StackOverflow

Eléphant du PHP | 209 Messages

10 juin 2011, 11:15

Je me pose une question depuis très longtemps : pourquoi n'existe-t-il pas de site tel que StackOverflow en France ?

Je trouve que leur manière de présenter les questions - réponses est vraiment très clair (beaucoup plus qu'un forum en fait), ainsi que la manière de gérer la réputation des gens.

Techniquement, ce n'est visiblement pas les projets opensource qui manque (phpQA par exemple) , par contre, en ce qui concerne le contenu en français, je n'ai quasiment rien trouvé (j'ai peut être mal cherché).

Je penche sur le fait, qu'il n'y a pas assez de gens en France pour que l'on puisse atteindre la taille critique, et du coup, ca ne peut intéressé personne, mais si vous avec d'autres explications, je suis preneur :-)
--
Eric

Eléphant du PHP | 275 Messages

10 juin 2011, 11:33

Ca serait quoi l’intérêt d'avoir une version française de stack overflow ? Splitter les informations pour que les feignants n'aient pas à apprendre l'anglais ?

10 juin 2011, 14:44

Ca serait quoi l’intérêt d'avoir une version française de stack overflow ? Splitter les informations pour que les feignants n'aient pas à apprendre l'anglais ?
Ca serait quoi l’intérêt d'avoir une version française de Wikipédia ? Splitter les informations pour que les feignants n'aient pas à apprendre l'anglais :)

Mais effectivement, le fait que la plupart des informaticiens parlent anglais fait qu'il y a peut être moins le besoin. Par contre, il y a une grosse différence entre comprendre l'anglais et l'écrire correctement. Si j'ai un problème technique, je préfère largement m'exprimer en français (déjà que même dans sa langue maternelle, c'est compliqué de se faire comprendre, alors dans une langue étrangère...)
--
Eric

Petit nouveau ! | 2 Messages

10 juin 2011, 15:01

Ah ben oui, merci pour cette réponse lumineuse et réfléchie, c'est tellement évident que je n'y avais pas songé :shock: ! D'ailleurs du coup, je suis dubitatif : pourquoi existe t il un forum PHPFrance alors qu'il y a déjà des forums de référence sur le php en anglais ??

Je me demande s'il n'y aurait pas aussi des feignants du neurone :roll:...

Eléphant du PHP | 275 Messages

10 juin 2011, 15:29

Ben, regarde les 10 derniers topics ouverts, ca te donnera une idée de l'investissement de recherche de certains. Je suis persuadé que 80% des questions du forum débutants sont redondantes.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

10 juin 2011, 16:55

Ben, regarde les 10 derniers topics ouverts, ca te donnera une idée de l'investissement de recherche de certains. Je suis persuadé que 80% des questions du forum débutants sont redondantes.
Et ? Forcement dans le forum debutants il y a des debutants donc avec des problemes de base, et les problemes de base sont souvent les memes, independamment du nivau de la recherche a mon avis. Un forum peu aussi servir a guider, orienter vers la solution sans la donner, juste donner un lien vers le bon point de doc qui va convenir. Je ne trouve pas ca choquant que certaines questions reviennent, je pense que meme avec toute la doc du monde, des heures sur Google, il y a toujours un moment ou tu as besoin qu'on t'eclaire un peu auqnd tu debutes. Enfin c'est mon avis de maniere generale.

Sinon pour la question de depart, je n'ai pas de reponse :) Je ne sais pas si la difference entre un forum et StackOverFlow est si enorme, et ce n'est pas developpez.com qui a mis en place un systeme de points pour les participants ?

10 juin 2011, 17:06

Sinon pour la question de depart, je n'ai pas de reponse :) Je ne sais pas si la difference entre un forum et StackOverFlow est si enorme, et ce n'est pas developpez.com qui a mis en place un systeme de points pour les participants ?
Effectivement, ce n'est pas l'outil qui fait la différence, mais plutôt la communauté qu'il y a derrière. Et un forum avec beaucoup de monde qui répond est toujours préférable à un système de Q&A vide.

Toutefois, à niveau de communauté équivalent, je pense que le Q&A permet de consulter immédiatement un problème qui est bien formulé, grâce à ces commentaires, et directement la meilleure réponse apportée par la communauté. Il n'y a donc pas besoin de se "taper" un fil de 50 pages pour voir tous les errements et autre trolls sur la question et les réponses !

