Enfin vous y êtes ! Vous venez d’installer votre version de Windows Vista™ et vous souhaitez maintenant installer PHP comme auparavant avec Windows XP, sur IIS (Internet Information Services)
1.) Présentation
- Mis à part que vous voilà projeté 5 ans en arrière (lorsque vous veniez d’installer Windows XP en 2002), vous ressentez que votre ordinateur se fait un peu vieux… et pour cause : Windows Vista aussi gourmand en ressource soit-il, les serveurs MySQL et IIS vont bientôt tourner sur votre machine.
L’installation des différents éléments diffère peu des versions précédentes de Windows, mais il y a tout de même bien plus de changement qu’entre Win2000 et WinXP. Un tutorial est la bienvenu
Pour commencer, vous devez vérifier que vous possédez une version de Windows qui propose IIS7. Pour cela, rendez vous sur le comparatif de Microsoft.
Si c’est bon pour vous, on continu ensemble, autrement, tournez vous vers Apache (je ne donnerais pas d’explication sur Apache dans ce tutorial, donc bon courage)
Cette nouvelle version de Windows étant certainement nouvelle pour vous, je vais placer pas mal de captures d’écran pour vous aider à trouver vos repères.
2.) Installation des composants
- Comme à l’habitude avec PHP, on dois le télécharger
Cela se passe sur le site officiel où je vous conseil la version « PHP 5.x.x zip package ».
Sur le chemin, vous pouvez également télécharger sur le site de MySQL, une version qui vous convient (pour ma part la 5.0) et de l’installer (pas de difficulté via l’assistant et toutes les options par default).- Maintenant, à la racine de votre disque dur principale (souvent C:\) , créez un dossier « Inetpub », puis dans ce dossier, un dossier « Php » où vous décompresserez l’archive téléchargée sur le site de PHP.
Je conseil de mettre dans le dossier « Inetpub » l’installation de MySQL (dans C:\Inetpub\MySQL) afin de réunir en un seul dossier tous vos composants de développement.
Maintenant commence le combat de la machine contre l’homme.- Copiez comme d’habitude votre fichier php.ini-recommended dans C:\Windows en le renommant php.ini, nous le configurerons plus tard.
- Un petit clic droit sur « Computer » dans le menu… (ha bas zut on ne peu plus dire le menu « démarrer » maintenant
), vous m’avez compris tout de même, puis « Propriétés ». Dans la liste des taches à gauche, ouvrez « Advanced system settings » (mon système est en anglais, mais vous devriez pouvoir vous y retrouver).
Vous voici dans la fenêtre des « Propriétés Système » assez semblable à Windows XP. Ici nous allons ajouter au Path le chemin vers le dossier d’installation de PHP.
- Un petit clic sur « Variables d’environnement » vous ouvre la fenêtre qui nous intéresse. Dans celle-ci, nous allons modifier « Path » dans la liste du bas par un clic sur « Editer ».
- Positionnez vous à la toute fin de la ligne « Variable value », vous ne devez pas écrire avant le TOUT dernier caractère pour ne pas abimer la variable. A la toute fin donc, ajoutez un point-virgule, suivit du chemin complet vers le dossier de PHP. Par exemple « ;C:\Inetpub\Php » dans mon cas.
Vous pouvez alors fermer ces fenêtres par le bouton Ok. L’action que nous venons de réaliser va permettre à PHP de trouver ses fichiers DLL, plutôt que de les copier manuellement dans le dossier system32 de Windows.- Maintenant, nous allons installer le serveur IIS sous Windows. Il n’est normalement pas nécessaire d’avoir votre DVD d’installation, en général les fichiers d’installation sont déjà dans le répertoire Windows.
Il vous faut vous rendre dans « Panneau de configuration », « Programmes » et sous la ligne « Programs and features », lancez « Turn Windows features on or off ».
- Il vous faut maintenant cocher les options « IIS 6 Management Console » et « ISAPI Extensions ». Vous noterez que pour ma part j’ai tout installé sans exception. Vous pouvez en faire autant si vous avez : soit un ordinateur rapide, soit les connaissances pour désactiver les services inutiles.
