Papa comment on fait les bébés ? Papa, c'est quoi le PHP ?

Eléphant du PHP | 363 Messages

25 sept. 2013, 12:22

Bonjour tout le monde les gens !

Je voulais lancer une p'tite discussion sur les techno de demain. Quel avenir voyez-vous pour PHP ? Quelle techno émerge, va émerger, se meurre ou est mort-né selon vous ? Bref, sur quoi miseriez-vous en terme de langage, techno, CMS, Soft etc :)

Quelle est votre vision des choses ?

Image
Dis-donc fossoyeur, t'as une dent contre moi ou quoi ?

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

25 sept. 2013, 13:10

Pour ma part je ne vois pas le PHP comme une technologie qui devrait disparaître.
Elle est légitime pour un grand nombre de projets par rapport à d'autres technologies.

Un besoin de nouvelle technologie ? Pour ma part je n'en ai aucun.

Mammouth du PHP | 790 Messages

25 sept. 2013, 14:23

Salut, je participe et donne mon avis sans être sur d'en être capable mais bon, pour ma part et je parle principalement de web, j'ai de plus le sentiments que de nombreuses actions sont déplacé du serveur vers le client. Alors comme xTG je ne vois pas ça comme technologie non plus, en fait je sais pas trop mais a mon petit niveau, c'est une chose que je remarque de plus en plus...
Les fautes de grammaire et d'orthographe contenu dans mes postes sont sous copyright, vous pouvez les utiliser pour un usage personnelle mais vous ne devrez en aucun cas les utiliser a des fins commercial sans une autorisation écrite de ma part.

25 sept. 2013, 14:59

Et votre avis sur Java, python, flash, wordpress......? et le reste ^^

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

25 sept. 2013, 18:26

Flash c'est mort depuis un moment, le HTML5 / canvas devrait définitivement le remplacer à court terme je pense.

PHP a encore beaucoup de beaux jours devant lui, je ne vois pour l'instant aucune techno pour le remplacer. A la limite Node.js est son plus sérieux concurrent, c'est dire :)

ViPHP
ViPHP | 3286 Messages

25 sept. 2013, 20:04

Flash: ne mourra pas de sitôt, c'est pas comme si l'adoption de html5 c'était pour demain, tant au niveau des devs (la encore ça devrait se faire) mais ça se joue encore plus au niveau des sites webs qui resteront avec le html de papy (hey mais papy c'est moi en fait...) et le javascript est loin de pouvoir remplacer à performance/capacité équivalente.

Java: Ne mourra pas de sitôt mais a franchement du plomb dans l'aile, alors moi j'ai jamais aimé, mais dernièrement les soucis de sécurité les boites qui migrent vers autre chose pour des questions de perfs, de sécu, de dimensionnement etc ça sent pas la croissance...

Python: beau langage, mais en position de techno de niche je trouve, je sais pas il faudrait un déclic.

Ruby: moche langage, et en position de niche je trouve, il y a eu un déclic avec RoR mais je ne le vois pas gagner majoritairement les sites webs, et c'est peut-être pas plus mal, c'est un langage sale (dans le sens, on peut coder vraiment du nimporte quoi et ça marche à peu prêt, comme le php des débuts)

Javascript: a le vent en poupe toujours certains le voient se positionner côté serveur avec nodejs, moi j'y crois pas trop

D'une manière générale les technos ne meurent jamais de toutes les manières

PS: j'ai pas parlé de php, mais franchement à quoi bon? ça reste le langage roi pour faire de l'appli web ou du site web côté serveur, il faudrait qu'ils arrêtent de vouloir copier java avec le tout objet je trouve mais y'a pas de quoi s'inquiéter.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

25 sept. 2013, 23:49

Bah pour Flash, il est à la base principalement utilisé soit pour faire des jeux, soit pour faire des effets sur les pages, soit comme lecteur audio / vidéo. HTML5 gère les lecteurs, et gère beaucoup mieux qu'avant les effets. On peut faire vraiment de belles animations fluides maintenant. Mais Flash n'est pas encore remplaçable pour les jeux c'est clair. Là où je pense que Flash est mort, c'est que j'encouragerai personne à suivre une formation pour ça aujourd'hui. L'iPhone a beaucoup contribué à sa chute aussi.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

26 sept. 2013, 10:32

Mais Flash n'est pas encore remplaçable pour les jeux c'est clair.
Unity3D ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

26 sept. 2013, 10:55

Bonjour,

Superbes retours et prises de position, j'adhère à certaines analyses. C'est vrai que Flash a pris un sacré coup derrière la tête avec l'iphone mais il y a encore beaucoup de jeux en ligne, vous ne trouvez pas ? Facebook...

Autrement comment voyez-vous évoluer les réseaux sociaux, etc...et certaines "applis/outils" comme wordpress, sharepoint, SAP...

Have a nice day :langue:

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

27 sept. 2013, 01:56

Unity3D ?
Je connais pas, je suis allé sur le site et visiblement c'est du java non :/ ?

ViPHP
ViPHP | 2576 Messages

27 sept. 2013, 09:36

L'avantage du PHP est de disposer d'une grande quantité de programmeur (langage simple ?) et de beaucoup d'exemples/code libre disponible.

Depuis 10 ans, il y a eu de grosses modifications dans la manière de programmer en PHP et le PHP a bien évolué dans ce sens. Beaucoup de choses venant de la programmation objet ont été intégré. Il y a autant de différence entre l'ASP et l'ASP.NET qu'entre PHP3 ET PHP5.

Le gros manque de PHP, c'est un AGL. J'ai essayé Netbean et Ellipse, mais je n'ai pas été convaincu comme je l'ai été par Visual Studio. Mais j'ai tendance à utilise vi pour mes petits script en PHP...