En fait, je crois que j'aimerais bien participer à un système de Q&A, mais comme il n'y en a pas en français, je reste sur ma faim ...
--
Eric

Modérateur PHPfrance

10 juin 2011, 17:28

Personnellement je trouve que c'est plus une histoire de presentation, le gros truc c'est que la reponse validee remonte, et que tu as les autres en dessous. Ca finalement tu l'as presque dans ce forum, avec le tag Resolu sur la reponse adequate. Mais ca reste valable comme tu dis pour "Question/Reponse", c'est a dire un truc court, un sujet simple (je veux dire par la precis, limite) qui appelle une reponse simple (je veux dire par la precise, limitee :)). Sur un forum tu pourras avoir d'autres discussions plus generales, sur de l'architecture par exemple, qui la pour le coup ne se satisferont aps d'une reponse coute et ou justement les "50 pages" (tu exageres un peu :)) et les errements seront justement interessants a lire (et il n'y a pas tant de trolls que ca je trouve, deja en ne traitant qu'un langage principal ca en elimine pas mal :))

Mais si ca n'existe pas et que tu kiffes, pourquoi tu n'essaies pas de lancer depassementdepile.fr ? :P

Eléphant du PHP | 92 Messages

10 juin 2011, 17:42

Hello,

Moi je suis assez d'accord sur le principe de faire un Q&A français.
Mais je suis aussi d'accord sur l'idée que ce n'est pas tellement l'outil qui compte mais surtout la communauté derrière pour faire tourner le truc.

Maintenant pour le moi le but primaire d'un forum est surtout un outil d'échange d'avis, les dévs se l'ont approprier pour en faire un outil collaboratif mais je pense qu'un Q&A et un forum n'ont pas le même but sur le plan de la sémantique...

Donc un forum pour faire la causette comme on est en train de le faire et un Q&A pour aider les gens me semble pas déconnant...
Pour le coup je vais avoir un peu de temps de libre dans les jours qui viennent et peut être motivé pour donner un coup de main pour coder ce truc.

Si en plus PHPFrance veut bien l'héberger (voir se brancher directement sur la BDD utilisateurs pour ne pas forcer les utilisateurs à re-créer un compte), ça permettrait à l'outil de profiter de la communauté de PHPFrance dès le départ et de faire une vraie différence.
Maintenant je suis bien conscient que je ne dispose pas forcément de la crédibilité nécessaire pour faire ce genre de proposition donc c'est en toute humilité que je fais cette suggestion.
Programmer c'est 20% de syntaxe pour 80% de réflexion et dans les 20% de syntaxe il faut encore compter une bonne dose de réflexion...
Je vous donne des conseils, pas des solutions toutes faites...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

10 juin 2011, 18:01

Il existe pas mal de solutions qui existent déjà sans avoir à tout redévelopper "from scratch" :
http://www.vivalogo.com/vl-resources/qu ... cripts.htm

Après sur l'intérêt d'un système de Q&A pour PHPfrance, je n'ai pas d'avis... j'ai un peu de mal à voir la complémentarité avec le forum.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

10 juin 2011, 18:27

c'est a dire un truc court, un sujet simple (je veux dire par la precis, limite) qui appelle une reponse simple
Heuh, en fait pas forcément, je trouve qu'on apprend beaucoup de chose sur cette question :
http://programmers.stackexchange.com/qu ... ng-opinion
qui n'est ni précise et qui n'admet pas de réponse simple.

Mais si ca n'existe pas et que tu kiffes, pourquoi tu n'essaies pas de lancer depassementdepile.fr ?
J'y compte bien ! Mais je voulais prendre la température avant, histoire de ne pas être tous seul à trouver le concept intéressant ! De plus, et c'est la raison du topic, il y a peut-être une raison évidente qui fait que ca n'existe pas en français que je n'ai pas vue ou pas comprise.
Si en plus PHPFrance veut bien l'héberger (voir se brancher directement sur la BDD utilisateurs pour ne pas forcer les utilisateurs à re-créer un compte), ça permettrait à l'outil de profiter de la communauté de PHPFrance dès le départ et de faire une vraie différence.
Je n'avais pas penser à cela, mais bon, avant de déranger tous le monde, il faut déjà avoir quelque chose de crédible a proposer.
Il existe pas mal de solutions qui existent déjà sans avoir à tout redévelopper "from scratch" :
Oui, j'en ai déjà parcouru certaine.
La plupart sont en ruby ou python (brrrr), et les rares existantes en PHP ne sont pas d'une qualité irréprochable.
Ce qui me surprend c'est qu'il y a quand même pas mal d'activité sur presque tous ces clones ...
--
Eric

Modérateur PHPfrance

10 juin 2011, 18:50

c'est a dire un truc court, un sujet simple (je veux dire par la precis, limite) qui appelle une reponse simple
Heuh, en fait pas forcément, je trouve qu'on apprend beaucoup de chose sur cette question :
http://programmers.stackexchange.com/qu ... ng-opinion
qui n'est ni précise et qui n'admet pas de réponse simple.
Ben pour le coup je trouve que c'est un tres mauvais exemple car on ne sait justement pas quel est le sujet (il n'y en a pas c'est "dites nous tout ce que vous pensez") et c'est un peu le bordel. Je trouve que la difference avec un fil de forum est tres, tres minime, et pas vraiment positive :)

J'ai l'impression qu'avec simplement un systeme de votes permettant de faire ressortir certaines reponses dans les fils (le resolu est un peu limite car parfois un message n'est pas suffisant) ca suffirait a faire ce que tu aimerais voir.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 juin 2011, 23:35

Je prends la liberté de donner mon avis sur la question...

