Je prends la liberté de donner mon avis sur la question...
J'aime bien Stack Overflow et j'y trouve souvent des réponses pertinentes bien référencées dans les moteurs de recherches, en particulier sur Google. Mais du coup, les questions que ça m'inspire sont les suivantes :
- Je suis certain que la bonne réponse existe sur PHPFrance, comment se fait-il que je ne le trouve pas dans la première page des résultats ?
- J'ai formulé ma recherche en français, j'ai une réponse sur un site anglophone : -1- Chapeau Google, le moteur traduit et me fournit une réponse pertinente dans une autre langue, c'est costaud, -2- La réponse existante qui est dans PHPFrance, voire même sur developpez.com ou ailleurs, est absente de la première page;
Premier constat, stack Overflow a un système qui exploite extrêmement bien le référencement, chose que ne font pas les sites francophones.
Autre observation : on ne peut pas reprocher à des sites comme PHPFrance, Developpez.com et autres utilisant phpBB quoi que ce soit, après tout, ils n'ont pas conçu ni écrit phpBB;
Enfin, il n'existe à ce jour pas de site francophone exploitant le système de Stack Overflow : rien n'interdit de le créer. Mais est-ce que la communauté suivra ?
Le problème de l'anglais est double. D'abord la communauté anglophone est très largement plus nombreuse que la communauté francophone, ensuite, est-ce que le traffic d'un site francophone serait suffisant pour permettre de couvrir ses frais de base et justifier son existence.
On ne peut pas taxer qui que ce soit de fainéantise parce qu'il ne comprend ni ne parle ni n'écrit ni même lit l'anglais. L'anglais, surtout en informatique, est la langue internationale. Mais pour autant, le débutant part parfois de très loin et ne parle que sa langue maternelle, quelques fois même avec (surtout) avec difficultés à l'écrit, alors oublions l'anglais dans son cas : est-ce que ça en fait pour autant un mauvais développeur ?
Bref, pour rester sur le sujet original : la réponse est simple, la version .fr n'existe pas, tu as toute latitude pour le créer, mais prend en considérations quelque-uns des points mentionnés et tu auras probablement la réponse au pourquoi de ta question