Colorier un fieldset ?

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

09 mai 2008, 14:35

Salut,

J'essaye sans succès de colorier l'intérieur d'un fieldset. Cela est-il possible ?
<form>
<fieldset>
<bgcolor="#e9e9e9">
<legend align=top> Informations personnelles </legend>
Nom <input name="nom propre" type="text" tabindex=1 size="20">
Prenom <input name="prenom" type="text" tabindex=2 size="20">
Adresse <input name="adresse" type="text" tabindex=3 size=30>

</fieldset>
</form>
Merci pour votre aide,
Tiko

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2008, 14:41

Hey :),

Prends des crayons de couleur et colorie sur ton écran ...
Ou sinon (bah oui quand même, je vais pas le laisser comme ça hein), tu peux utiliser une feuille CSS :

Code : Tout sélectionner

form fieldset { background: red; }
Sujet à déplacer dans le salon HTML/CSS :).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

09 mai 2008, 14:45

Modération :
Afin d'obtenir plus de réponses, le sujet est déplacé dans le forum "HTML, XHTML, CSS".

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

09 mai 2008, 14:47

Hey :),

Prends des crayons de couleur et colorie sur ton écran ...
Ou sinon (bah oui quand même, je vais pas le laisser comme ça hein), tu peux utiliser une feuille CSS :

Sujet à déplacer dans le salon HTML/CSS :).
Humour :? !

Bref, je crée donc une feuille CSS avec le code que tu me donne (merci). Je change quoi dans mon code d'origine pour activer cela ?

Merci.

x0s
Eléphanteau du PHP | 22 Messages

09 mai 2008, 14:49

Essaye en utilisant l'attribut Style de fieldset et puis la propriété background-color:

<fieldset style="background-color:azure"> ... </fieldset>

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2008, 14:49

Rien du tout. Tu m'enlèves juste cette affreuse balise <background /> qui n'existe pas d'ailleurs ;-).
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

09 mai 2008, 14:52

pas tous a la fois, je suis débutant ... :cry: !!!!

merci

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2008, 14:53

@x0s : C'est mieux d'utiliser une feuille CSS plutôt qu'un élément de style en ligne (via l'attribut style donc). Pourquoi ? Car on tend à déplacer toutes les mises en forme (layout, color etc.) dans des feuilles de style. On n'explique pas pourquoi, tout le monde le sait non (si jamais, je peux réécrire l'histoire) ?
Il faut savoir aussi qu'on sait bien battu pour conserver l'attribut style au groupe de travail du W3C. La raison principale évoquée (enfin une d'elles) : le débuggage. Donc à n'utiliser que ponctuellement et temporairement.

x0s
Eléphanteau du PHP | 22 Messages

09 mai 2008, 14:58

D'accord chef ;)
Et puis c'est plus clair de tout rassembler dans des feuilles de styles.

Tiko, voici quelques informations:

¤ Sur la propriété background en CSS:
http://zonecss.free.fr/style_css/feuill ... round.html

¤ Sur la balise Fieldset :
http://www.aliasdmc.fr/balise/zone_html_fieldset.html

Eléphant du PHP | 224 Messages

09 mai 2008, 15:10

Bonjour à tous :)
@x0s : C'est mieux d'utiliser une feuille CSS plutôt qu'un élément de style en ligne (via l'attribut style donc). Pourquoi ? Car on tend à déplacer toutes les mises en forme (layout, color etc.) dans des feuilles de style. On n'explique pas pourquoi, tout le monde le sait non (si jamais, je peux réécrire l'histoire) ?
Il faut savoir aussi qu'on sait bien battu pour conserver l'attribut style au groupe de travail du W3C. La raison principale évoquée (enfin une d'elles) : le débuggage. Donc à n'utiliser que ponctuellement et temporairement.
Je suis évidement d'accord, sauf que parfois ça rend bien service d'avoir des bouts de code pré-formatés qu'il suffit d'insérer dans les projets... je parle bien-sûr d'un formatage très basique, le reste étant assuré par la feuille de styles...

