Sources - Propriété intelectuelle ?

Avatar de l’utilisateur
Eléphant du PHP | 69 Messages

30 juin 2016, 16:53

Bonjour,

je viens demander quelques conseils SVP.

J'ai développer un bon CMS, facilement adaptable selon les projets.

Si je me lance dans le Freelance, vous me conseillerai de céder les codes sources aux clients (laisser les clients avoir accès aux FTP...) ? Ou non ?
(Il me semble que c'est une cession de propriété intellectuelle qu'il faut faire si le client veut être propriétaire des source, car par défaut le client à payé juste le droit d'utiliser le CMS et il n'est pas propriétaire des sources...).

En fait, j'ai développé deux CMS : Un avec un Framework MVC maison, et l'autre avec Laravel 5.
Celui qui est fait avec mon Framework MVC maison, je pense que je ne laisserai jamais l'accès au code source au clients. Je ne suis même pas sur de l'utiliser un jour pour des clients, il me servira pour mes projets perso. Pour les projets pro je pense utiliser celui que j'ai développé avec Laravel.
Par contre le CMS que j'ai développé avec Laravel 5, j'hésite. Car même si le Laravel est un Framework open source, j'ai tout de mème fait pas mal de boulot, aussi bien du coté Back que Front.

Comment vous faites vous par exemple ? Ou comment vos collègue développeur Freelance, ou entreprises font ? Que me conseillerez vous SVP ?

_Car je me dit que si je cède les codes source aux clients

Les avantages :
-Si un jour j'aurai plu envie de travailler avec un client en particulier, ce sera + facile de rompre notre collaboration.
-Les clients auront plus confiance en moi, qu'à un autre développeur qui refuse de leur donner les codes sources.

Les inconvénients :
-Si le client va voir un autre développeur que moi, le développeur pourra en un copier/coller bénéficier de mon travail.

Merci d'avance pour vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7158 Messages

30 juin 2016, 18:04

Bonjour,

Met tout en open-source. Tu es le créateur de ton CMS donc forcément le mieux placé pour faire ses évolutions.
Le risque qu'un nouveau développeur soit embauché pour te piquer ta place, va demander un sacré boulot pour rentrer dans ton code (et donc un coût certain) et si c'est le cas c'est probablement que tes relations avec ton clients se seraient clairement dégradés donc que tu ne voudras probablement plus travailler avec lui.

Le customer lock-in par la technologie, c'était valable il y a 10 ans mais désormais c'est dépassé, surtout que ton projet est basé sur des technos open-source.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Petit nouveau ! | 1 Messages

05 août 2016, 14:44

Bonjour,

Je pense que plusieurs solutions peuvent répondre à votre besoin :

La première le dépôt de sources, la seconde la mise sous séquestre (Escrow Agreement) et la dernière la vente du code.

En ce qui concerne les deux premières solutions, elles vous permettent de protéger votre propriété intellectuelle.

Le dépôt de sources tel que nous le proposons https://continew.fr/services/enveloppe- ... llectuelle, vous apporte la preuve d'antériorité des sources et de la documentation technique de vos développements.
En revanche le dépôt ne garantie rien pour le client.

La mise sous séquestre tel que nous le proposons https://continew.fr/solutions/mise-sous ... ot-sources permet de protéger vos développements tout en apportant une garantie à votre client d'accéder aux sources dans le cas où l'une des clauses libératoires mentionnées dans le contrat apparaît. Cette solution dédiée aux éditeurs permets de répondre simplement aux besoins d'un ou plusieurs clients.

Pour plus de précision n'hésitez pas à nous contacter : https://continew.fr/contact