[RESOLU] Formater un SSD

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1540 Messages

06 févr. 2021, 22:37

Salut tout le monde,

je cherche comment formater un SSD correctement, j'entends perler de erase secure et de TRIM, avec des tutos menant vers des liens vers des logiciels éditeurs comme "Kingston manager" Crucial machin", etc.. pour soit disant mettre à "zéro" mon SSD (mais kingston ne fonctionne pas chez moi), bref plein de logiciels mais toujours pas de solution précise pour formater mon SSD (comment faire pour ne pas le brusquer, l'user), comment vous faites ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

06 févr. 2021, 22:59

Bonjour,

Effacer les données de manière sécurisée (écriture à zéro) est un besoin courant et est donc supporté par tous les OS, et n'est pas spécifique aux SDD. Pas besoin d'outils particuliers.

Voici un article qui explique comment faire sur les OS les plus courants : https://ipom.fr/2019/06/27/comment-effa ... loitation/

Cordialement

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1540 Messages

07 févr. 2021, 06:49

Merci, je connais cette méthode, c'est bien de le faire sur un SSD ?

D'autres méthodes pour formater correctement un SSD ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

07 févr. 2021, 23:49

Merci, je connais cette méthode, c'est bien de le faire sur un SSD ?
Ce qui n'est pas bien sur un SSD c'est d'écrire des milliers de fois au même endroit. Chaque SSD supporte, en fonction de ses specs, un certain nombre de cycles d'écriture par cellule (statistiquement bien entendu). De ce que j'ai compris de la commande TRIM, elle permet d'optimiser les écritures lors de la suppression de fichiers en libérant des blocs sans faire d'écriture, ce qui correspond de toute façon à la gestion des fichiers sur la plupart des OS car quand on supprime un fichier on écrit rarement la mémoire à 0.

Mais de ce que je comprends, ce n'est pas la question ici. Car si j'ai bien compris la question c'est de faire un effacement sécurisé du SSD. Pour faire un effacement sécurisé on écrit des 0 (ou alternativement des données aléatoires ou des lorem ipsum ou n'importe quoi d'autre) sur tout le disque. Donc toutes les cellules prendront une écriture dans tous les cas. Et ce n'est pas un problème parce que c'est exactement ce qu'on veut faire : écrire un 0 dans toutes les cellules pour faire en sorte qu'on ne puisse plus récupérer les données même en ouvrant le disque. Et c'est ce qui décrit dans le tuto.

Il faut juste éviter de faire cette opération toutes les 5 minutes sinon oui, le disque va se dégrader très rapidement (là encore en fonction des specs du disque).

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9741 Messages

08 févr. 2021, 00:03

Voici un lien avec plein d'informations utiles sur ce sujet :
https://korben.info/formater-effacer-ssd.html
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1540 Messages

08 févr. 2021, 01:24

C'est pour revendre mon pc avec un disque vide et bien formaté avec impossibilité de récupérer les données.

Je fais avec HDDLLF (Formatage bas niveau) pour les HDD, ils disent (http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low ... rmat-Tool/) qu'on peut aussi le faire sur SSD mais je me demande si ça lui fait du bien.

Merci pour lien korben, je l'avais déjà lu.

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1540 Messages

09 févr. 2021, 23:32

J'ai trouvé un article intéressant sur le site killdisk.com : https://translate.google.fr/translate?h ... &sandbox=1

Avatar du membre
Mammouth du PHP | 1540 Messages

28 févr. 2021, 22:54

Bref, j'ai utilisé HHDLF de chez HDDGURU: https://www.hddguru.com/software/HDD-LL ... rmat-Tool/

Merci pour vos commentaires!