Quel processeur choisir?

Eléphant du PHP | 258 Messages

27 nov. 2006, 19:40

Salut j'aurais voulus savoir quel processeur choisir et sutout quel est le mieux et pourquoi pas aussi leurs differences?

Voila c'est sur c'est quelques pro que j'hésite.

- Core 2 Duo E6300 (1.86 GHz)
- Athlon 64 X2 3800+
- Dual Core: Pentium D 915
- Athlon 64 3700+(la je n'hesite pas c'est le mien)

Et je voulais savoir a quoi corespond un centrino duo?

Utilisation jouer, progammer, 3D , montage videos etc...

Et sinon me dire quel est le processeur le plus puissant vendu sur le marcher.
Ne serèce pas le Core 2 Extreme X6800

Merci a tous.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

27 nov. 2006, 20:06

Le PC Expert n°170, daté de décembre 2006, présente une config avec 4 coeurs.
Le Core 2 Extreme QX6700 propose en effet deux Core 2 Duo sur un même socket.

La prouesse technologique mérite d'être saluée,
mais comme le conclut l'auteur de l'article avec bon sens :
inutilisable car en total décalage avec le contexte logiciel.

À noter que AMD prévoit de sortir mi-2007 le K8L,
encore plus prometteur et équipé de 3 niveaux de cache.

Comme disait Coluche : "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?" :shock:

27 nov. 2006, 21:09

Merci albat pour ses precision mais tu ne repond pas tout a fait ma ma question remarque on est la pour en discuter.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

27 nov. 2006, 21:17

Personnellement, ce n'est pas vraiment mon rayon, mais Albat a mentionné un point intéressant : il a cité un magazine et c'est dans ce type de presse que tu trouveras des comparatifs utilisables, d'autant qu'ils font régulièrment des benchmarks avec ce type de jouets.

Ce qu'il faut surtout voir pour effectuer ton choix, tu l'as fort bien compris, c'est l'utilisation que tu veux faire de ta machine.

Mais si j'en juge par ce que tu as donné comme liste, le plus puissant processeur ne sera pas suffisant. par exemple, tu parles de jeux video, de 3D et de montage video : ça pour moi, ça signifie qu'il faut que tu sois blindé coté carte graphique et mémoire.

Pour la programmation, avec un PII 400Mhz et 128Mo de ram avec une carte graphique intégrée, tu peux faire toute la programmation que tu veux pour autant que tu n'utilises pas un IDE écrit en Java qui bouffe toute la mémoire et un OS qui swappe à mort. Mais pour le reste, c'est une autre paire de manches :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

28 nov. 2006, 13:18

merci cyrano ,oui pour la prog je m'en doute qu'il ne faut pas grand chose et celui que j'ai me conviend tres bien.

Pour ce qui est de la ram j'en n'est 2 Go pour les jeux sa va meme pour la 3D et le montage meme si plus ca serait encore mieux.

Par contre se qui et de la CG Je possede un truc bizarre qui et une gforce turboCache 256 Mo mais me demander pas se que veut dire turboCache.

Mais la ou sa plombe c'est le temps de calcul pour la 3D et le montage et c'est pour ca que je demande lequel des pro serait le mieux.

Je sais que le professionnels calcul avec plusieurs machines en meme temps mais moi je ne suis pas professionnels.

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

28 nov. 2006, 17:40

Je te recommande la lecture du Hors-Série Hardware (HS n°6) de Canard PC qui propose, entre autres, un comparatif détaillé des différents processeurs actuellement sur le marché. Selon ce comparatif, le processeur le plus puissant du marché à l'heure actuelle est effectivement le Core 2 Extreme X6800 d'Intel.

Mais outre le modèle, il te faut aussi considérer le socket de ta carte-mère. Tu ne pourras pas enficher un proc' Athlon sur un socket prévu pour un Intel et réciproquement. Donc, à moins que tu envisage de changer de carte-mère, il va falloir rester chez Athlon.

Je n'ai pas le mag' en question sous la main, là, mais je crois me souvenir que le X2 3800+ d'Athlon présente un des meilleurs rapports qualité/prix...

Je te confirme ça ce soir.

EDIT :
Je confirme ce que je disais. Le must du must, à l'heure actuelle, c'est le Core 2 Extreme X6800 (sur socket 775) d'Intel. Mais il vaut la bagatelle de 1000 euros ou pas loin, pour un gain d'environ 18% sur les performances par rapport à un Core 2 Duo E6600 qui ne vaut "que" 320 euros environ. Par ailleurs, peu d'applications exploitent réellement ses capacités. Heureusement pour toi, le montage vidéo et la modélisation 3D, qui sont au nombre de tes activités, font partie des activités qui tirent le meilleur parti de ce processeur. Les jeux vidéos, en revanche, sont beaucoup trop peu prédictifs pour que la différence soit flagrante.

En outre, vu que ton processeur actuel est un Athlon 64 3700+, le socket de ta carte-mère est probablement un AM2. Si tu n'envisages pas de changer de carte-mère, un Athlon 64 3800+ reste l'investissement le plus raisonnable, dans les 120 euros. Au-delà, même si Athlon reste intéressant au niveau des prix, c'est Intel qui est en tête question performances. Mais vu le prix d'un carte-mère, il est peut-être plus intéressant d'acheter un Athlon X2 4600+ qui coûte à peu près le même prix qu'un Core 2 Duo E6400, dont les performances ne sont que très légèrement supérieures et qui t'obligerait à changer de carte-mère (environ 115 euro une carte mère socket 775).

02 déc. 2006, 18:50

Merci sam lam pour tes reponses.

J'ai un peut chercher aussi de mon coté et a vrai dire je suis arrivé à quelques chose pret a la meme conclusion.

Et en faite je pense que je vais aussi changer de carte mere avec les kits processeur + Cm parceque je penche pour le intel Core 2 Duo E6300 (1.86 GHz) qui me parait raisonnable, oui car en effet mon but c'est le montage videos et la 3d , et a vrai dire pour les jeux et la je vais me faire peut etre taper sur les doigts, c'est pour faire tourne pcsx2 emulateur ps2 car ma console et tomber en rade , je me garde les sous pour justement le processeur et comme c'est pas important, je prefere privilégier ma passion qui commence à devenir un job , que mon amusement perso.

Mais bon je ne vais pas non plus l'acheter desuite car il y a des cadeaux à offrir d'abord.

Merci a tous.