Alors, long sujet qui va se développer ici.
J'ai besoin -- comme tous les étudiants -- de bosser l'été. La boîte qui serait susceptible de me prendre aimerait que je fasse une intégration de OOo (OpenOffice.org) avec PHP.
Je ne sais pas exactement ce qu'il voudrait, mais étant donné que je fais également un projet de Framework à côté (HOA Open Accessibility, j'en ai déjà parlé ici), je me dis : « Pourquoi ne pas faire un truc bien complet ? », ce ne serait pas trop bête.
Alors me voilà lancer dans ce projet : Générer des documents OOo avec PHP.
Le choix de PHP pour commencer ce message : je choisis PHP 4. Pour ne pas écarter les PHP 4-users. Et plus tard, une version PHP 5 bien sûr. Mais PHP 4 serait suffisant, nan ? (première question)
Après, j'ai commencé à chercher comment fonctionnait les documents OOo. Pour les versions 1.x, on se base sur XML, et pour les versions 2.x, avec OASIS (XML, avec des fonctions plus poussées visiblement).
Le tout est compréssé sous forme d'archive zip.
Bon, c'est parti, on commence à chercher de la doc sur OASIS etc. Je trouve des livres en ligne, et tout le bazare. On peut d'ailleurs saluer OOo pour sa documentation sans fin ! C'est rare, et j'apprécie beaucoup
Mais je me rends compte que le projet est monstrueux !
Dans l'ensemble, ça n'a pas l'air tellement compliqué. J'ai un bon package XML qui va me permettre de traiter les documents sans trop de soucis. Après il me faut juste un package Archive pour les compressions et le tour est joué.
Là où ça va coincer, c'est pour la structure des documents. Ce n'est pas tellement la programmation qui va être compliquée, mais la documentation, la connaissance à se farcir.
J'aimerais donc savoir, s'il y a des personnes ici qui ont déjà des conaissances dans OOo, au niveau de la structure des documents avec XML. Des personnes qui ont déjà bossé dessus, sur des modules ou des macros etc.
Les choses à savoir qui ne sont pas évidentes, les grandes choses à savoir qui sont évidentes aussi
Enfin bref, toutes les informations sur le sujet seraient les bienvenues.
J'aimerais également savoir, si il y aurait des personnes intéressées pour travailler sur le projet ? Il faudrait du temps, du temps, et aussi du temps. Bien sûr, pas d'argent au final. Je développerais ce projet sous licence GNU/GPL.
Et aussi, enlevez moi d'un gros doute, aucun projet n'existe à ce jours en PHP non ?
Les recherches Google à ce sujet ne sont guères fructueuses.
Le projet est encore juste à l'état « d'ombre d'esquisse d'une idée qui se profile à l'horizon ». Mais pourquoi ne pas se lancer.
Merci pour votre lecture et pour vos réponses