Mammouth du PHP |
19672 Messages
08 mars 2012, 17:32
Regarde le fond pas la forme
S'il n'y a que ça, alors je vois la réinvention de la roue : copie de StackOverflow pour le fond et de Facebook pour la forme, mais aucune création à la seule différence près qu'il est en français. Et je suis bien obligé de faire un autre constat : lorsqu'il m'arrive de faire une recherche sur Google, je tombe très souvent sur stackoverflow et je n'ai jamais encore vu en première page de résultats en provenance de question.codez.fr, il y a donc, en plus de la copie générale de l'ensemble, un problème de référencement : pour moi, ça n'en fait pas une référence et j'aurai du mal à me contenter avec des histoires de cordonniers mal chaussés.
Je pars du principe général que lorsqu'on fait les choses, surtout lorsque ces dernières sont destinées au public, on doit les faire bien... ou pas du tout. D'autant plus qu'il y a déjà pas mal de forums existant en français, que ce soit PHPFrance, developpez.net, alsacreations, lesiteduzero et il y en a certainement beaucoup d'autres. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais comme il s'agit non pas d'apporter une amélioration à l'existant mais de le remplacer, il faudrait que ça soit suffisamment novateur tant dans la forme que dans le fond et surtout dans le fonctionnement et son contenu. C'est un sacré défi non seulement parce qu'il faut bien entendu pouvoir créer du neuf en terme de fond et de forme mais également qu'il faut ensuite attirer des contributeurs qu'il conviendra de fidéliser, contributeurs capable de fournir le contenu pertinent, contributeurs qui sont en général déjà ailleurs, et je ne parle pas de ceux qui posent les questions mais de ceux qui vont apporter les réponses. Or ceux-ci ne sont pas nécessairement suffisamment disponibles pour se répartir sur plusieurs forums ou sites du genre. Il faudrait donc qu'ils changent de crèmerie, ce que, vis-à-vis de PHPFrance pour ne citer que ce forum, je ne vois pas spécialement d'un œil complaisant. L'idée même de créer ce site démontre que tu aimerais trouver un site qui t'apporte des réponses que tu ne trouves pas ici : OK, mais pourquoi alors ne pas tenter d'apporter une contribution à l'amélioration de l'existant plutôt que tenter de finalement faire autre chose destiné à terme à le remplacer purement et simplement ?
En quoi est codé le site stackoverflow, je n'en ai pas la moindre idée et honnêtement, c'est le cadet de mes soucis. Je dirais pourtant que si l'idée de développer un projet sur la base d'un existant en python était venue d'un membre de longue date de PHPFrance, ça m'aurait moins fatigué et le débat aurait, à n'en pas douter, pris une orientation différente, mais venant de quelqu'un qui n'est même pas membre du forum, je trouve ça un peu cavalier pour toutes les raisons qui précèdent. Je n'ai rien à y gagner, mais je défends volontiers la philosophie générale qui fait de PHPFrance ce qu'il est dans son ensemble. Tout est peut-être dans la manière de présenter les choses, ce point mériterait sans doute réflexion

Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse