Petit souci aujourd'hui dans ma boite, habituellement développeur, je n'ai pas été confronté à ce type de problème auparavant...
mais l'admin réseau est en arrêt pour un bon moment, donc autant m'y mettre un peu!!
Le réseau qui est paramétré actuellement est adressé en 193.1.2.XXX avec un masque à 255.255.255.0
notre plage DHCP pour les connexions d'ordis portables, téléphones, tablettes et autres dispose de 20 places,
le reste étant des ip fixes attribuées à chaque poste...
Soit 255 - 20 (plage DHCP) - 2 (@broadcast+@reseau) = 233 ip fixes. Le nombre de poste+serveurs actuel étant de 230, ça devient très limite!
D'autant plus que l'on s’agrandit
Deux problèmes se posent:
- le premier est d'agrandir la plage DHCP, passer de 20 à 40 ip dynamiques serait une bonne chose (notamment à cause de la multiplication des smartphones et autres joujous en tous genres)
- le second est d'agrandir le nombre d'adresses ip disponibles et bien sur le premier implique le second.
Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, à part les quelques bases de calculs... Quel masque utiliser? Que préconisez-vous? Comment procéder? Je vais devoir me retaper toutes les ip fixes à la main?