Et puis, certaines mises en page ont quand-même besoin d'un formatage en ligne pour être efficaces, je pense notamment aux positionnements absolus des objets, bizarrement j'ai constaté des problèmes lorsqu'on passait par une feuille de style, alors qu'ils marchent plutôt très bien lorsqu'il sont formatés en ligne...

Bref, c'est quand-même bien pratique des fois de pouvoir formater directement dans le code, donc c'est bien que le W3C ait finalement décidé de le conserver...

à+ :)
Fredo d;o)
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

09 mai 2008, 15:16

De le conserver certes, mais dans un but de débuggage et de non persistance de se formatage. Donc c'est vraiment temporaire. Enfin, ça, c'était mon opinion ^^. Attendons l'édition de la nouvelle spécification (en cours de réalisation depuis quelques jours) pour plus de clarté ;-).

ViPHP
ViPHP | 2291 Messages

09 mai 2008, 15:46

La bonne connaissance de la signification et surtout de la sémantique de chacun des éléments aide à concevoir des documents structurés, faciles à interpréter par tous les agents ou clients existants, même non graphique.

La représentation et mise en forme de ces éléments ne passe qu'après leur organisation logique.
Un document web est avant tout une source d'information qui doit rester accesible à tous.
Il est donc nécessaire de s'appliquer à produire une structure claire et porteuse de sens avant de s'attacher à l'aspect purement graphique du document.

XHTML ne se préoccupe ainsi plus que de la structure logique du document, la mise en forme (caractère, couleurs, marges, etc.......) relevant des feuilles de styles.
C'est la nouvelle ligne de conduite du HTML séparer le contenu de la mise en forme.

En XHTML il est recommandé d'abandonner les balises de mise en forme graphique.

Pour une fois que je peux faire semblant d'être inteligent :wink:

09 mai 2008, 16:27

J'espère ne déranger personne, même si vous considérations sont intéressantes, elles m'échappent largement (désolé). Merci de me dire si je me trompe, ou et pourquoi :

1) je crée une feuille de style CSS avec le code suivant :

2) je modifie mon code initial comme suit :
<form>
<fieldset style="background">
<legend align=top> Informations personnelles </legend>
Nom <input name="nom propre" type="text" tabindex=1 size="20">
Prenom <input name="prenom" type="text" tabindex=2 size="20">
Adresse <input name="adresse" type="text" tabindex=3 size=30>

</fieldset>
</form>
3) j'envoie le tout dans le même répertoire de mon site.

A vous lire en vous remerciant,

Tiko

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

09 mai 2008, 16:34

Tiko, voici un lien qui ne résoudra pas directement ton problème mais qui t'en évitera beaucoup d'autres : http://validator.w3.org/

Passe ton code HTML (ou l'adresse de ta page) là dedans. Il te signalera toutes les erreurs. C'est une excellente habitude à prendre, surtout quand on apprend ;-) Tu ne peux pas connaître toutes les subtilités des différentes variantes d'HTML, mais le validateur lui les connaît pour toi, vérifie ton code et t'explique toutes les erreurs qu'il trouve.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

09 mai 2008, 16:38

Tiko, voici un lien qui ne résoudra pas directement ton problème mais qui t'en évitera beaucoup d'autres : http://validator.w3.org/

Passe ton code HTML (ou l'adresse de ta page) là dedans. Il te signalera toutes les erreurs. C'est une excellente habitude à prendre, surtout quand on apprend ;-) Tu ne peux pas connaître toutes les subtilités des différentes variantes d'HTML, mais le validateur lui les connaît pour toi, vérifie ton code et t'explique toutes les erreurs qu'il trouve.
Exactement ce que je voulais. La différence c'est qu'avec des liens comme ça, on se coupe de la communication avec d'autres humains ....

Sinon, on peux modifier le debut de mon code comme cela

<fieldset style="background-color:#000000">
ce qui colorie le fond du fieldset aussi.
Je vais attendre la vérification de mon précédent post avec la feuille de style CSS.

Encore merci chaleureusement, les humains !!!!

Tiko