Trolls sur les éditeurs PHP

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

03 mars 2009, 02:09

:non: chez Anaska - Alterway Formations, on propose toujours des logiciels libres...sauf pour les formations ZF...mais faut voir avec julien :)
Sinon c'est du Scintilla et du Eclipse-PDT-all-in-one
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

03 mars 2009, 10:35

:non: chez Anaska - Alterway Formations, on propose toujours des logiciels libres...sauf pour les formations ZF...mais faut voir avec julien :)
Sinon c'est du Scintilla et du Eclipse-PDT-all-in-one
J'ai dit beaucoup, mais certainement pas tous :wink:
Encore heureux.

(ça vient surtout du fait que ces centres proposent aussi des cours d'infographie, et la ça passe quasi exclusivement sur photoshop. Donc la suite adobe est installée par défaut, et les responsables de formation de connaissent que Dw.)
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

10 juin 2009, 18:31

PhpEd pour ma part, il a vraiment tout ce qu'il faut (la coloration syntaxique multi langage sur le même fichier et la possibilité de leur mettre une couleur de fond est jouissif), et on peut meme faire appel à des programmes externes pour agir directement sur le code entre autre (pratique pour une indentation maison, ou pour l'ouverture d'une page sur php.net sur pression d'une simple touche ^^)

Je regrette vraiment qu'il ne soit pas plus populaire que ça ...
boaf sans chercher à comparer, SciTe que j'utilise depuis des années sait faire tout ça, et plus, en étant gratuit et multiplateforme, me semble que phped est payant et windows only.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

10 juin 2009, 20:13

Finalement, décrire les capacités d'un éditeur de texte ce n'est jamais que dire ce qu'il à de moins que Vim.

D'ailleurs, puisqu'on (je) en parle, j'ai découvert récemment le pliage automatique du code selon l'indentation. Pratique, et ça se marie super bien avec mon style d'indentation, et avec les commandes zi, zO, zr , zm et consorts c'est vraiment byzance.

Utiliser vim, c'est un peu à chaque fois se rendre compte qu'on ne le connait que très peu.

Ceci dit, peu d'éditeurs ont un historique qui remonte à 33 ans.. (2, pour être exact.) (non, je ne compte pas ed, QED et d'autres)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

10 juin 2009, 23:55

Finalement, décrire les capacités d'un éditeur de texte ce n'est jamais que dire ce qu'il à de moins que Vim.
Ouais, c'est vrai, ils ont tous l'inutilisabilité ou encore l'inergonomie en moins par rapport à vim.
Tu pourras dire ce que tu veux mais tu ne peux pas dire le plus naturellement du monde que objectivement vim est parfait, et a tout par rapport aux autres. Non, vim, ou emacs, n'a pas tout. Il lui manque un truc de base, l'ergonomie.
Après, tu peux dire que toi ça te convient mieux de faire un Ctrl+Alt+Shift+u pour écrire une lettre, mais tu ne peux pas honnêtement dire qu'il est meilleur.
A savoir que pour moi, la base, c'est qu'un éditeur qui, quand on tape une lettre, cette lettre ne s'affiche pas dans le document, cet éditeur je le jette immédiatement à la poubelle. A chosir je préfère mille fois coder sous nano que sous vim ou emacs. Parce que nano a beau manquer de centaines et centaines de fonctionnalités par rapport à vim, il en reste plus ergonomique, ou tout simplement utilisable.

Bref, que vous préféreriez vim parce que vous le connaissez par coeur, ça ne me pose aucun problème, mais que vous disiez qu'il a tout, ça non, je refuse…

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

11 juin 2009, 09:46

Ah oui, l'ergonomie, la courbe d'apprentissage.. tout à fait d'accord. Je ne conseille à personne de l'utiliser: on pourrait m'en vouloir.

Mais avec le temps on connait petit à petit ce qu'il sait faire, sa puissance brute, et se retrouver sous un autre éditeur (au hasard, programmers notepad que j'installe encore parfois et que j'utilisais avant) se relève vite frustrant et répétitif.
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

11 juin 2009, 11:26

Vi (et Vim) est disponible sur toutes les plateformes Unix, pas besoin de l'installer. Il est ultra léger et très très complet. On peut tout faire avec Vim (désolé Sékil') : on peut regarder ses mails, gérer sa musique, aller du IRC, et accessoirement coder. Pas besoin de raccourcis merdiques comme dans Emacs (qui signifie Escape Meta Alt Control Shift pour mémoire ;-)), c'est intuitif quand on a compris les bases. Pas besoin de souris, on perd trop de temps et elle ne sert à rien. Pas besoin d'ergonomie, Vim se suffit à lui-même.
C'est la même guerre entre une belle interface et la ligne de commande hein. La ligne de commande est largement suffisante et 1000 fois plus puissante et rapide qu'une interface, mais la courbe d'apprentissage, bla bla …

J'aime Vim :-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

11 juin 2009, 11:32

J'aime Vim :-)
Sékil aime pas HyWaN ! :langue:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

11 juin 2009, 11:40

On va pas commencer une guerre..
Image

Mais je viens de lire un post intéressant à propos de tout cette génération de netbooks/laptops et leur clavier ultra-mal foutu (souris, pgup, pgdn, home, end, fleches, etc...). Ben en fait le modèle d'éntrée de Vim correspond très bien à ce type de clavier puisqu'il utilise les touches sur lesquelles on à déjà les doigts et permet de naviguer le texte rapidement sans devoir utiliser la souris.
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 juin 2009, 03:38

On peut tout faire avec Vim (désolé Sékil') : on peut regarder ses mails, gérer sa musique, aller du IRC, et accessoirement coder.
Ai-je dis le contraire ?
Enfin, sous mon Mac je peux moi aussi lire de la musique, regarder mes mails, et sans avoir besoin de vi. C'est quoi cette lubie de vouloir absolument lire de la musique avec son éditeur de texte ?
Pas besoin de raccourcis merdiques comme dans Emacs (qui signifie Escape Meta Alt Control Shift pour mémoire ;-)), c'est intuitif quand on a compris les bases.
Bah si ils sont merdiques. Dès lors qu'un éditeur n'affiche pas une lettre quand tu la tape, pour moi il est merdique. Dès lors que tu es obligé de quitter le terminal (ou pire, la session ssh) pour le fermer (même le Ctrl-C ne marche pas), tu as un éditeur pourri.
Pas besoin de souris, on perd trop de temps et elle ne sert à rien. Pas besoin d'ergonomie, Vim se suffit à lui-même.
C'est toi qui sert à rien.
C'est quoi ces gens qui décrètent que la souris est inutile ? A moi elle me sert, je fais tout avec. Et puis si on va par là le clavier il sert à rien, on se contenterait largement d'écrire nos programmes sur des cartes à trous.

Vous avez beau dire ce que vous voulez, vanter la puissance extrème de vi ou emacs, annoncer que avec votre sexe gagnera 1 centimètre tous les jours, ça n'enlève en rien que cela restera toujours moins ergonomique qu'un (bon) éditeur graphique. Et pour moi, l'ergonomie est un enjeu primordial de l'informatique moderne.

Bref, on n'évalue pas un éditeur strictement sur ses fonctionnalités, mais sur un tout…

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

12 juin 2009, 03:51

il est remonté le sekil uhuh :)

un bon éditeur, c'est celui qu'on prefere utiliser, chacun le sien, chacun son choix, chacun ses raisons ca sert à rien de troller :)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

12 juin 2009, 14:12

un bon éditeur, c'est celui qu'on prefere utiliser, chacun le sien, chacun son choix, chacun ses raisons ca sert à rien de troller :)
Attention, tu ne m'a pas compris, c'est l'idée que je voulais donner.
C'est à dire que je ne trolle pas pour dire que vim c'est de la merde, mais simplement que dire "C'est le meilleur, parce qu'il peut lire des vidéos en framebuffer", pour moi ce n'est pas un argument. On n'évalue pas un éditeur seulement sur ce qu'il peut faire.
Si ça convient à certaines personne un éditeur qui n'utilise pas la souris, tant mieux, mais tout le monde n'est pas ainsi…

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 juin 2009, 08:43

Mais moi j'aime Vim :-D.

Oui oui, ce n'est pas vendredi, mais je troll si j'veux d'abord …
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 juin 2009, 08:46

Modération :
Ce sujet dérive vers la polémique stérile ("troll").
Faute de revenir dans le sujet avec des interventions réellement constructives,
ce sujet pourra être verrouillé, voire supprimé, sans autre préavis.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

16 juin 2009, 08:48

Le sujet ne s'appelle-t-il pas « Trolls des éditeurs PHP » :-D ?