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

27 sept. 2013, 18:18

Unity3D ?
Je connais pas, je suis allé sur le site et visiblement c'est du java non :/ ?
Moi j'ai vu des tutoriaux dont le code était en C#.
Mais j'ai l'impression en fait qu'on peut coder en trois langages :
- C#
- JS
- Boo (?_?)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

28 sept. 2013, 02:43

Le gros manque de PHP, c'est un AGL. J'ai essayé Netbean et Ellipse, mais je n'ai pas été convaincu comme je l'ai été par Visual Studio. Mais j'ai tendance à utilise vi pour mes petits script en PHP...
Essaie PHPStorm, je le trouve bien mieux que la concurrence :)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8759 Messages

28 sept. 2013, 11:56

Yop,

Je ne parlerais que de php et de java que j'utilise au quotidien (et js mais pas de rapport).

Perso j'aime bien les deux langage car utilisable sur toutes plateforme et lorsque l'on est habitué c'est assez simple.
Ceci dit c'est un peu pareil pour les langages, j'avais les mêmes impression avec le c ou l'assembleur.

Php offre la simplicité d'accès et d'utilisation a tous et c'est en grande partie ce qui fait ça popularité.
Java collé au modèle objet et est assez rigoureux parfois trop.
Pour moi il y a des manques manque en php (comme pouvoir typer tous ce que l'on veux, mais c'est déjà réalisable en objet) et des manque en java comme parfois devoir coder des fonctions simple et native en php (genre str_getcsv ;) ).
Mais dans les deux cas on peux faire de la merde.
Php 5 a plus de dix ans et il y a toujours des gens qui vote register globales on, avec des globales et le tous sur des pages de 10000 lignes ;).
En java on peux faire pareil et du coup bourré de bugs et un gouffre en maintenance.

L'accessibilité de php fait qu'aujourd'hui tous le monde ce dit développeur (pardons codeur / bricoleur) php et cela décrédibilise le langage et les développeur qui bosse correctement.
En java faut quand même bosser un minimum ;)

Pour ce qui est des failles de sécurités il y en a sûrement comme dans pas mal de langages mais plus il est utilisé plus on en cherche (pourquoi on en cherchent, et trouve, plus sur Windows que Linux ?).
Java reste un langage extrêmement utilisé ( y a quoi sur vos smart phone ? Androïd ? :D ) et une migration n'est pas toujours simple.

J'ai testé c# c'est pas forcément mieux côté utilisation et le côté propriétaire je suis pas fan ^^

Pour le côté lourdeur je vois pas en quoi c'est lourd 400Mo en ram pour un hello world avec gwt :mrgreen:
J'avoue la jvm est gourmande mais bien paramétrée ça se maîtrise et les applis répondent correctement.

Pour le js il y a plusieurs écoles qui n'empêche pas le côté serveur d'exister (Ajax oblige).
Il y a les réfractaires comme moi qui l'utilise quand pas le choix et ceux qui font le pari du full js (extjs, ou gwt par exemple).
Le premier cas fait une croix sur une partie du "web 2.0" mais facilite l'accessibilité (lecteurs audio / braille etc).
Le second offre des "expériences utilisateurs" parfois bluffante avec des widgets sympa comme les datatables, les fenêtres modale ou treeview par exemple (sencha a un exemple de simulation de desktop en js). Mais au détriment de l'accessibilité.

Java et php possède pas mal de framework ou orm stable et performant, plus ou moins complexe (struts vs jsf) qui en font des technos utilisable au quotidien.

Mais au final je reste persuadé que ces deux langages ne sont pas fait pour la même utilisation et que la plus part des applications sont réalisable en php sans avoir besoin de toute l'artillerie de java (ou c#).
Tu veux faire un blog pas besoin de code super complexe, tu veux refaire la suite Google on peux en discuter.
D'ailleurs Facebook c'est fait en quoi au départ ? (Php oui oui).

Un avantage que je donnerais a java c'est la facilité d'ouverture de web service assez évolué même si par défaut il n'embarque pas de oui accéder à un service soap ...

Python ou ruby j'ai testé rapidement pas forcément en contexte web vu qu'en c'est plus complexe à mettre en place que php :)
Ruby offre un modèle objet spéciale avec des choses comme les acesseurs "magiques" qui simplifie le code des pojos. J'aime moins le fait de devoir inclure des lib pour profiter des choses natives (ha ba oui tiens comme java :/).

Bref de la a dire qui sera la ou pas dans dix ans c'est difficile, certain tienne la barre haute même minoritaire (objective c, cobol qui n'est pas mort ;) ) d'autre disparaissent a peine arrivé ( c'est comment déjà le langage de Google ?) et des majoritaire qui reste plus ou moins sur leurs acquis (si ms n'était pas l'os majoritaire y aurait il autant de dev en c# va etc ?).

Sinon pour l'ide je suis aussi pour phpstorm / intellij ils restent, pour moi, de très bon ide ;)
Sinon éclipse et pdt.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

ViPHP
ViPHP | 5902 Messages

30 sept. 2013, 03:00

Mon quarté gagnant pour dans 5 ans:
* Python (avec j'espère un autre framework que Django sinon on va réellement souffir !)
* HTML5 + JS (incontournable)
* NoSQL
* WebSockets
Bien entendu c'est un pronostic pour le web "classique". Comme indiqué auparavant les jeux seront codés dans d'autres technos (Flash + Unity ou éventuellement technos natives pour les Smartphones).
En tout cas je ne pense pas que PHP restera incontournable...

Allez, et puisqu'on en est à jouer à madame Irma, regardez plutôt du côté de l'Internet of Things [http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_des_Objets] donc 6LowPAN, CoAP et Arduino ! ;)