J'aime bien Stack Overflow et j'y trouve souvent des réponses pertinentes bien référencées dans les moteurs de recherches, en particulier sur Google. Mais du coup, les questions que ça m'inspire sont les suivantes :
  1. Je suis certain que la bonne réponse existe sur PHPFrance, comment se fait-il que je ne le trouve pas dans la première page des résultats ?
  2. J'ai formulé ma recherche en français, j'ai une réponse sur un site anglophone : -1- Chapeau Google, le moteur traduit et me fournit une réponse pertinente dans une autre langue, c'est costaud, -2- La réponse existante qui est dans PHPFrance, voire même sur developpez.com ou ailleurs, est absente de la première page;
Premier constat, stack Overflow a un système qui exploite extrêmement bien le référencement, chose que ne font pas les sites francophones.
Autre observation : on ne peut pas reprocher à des sites comme PHPFrance, Developpez.com et autres utilisant phpBB quoi que ce soit, après tout, ils n'ont pas conçu ni écrit phpBB;
Enfin, il n'existe à ce jour pas de site francophone exploitant le système de Stack Overflow : rien n'interdit de le créer. Mais est-ce que la communauté suivra ?

Le problème de l'anglais est double. D'abord la communauté anglophone est très largement plus nombreuse que la communauté francophone, ensuite, est-ce que le traffic d'un site francophone serait suffisant pour permettre de couvrir ses frais de base et justifier son existence.

On ne peut pas taxer qui que ce soit de fainéantise parce qu'il ne comprend ni ne parle ni n'écrit ni même lit l'anglais. L'anglais, surtout en informatique, est la langue internationale. Mais pour autant, le débutant part parfois de très loin et ne parle que sa langue maternelle, quelques fois même avec (surtout) avec difficultés à l'écrit, alors oublions l'anglais dans son cas : est-ce que ça en fait pour autant un mauvais développeur ?

Bref, pour rester sur le sujet original : la réponse est simple, la version .fr n'existe pas, tu as toute latitude pour le créer, mais prend en considérations quelque-uns des points mentionnés et tu auras probablement la réponse au pourquoi de ta question :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

11 juin 2011, 06:01

Ben pour le coup je trouve que c'est un tres mauvais exemple car on ne sait justement pas quel est le sujet (il n'y en a pas c'est "dites nous tout ce que vous pensez") et c'est un peu le bordel. Je trouve que la difference avec un fil de forum est tres, tres minime, et pas vraiment positive :)
Il y a en a une énorme : on ne peut pas tergiverser pendant plusieurs page sur une réponse ! Je ne parle pas de PHPFrance, mais sur d'autres forum, parfois, le sujet initial est intéressant, les premières réponses le sont et on a droit à 20 pages de digression qui peuvent *ou non* être intéressante pour un lecteur particulier. Ce type de chose ne peut pas arriver sur un système de Q&A. (Je peux lancer le même sujet sur PHPFrance pour voir ?)
j'y trouve souvent des réponses pertinentes bien référencées dans les moteurs de recherches
Je n'avais pas pensé à ça. Bon déjà :
SO, mon lien précédent : <title>language agnostic - What's your most controversial programming opinion? - Programmers - Stack Exchange</title>
PHPFrance (ce topic) : <title>StackOverflow : Autres sujets informatiques</title>
:)
est-ce que le traffic d'un site francophone serait suffisant pour permettre de couvrir ses frais de base et justifier son existence.
S'il n'y a pas de trafic, ca ne coutera pas grand chose ( a part la perte du temps du développement), et s'il y a du trafic, l'existence sera alors justifiée.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

11 juin 2011, 09:51

En tant qu'utilisateur de la première heure de stackoverflow (Ouaip, Jeff Atwood lui-même m'a envoyé un courriel pour m'autoriser à rejoindre la beta. Ah, j'étouffe, faut que je dégrafe ma chemise.. ), je rejoins la discussion :mrgreen:

C'est plutôt une question de mentalité. Parfois, dans le Q&A, on a envie de répondre une bonne connerie, mais le manque de côté "communautaire" impose une censure sur tout ce qui n'est pas sérieux, ou ne contribue pas directement à la solution.

D'un autre côté, les questions les plus élémentaires trouvent souvent une réponse très élaborée, dans laquelle on trouve toujours l'un ou l'autre aspect vachement intéressant.

Il y a aussi le côté "gamification", ou on reçoit badges et récompenses superficielles censés nous donner un sens de l'accomplissement. Ca marche, mais je préfère la reconnaissance d'un pair qui le dit plutôt que celui d'une machine qui me félicite d'avoir rempli mon profil.

Bref, d'un côté la convivialité turbulente d'un bistrot de village et de l'autre l'efficacité stérile d'un starbucks en pleine ville. Il n'y a pas de monde parfait.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.