- Vous devez tester après installation, que votre serveur IIS7 fonctionne. Pour cela, rien de plus simple que de visiter l’adresse : http://127.0.0.1/
Si tout se passe bien, un jolie message de bienvenue s’affiche.
- Pour finir, nous allons faire le lien entre PHP et IIS. Il faut vous rendre dans la console d’administration de IIS via « Panneau de configuration », « Système et maintenance », « Administrative Tools » et « Internet Information Services (IIS) Manager ».
Il vous faut déployer l’arborescence du serveur IIS sur « Votre nom d’hôte », « Sites web », « Default Web Site ».
- Vous devez double cliquer sur « Handler Mapping », « Add Script Map » (dans la colonne de droite) et remplir comme sur l’image la boite de dialogue.
Inutile d’aller trifouiller dans « Request Restrictions », les options par default conviennent.
Validez, on vous demande si vous voulez activer ce mappage et vous répondez Oui bien sûr.- Double cliquez sur « Default Web Site » pour retourner dans la liste des paramètres et lancez « Default Document ». Il vous suffit ici d’ajouter une virgule à la suite de la ligne et « index.php ».
Validez vos changements et vous n’avez plus qu’à paramétrer les droits, le dossier racine et vos alias si vous en désirez.
3.) Paramétrer PHP
- Le fichier php.ini étant placé dans le dossier Windows, vous devez avoir des droits pour le modifier. Je vous conseil de vous rendre dans C:\Windows et de lancer Notepad en faisant un clic droit et « Exécuter en temps qu’administrateur ». De ce fait, vous allez pouvoir ouvrir le fichier php.ini et surtout l’enregistrer.
- Créez un dossier dans C:\Inetpub nommé « Sessions » dans lequel seront écrits les fichiers de session de PHP. Vous devez lui assigner les droits d’écriture pour les utilisateurs.
- Je vous place ci-dessous les lignes à modifier plus ou moins obligatoirement :
display_errors = On
display_startup_errors = On
extension_dir = "C:\Inetpub\Php\ext"
date.timezone = "Europe/Paris" (à dé-commenter)
session.save_path = "C:\Inetpub\Sessions" (à dé-commenter)- Effectuez ensuite vos petits réglages personnels et sauvegardez.
4.) Tester le fonctionnement
- Après toute configuration, vous pouvez tester votre installation sur http://127.0.0.1/ et voir une jolie page de PHP info que vous aurez préalablement créé.
5.) Informations de mise en route
- Vous n'êtes pas sans savoir que IPv6 sera le prochain protocole de couche réseau que nous utiliseront. C'est pour ça que Microsoft a rendu son système Windows Vista complètement compatible avec ce protocole, même pire : il est natif. Je dis que c'est pire car vous allez avoir des surprises avec par exemple la variable global $_SERVER['REMOTE_ADDR'] qui vaudra ::1 en localhost.
Pour résoudre ce problème avec des applications déjà existantes, saisissez de préférence 127.0.0.1 et non pas localhost dans la barre d'adresse votre navigateur.
Pour vos futures applications, pensez à implémenter la gestion IPv6- Pour ceux qui ne connaissent pas la méthode web de Microsoft, sachez qu'elle ressemble a un gros bazar
C'est à dire que beaucoup de dossiers et fichiers vont se trouver à la racine de votre site (wwwroot). Seulement, des développeurs PHP qui arrivent là-dessus ont tendance à tout supprimer pour avoir un dossier bien propre, et vous vous en doutez, ceci n'est pas possible.
Je parle plus particulièrement du fichier web.config, sous IIS7 (et sous .NET en général), il est comme le fichier .htaccess d'Apache. Servez-vous en pour apporter de la convivialité à votre site avec par exemple des redirections, des erreurs personnalisées etc...
Je vous conseil pour ma part, de créer un alias pour votre site et de ne rien toucher à la racine web.