Salut !Il n'y a pas de réelle méthodes ou formule pour chiffrer ca avec les éléments que tu donnes.
Prenons l'exemple de la charte graphique :
1/ charte graphique simple ... bandeau + menu + scan des icone et logo existant ...... disont 2.5 jours de boulot
2/ Charte graphique complexe ... Bandeau + menu + creation des logos et visuel, definition de la colorimétrie du site ...... disons 1 semaine
Pour le meme travail ( une charte graphique ) tu arriveras a des durée différentes donc forcement a un tarif différent.
Le meilleur conseil que je puisses te donner : decoup bien toute les taches demandées pour ne pas avoir de surprise et attribus a chaque tache une durée previsionnelle. Ensuite tu multiplie le nombre de jour total par ton tarif/jour.
Cordialement
En théorie, il faut faire celà mais quand on débute, on est forcément moins rapide : manque d'expérience , pas de biblothèque de codes, etc.Le meilleur conseil que je puisses te donner : decoup bien toute les taches demandées pour ne pas avoir de surprise et attribus a chaque tache une durée previsionnelle. Ensuite tu multiplie le nombre de jour total par ton tarif/jour.
même si 700€ ça reste de l'argent, ce n'est pas le prix pour ce que l'on te demande(le gars est peut-être inconscient, ça arrive, faut juste lui expliquer calmement...ou l'envoyer ballader).Je n'ai pas l'habitude des tarifs de freelance mais 700 €(*) pour (tout) ce qu'il y a à créer, intégrer, analyser, développer, tester et debugguer, je crois que c'est de foutage de gueule.
aussi loin que je m'en souvienne on m'a toujours dit de porter des tailles hautes, ça évite de fréquenter les connards.Jusqu'ou faut-il baisser son froc ?
La plupart d'entre vous connaissesnt les pieges de notre métier.En théorie, il faut faire celà mais quand on débute, on est forcément moins rapide : manque d'expérience , pas de biblothèque de codes, etc.Le meilleur conseil que je puisses te donner : decoup bien toute les taches demandées pour ne pas avoir de surprise et attribus a chaque tache une durée previsionnelle. Ensuite tu multiplie le nombre de jour total par ton tarif/jour.
Du coup, en apliquant cette méthode, on risque d'être plus cher que les autres.
D'autant qu'il faut bien comprendre une chose: le free-lance (ou le consultant, c'est le même principe) devra considérer qu'il a une année exceptionnelle s'il arrive à facturer 200 jours de travail par an. Il doit donc retirer un salaire sur une période de temps limitée plus toute la liste des frais que j'ai mentionnée.Concernant les tarifs jour ..... je dirais qu'en dessous de 400€ / jour un freelance n'est pas rentable. Entre ses frais, le materiel, les mois de vache maigre et les charges.....
Ça, (et je m'adresse à tout le monde) si vous en connaissez personnellement, expliquez-leur qu'il ne peuvent pas faire ça même pour arrondir leur fin de mois. Ils cassent le marché et à terme en plus ils se tirent eux même dans le pied parce que ce sera aussi leur marché demain. Le client est disposé à payer le moins possible, c'est entendu. Ça ne signifie pas qu'il soit autorisé à exploiter le système. Tout travail a un prix, s'il n'est pas disposé à le payer, qu'il se débrouille lui-même.sinon il reste toujours les prix pratiqués par les étudiants qui veulent s'arrondir les fins de mois(pas de charge, pas de loyer)
J'ajoute qu'il faut lui faire signer le document d'analyse, ou cahier des charges, pour avoir une trace contractuelle du fait qu'il l'a approuvé.La plupart d'entre vous connaissesnt les pieges de notre métier.
Aujourd'hui le constat que je fais est le suivant :
A. tu ne fais pas "d'analyse" precise et detaillée pour gagner du temps.
cela equivaut a ne jamais en finir sur le projet.... modif, demande incomphrénsion du client par rapport a sa demande ect ..... moralité tu perds de l'argent voir le gars se demmerde a récupérer ton boulot sans te payer en pretextant que ca ne lui convient pas et va voir ailleurs.
ça fait pas très longtemps que je me suis mis en freelance(8 mois), mais je trouve que ce n'est pas le plus gros du problème, même si je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux passer du temps à se mettre d'accord.La plupart d'entre vous connaissesnt les pieges de notre métier.
Aujourd'hui le constat que je fais est le suivant :
A. tu ne fais pas "d'analyse" precise et detaillée pour gagner du temps.
cela equivaut a ne jamais en finir sur le projet.... modif, demande incomphrénsion du client par rapport a sa demande ect ..... moralité tu perds de l'argent voir le gars se demmerde a récupérer ton boulot sans te payer en pretextant que ca ne lui convient pas et va voir ailleurs.
B. Tu fais une analyse complete et detaillé
Cela te permet si le client n'est pas reglo de pouvoir te couvrir un minimum
je ne suis pas pour une politique de prix au ras des paquerettes, mais à ce prix là j'espère que tu boucles un site bien pensé avec pas mal de fonctionnalités en moins d'une semaine.Pour ma part, avec 700€, je bosse une journée et basta.
Oui bon... les étudiants aussi doivent bien vivre, financer des trucsÇa, (et je m'adresse à tout le monde) si vous en connaissez personnellement, expliquez-leur qu'il ne peuvent pas faire ça même pour arrondir leur fin de mois. Ils cassent le marché et à terme en plus ils se tirent eux même dans le pied parce que ce sera aussi leur marché demain. Le client est disposé à payer le moins possible, c'est entendu. Ça ne signifie pas qu'il soit autorisé à exploiter le système. Tout travail a un prix, s'il n'est pas disposé à le payer, qu'il se débrouille lui-même.sinon il reste toujours les prix pratiqués par les étudiants qui veulent s'arrondir les fins de mois(pas de charge, pas de loyer)
[/quote]Ça, (et je m'adresse à tout le monde) si vous en connaissez personnellement, expliquez-leur qu'il ne peuvent pas faire ça même pour arrondir leur fin de mois. Ils cassent le marché et à terme en plus ils se tirent eux même dans le pied parce que ce sera aussi leur marché demain. Le client est disposé à payer le moins possible, c'est entendu. Ça ne signifie pas qu'il soit autorisé à exploiter le système. Tout travail a un prix, s'il n'est pas disposé à le payer, qu'il se débrouille lui-même.sinon il reste toujours les prix pratiqués par les étudiants qui veulent s'arrondir les fins de mois(pas de charge, pas de loyer)
Tu peux le faire bénévolement, en ce cas. Ou bien ne pas tout développer, selon le prix qu'on te paie, tu passeras un nb d'heures différents dessus (je mets en place un site pour une asso = j'installe un CMS = qq heures).et certaines personnes ne feront pas faire leur site par un pro, soit par manque de moyens (ex : association) ou par radinerie
Ben non mais ils sont payés au SMIC, selon les heures qu'ils font (avec majoration des heures de soir ou de nuit.est-ce que les étudiants serveurs le week-end cassent la marché de l'hôtellerie ? je ne crois pas
Et ces revenus sont imposables, et donc déclarés.Au 1er juillet 2005, le Smic horaire brut a été fixé à 8,03 € l’heure, soit pour un horaire hebdomadaire de 35 heures, un montant brut de 1 217,88 €.
Tout à fait.et ça fait de l'expérience, qui est demandée partout en embauche
C'est parfois vrai, mais c'est aussi aux clients de s'en apercevoir, non ?et certains étudiants sont au moins aussi compétents que certains free-lances(ouhhhh la vilaine provoc
)