemple de simulation de desktop en js). Mais au détriment de l'accessibilité.
Java et php possède pas mal de framework ou orm stable et performant, plus ou moins complexe (struts vs jsf) qui en font des technos utilisable au quotidien.
Mais au final je reste persuadé que ces deux langages ne sont pas fait pour la même utilisation et que la plus part des applications sont réalisable en php sans avoir besoin de toute l'artillerie de java (ou c#).
Tu veux faire un blog pas besoin de code super complexe, tu veux refaire la suite Google on peux en discuter.
D'ailleurs Facebook c'est fait en quoi au départ ? (Php oui oui).
Un avantage que je donnerais a java c'est la facilité d'ouverture de web service assez évolué même si par défaut il n'embarque pas de oui accéder à un service soap ...
Python ou ruby j'ai testé rapidement pas forcément en contexte web vu qu'en c'est plus complexe à mettre en place que php

Ruby offre un modèle objet spéciale avec des choses comme les acesseurs "magiques" qui simplifie le code des pojos. J'aime moins le fait de devoir inclure des lib pour profiter des choses natives (ha ba oui tiens comme java :/).
Bref de la a dire qui sera la ou pas dans dix ans c'est difficile, certain tienne la barre haute même minoritaire (objective c, cobol qui n'est pas mort

) d'autre disparaissent a peine arrivé ( c'est comment déjà le langage de Google ?) et des majoritaire qui reste plus ou moins sur leurs acquis (si ms n'était pas l'os majoritaire y aurait il autant de dev en c# va etc ?).
Sinon pour l'ide je suis aussi pour phpstorm / intellij ils restent, pour moi, de très bon ide

Sinon éclipse et pdt.
@+
Il en faut peu pour être heureux ......