Chacun son truc, mais je comprend pas le côté bureau virtuel illimité,
En gros, ça me permet d'avoir un bureau par tâche/projet/finalité. Si je bosse sur un truc, et que quelqu'un me demande d'adapter tel truc sur un autre programme, de résoudre tel bug dans encore un autre ou d'effectuer telle opération sur un serveur, je ne suis jamais qu'à un clic de l'environnement adapté. Pas besoin de fermer les fenêtres de l'opération en cours, je saute vers le bureau visé (comme des onglets), ou tout est ouvert depuis la dernière fois que j'y ais travaillé. Du coup j'effectue très vite l'opération demandée, et je retourne très vite la ou j'en étais.
C'est un peu comme vivre dans une très grande maison, ou on peut dédier une pièce par activité, et ou on peut donc très vite passer de l'un à l'autre rien qu'en se déplaçant et vivre dans un 15m2 ikea, ou pour passer d'une activité à une autre il faut d'abord ranger les objets de l'activité précédente avant de pouvoir déballer ceux de l'activité à venir (si on les trouve).
Mais bon, c'est un changement de paradigme, le pc reste allumé des lustres (149 jours au compteur, puisque s'il faut le redémarrer chaque journée, ça ne sert bien sur à plus rien

), un passant te demande c'est ton nouveau screensaver, et que Linux ça parait quand même bien moche et ardu.
C'est quand même une belle richesse de la part de Linux de permettre ainsi de faire coller son environnement à sa personnalité, de l'adapter sans cesse, de créer son petit chez-soi. L'antithèse complète d'apple, ou c'est plutôt l'utilisateur qui s'adapte à l'ordi. A mon avis, le même type de différence entre quelqu'un qui entretient et veille au bon fonctionnement de son propre vélo et quelqu'un qui préfère ne pas s'en occuper et le faire entretenir.