StackOverflow

Bibi42
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 mars 2012, 18:24

Sinon sur la scène francophone, cela fait déjà plusieurs mois que j'ai lancé http://questions.codez.fr avec une communauté qui s'agrandit de plus en plus. On va organiser quelques concours avec des iPad2/Samsung Android au mois d'avril pour faire connaitre un peu plus la plateforme auprès des jeunes développeurs

On a pris la brique social de quora/twitter pour l'intégrer dans une base de StackOverflow.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

07 mars 2012, 19:03

@Bibi42 : quelle idée de déterrer un sujet vieux de plus de 4 mois...

Le projet en python, ce n'est pas inintéressant, mais ici, c'est quand même un peu provocateur, tu trouves pas ?
Quant à question.codez.fr, la question qui m'a sauté à la gorge quand j'ai ouvert la page, c'est « Est-il envisageable qu'il ait piqué la feuille de style de Facebook en y mettant à peine quelque micro-variantes ? ». Sans blague, faudrait essayer de faire preuve d'un peu d'originalité dans le design, et ce n'est pas parce que Facebook est très populaire qu'il faut nécessairement en copier l'aspect visuel :-k

Enfin bon, pour ce que j'en dis hein... :-*
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

07 mars 2012, 19:10

Si c'est pour apporter des éléments de ce genre, ça ne me choque pas, personnellement
Le projet en python, ce n'est pas inintéressant, mais ici, c'est quand même un peu provocateur, tu trouves pas ?
Bof. Un outil reste un outil. J'utilise Jenkins, Redmine, Github, qui sont Java ou Ruby, mais je m'en porte bien quand même.
Je dirais au contraire que c'est idiot d'utiliser du PHP parce que c'est du PHP, surtout quand c'est au détriment de la qualité de l'outil.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

07 mars 2012, 19:23

Bof. Un outil reste un outil. J'utilise Jenkins, Redmine, Github, qui sont Java ou Ruby, mais je m'en porte bien quand même.
Je dirais au contraire que c'est idiot d'utiliser du PHP parce que c'est du PHP, surtout quand c'est au détriment de la qualité de l'outil.
Mouais, je sais bien qu'on est dans le forum « Autres sujets informatiques » mais malgré ça, je me dit qu'on s'éloigne pas mal de la sphère PHP.

Je ne dis pas que Python ne soit pas bien, loin de la, c'est même très certainement tout à fait approprié pour certains choses. Néanmoins, le thème général sur PHPFrance reste ce qui tourne autour du PHP et des techniques qui s'y rattachent plus ou moins directement. C'est un peu comme lorsque j'ai un jour vu des pages du site de Zend.com en aspx, j'ai trouvé ça pour le moins incongru. Je me dis qu'ici, on va trouver une communauté non pas de l'anneau mais du PHP et qu'on trouvera donc des gens capable d'en parler qui sont crédibles. Je ne m'aventurerai en revanche certainement pas à traiter de problèmes en python ici parce que ce n'est pas la vocation du site/forum, même si certains osent, devrais-je dire ont l'audace pour ne pas dire l'outrecuidance, de traduire le « P » du stack LAMP par « Python » au lieu du « PHP » original, les fourbes ! :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

07 mars 2012, 19:41

Nos OS ne sont pas codé en PHP, nos éditeurs non plus, je suis de l'avis de Zeus un bon outil en autre chose que PHP ca existe et je ne vois pas pourquoi on en parlerait pas, surtout que la concurence entre PHP et Ruby est saine, et celle avec Python n'a pas vraiment lieu d'être parce que python est surtout utilisé au niveau système et non pas pour faire du Web (y'a des exceptions je dis pas mais c'est vrai dans la majorité des cas)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance

07 mars 2012, 22:16

En fait, dans le cas présent, ce qui nous intéresse, ce n'est pas en quoi est codé le service, mais le service lui-même.
Nous voulions une sorte de stackoverflow en français pour les questions de développements PHP.

Pour exemple, je suis en train de songer à virer mon wordpress pour le remplacer par un système qui parse du markdown. J'ai le choix entre Jekyll (Ruby) ou Phrozn (PHP), eh bien je suis en train de choisir Jekyl car il me semble techniquement et fonctionnement plus abouti.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

07 mars 2012, 22:36

Pour exemple, je suis en train de songer à virer mon wordpress pour le remplacer par un système qui parse du markdown. J'ai le choix entre Jekyll (Ruby) ou Phrozn (PHP), eh bien je suis en train de choisir Jekyll car il me semble techniquement et fonctionnement plus abouti.
Je sais pas ce que c'est mais ca a l'air top-moumoute :mrgreen:

Administrateur PHPfrance

07 mars 2012, 22:59

J'aurais envie de te dire RTFM, mais comme je t'aime bien : Jekyll, Markdown

L'idée est d'écrire mes articles en mode totalement hors ligne, de gérer mon blog via Github, et d'utiliser un outil qui transforme ça en page html.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

07 mars 2012, 23:08

J'aurais envie de te dire RTFM, mais comme je t'aime bien : Jekyll, Markdown
Le RTFM ne serait valable que si j'avais pose une question sur le sujet Image

Mais je te remercie de ton indulgence, j'irai lire ces articles :)

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

07 mars 2012, 23:14

Markdown, c'est le graal. Enfin, c'est ce qu'on nous pousse a croire comme si on était des oies alors qu'on a de yeux que pour nos foies.
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Administrateur PHPfrance

08 mars 2012, 09:21

ouais, mais bon, Markdown, plain text, XML, HTML, c'est juste un choix.
Pour le moment, je kiffe écrire du Markdown, et j'ai les outils pour l'utiliser (/me kiffe Mou)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

08 mars 2012, 10:25

j'aime pas cette histoire de markdown, pourquoi faire une nouvelle syntaxe se taper l'apprentissage? c'est inutile franchement, à trop vouloir simplifier on atteint une telle complexité superflue que c'en est choquant.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Administrateur PHPfrance

08 mars 2012, 12:18

j'aime pas cette histoire de markdown, pourquoi faire une nouvelle syntaxe se taper l'apprentissage? c'est inutile franchement, à trop vouloir simplifier on atteint une telle complexité superflue que c'en est choquant.
Personne n'est obligé de faire du Markdown.
Comme personne n'est obligé de faire du XML au détriment du INI, YAML, [insert conf method here]

C'est un choix que j'ai fait à un moment parce que j'ai trouvé la syntaxe intuitive est très adaptée à la prise de note, stou

Bibi42
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

08 mars 2012, 16:45

Biensur et StackOverflow a été codé en PHP ? ...
Quant à question.codez.fr, la question qui m'a sauté à la gorge quand j'ai ouvert la page, c'est « Est-il envisageable qu'il ait piqué la feuille de style de Facebook en y mettant à peine quelque micro-variantes ? ». Sans blague, faudrait essayer de faire preuve d'un peu d'originalité dans le design, et ce n'est pas parce que Facebook est très populaire qu'il faut nécessairement en copier l'aspect visuel :-k
Regarde le fond pas la forme. On te montre une base de connaissances, la seule chose que tu vois c'est du CSS ?

08 mars 2012, 17:32

Regarde le fond pas la forme
S'il n'y a que ça, alors je vois la réinvention de la roue : copie de StackOverflow pour le fond et de Facebook pour la forme, mais aucune création à la seule différence près qu'il est en français. Et je suis bien obligé de faire un autre constat : lorsqu'il m'arrive de faire une recherche sur Google, je tombe très souvent sur stackoverflow et je n'ai jamais encore vu en première page de résultats en provenance de question.codez.fr, il y a donc, en plus de la copie générale de l'ensemble, un problème de référencement : pour moi, ça n'en fait pas une référence et j'aurai du mal à me contenter avec des histoires de cordonniers mal chaussés.

Je pars du principe général que lorsqu'on fait les choses, surtout lorsque ces dernières sont destinées au public, on doit les faire bien... ou pas du tout. D'autant plus qu'il y a déjà pas mal de forums existant en français, que ce soit PHPFrance, developpez.net, alsacreations, lesiteduzero et il y en a certainement beaucoup d'autres. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais comme il s'agit non pas d'apporter une amélioration à l'existant mais de le remplacer, il faudrait que ça soit suffisamment novateur tant dans la forme que dans le fond et surtout dans le fonctionnement et son contenu. C'est un sacré défi non seulement parce qu'il faut bien entendu pouvoir créer du neuf en terme de fond et de forme mais également qu'il faut ensuite attirer des contributeurs qu'il conviendra de fidéliser, contributeurs capable de fournir le contenu pertinent, contributeurs qui sont en général déjà ailleurs, et je ne parle pas de ceux qui posent les questions mais de ceux qui vont apporter les réponses. Or ceux-ci ne sont pas nécessairement suffisamment disponibles pour se répartir sur plusieurs forums ou sites du genre. Il faudrait donc qu'ils changent de crèmerie, ce que, vis-à-vis de PHPFrance pour ne citer que ce forum, je ne vois pas spécialement d'un œil complaisant. L'idée même de créer ce site démontre que tu aimerais trouver un site qui t'apporte des réponses que tu ne trouves pas ici : OK, mais pourquoi alors ne pas tenter d'apporter une contribution à l'amélioration de l'existant plutôt que tenter de finalement faire autre chose destiné à terme à le remplacer purement et simplement ?

En quoi est codé le site stackoverflow, je n'en ai pas la moindre idée et honnêtement, c'est le cadet de mes soucis. Je dirais pourtant que si l'idée de développer un projet sur la base d'un existant en python était venue d'un membre de longue date de PHPFrance, ça m'aurait moins fatigué et le débat aurait, à n'en pas douter, pris une orientation différente, mais venant de quelqu'un qui n'est même pas membre du forum, je trouve ça un peu cavalier pour toutes les raisons qui précèdent. Je n'ai rien à y gagner, mais je défends volontiers la philosophie générale qui fait de PHPFrance ce qu'il est dans son ensemble. Tout est peut-être dans la manière de présenter les choses, ce point mériterait sans doute réflexion :-k