Au travail, j'ai un PC avec Windows XP, mais tout les développements se font sur une batterie de serveurs de développement unix.
Côté serveur, je ne les administre pas, je ne me prononcerais donc pas sur les distributions, mais ce sont les serveurs Unix qui nous posent le moins de soucis et que je préfère utiliser. Nous utilisons des CentOS il me semble.
Pour l'utilisation de tous les jours, j'utilise XP pour les jeux, et parce que ma compagne fait partie de ces gens qui ont des boutons dès que le bouton "Démarrer" n'est pas en bas à gauche
Pour le développement, j'utilise Ubuntu puisque je veux une plateforme unix, qui me permet d'utiliser un environnement de production. De plus, je trouve qu'Ubuntu est très ergonomique, intuitif, facile à configurer et très agréable à utiliser en développement avec la gestion des multi-bureau.
Sinon, je vais bientôt devenir un Mac-user pour mon portable personnel pour conserver les avantages d'une plateforme unix mais en apportant toute l'ergonomie de MacOS et la puissance du matériel Apple.