Intérêt du XML dans un site PHP

Valawa
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

11 janv. 2007, 16:44

Bonjour,

Je suis développeur en PHP, et depuis quelques temps, en lisant des articles sur le web, je me rends compte qu'il devient impératif de se pencher sur le XML.

Je connais très peu ce language... où du moins, je n'en vois qu'une seule fonctionnalité : la création d'un flux RSS : par exemple les dernières news d'un site. Mais si c'es là le seul intérêt... c'est un peu léger, non ?

Donc je suppose que ce n'est pas tout !

J'ai l'impression (mais peut être vais-j dire une c***) que certains sites marchands utilisent du XML dans leurs pages PHP, afin d'améliorer le référencement. Quid ?

Ne trouvant pas de répones, je me dis qu'en essayant sur ce forum, j'aurai certainement des réponses précises, d'utilisateurs, développeurs etc...

Par avance Merci pour vos lumières

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

11 janv. 2007, 17:34

Protocole Sitemap

Genre ça ??

Le xml a énormément d'utilité, il peut servir de fichier de stockage. Il peut aussi servir de structure de page web (avec les feuilles de style XSL, transformation du fichier xml en html). Il peut également servir à créer des flux rss, rdf. L'intêret est qu'il est portable, utilisable par pratiquement tous les langages, etc ...

Y'a tellement d'utilisations possibles, d'avantages qu'on y prend goût facilement :mrgreen:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

12 janv. 2007, 13:19

En fait, le xml n'a rien de sorcier, c'est juste de l'encapsulation de données :) L'avantage est de pouvoir donner des noms explicites aux balises afin d'identifier facilement leur contenu :

Code : Tout sélectionner

<liste_employés> <employé> <nom>...</nom> <prenom>...</prenom> <matricule>...</matricule> </employé> <employé> <nom>...</nom> <prenom>...</prenom> <matricule>...</matricule> </employé> </liste_employés>
On devine donc qu'il est assez aisé de parcourir cette structure pour connaitre les noms des employés, retrouver le nom d'un employé à partir de son matricule, etc. Bref, c'est purement et simplement un descripteur de données.

Ce qui le rend interessant, c'est qu'il ne contient justement rien d'autre que des données dont la structure est définie et connue à l'avance, ce qui le rend réutilisable dans des contextes divers et variés. Avec un fichier xsl tu génére du html, avec un fichier xsl-fo on pourra en faire un pdf, une application peut s'en servir pour lister les utilisateurs ou pour communiquer avec une autre appli, etc. :)

Ce principe est proche de celui engendré par le css2 qui vise à sortir toute la mise en page des pages html pour n'en garder que les données :)

Dans le cas du sitemap, ce fichier xml est uniquement destiné aux moteurs de recherche pour mieux les guider dans ton site en leur fournissant les infos utiles :)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...

Invité

12 janv. 2007, 13:44

D'accord... je vois à peu près le principe.

En fait, une fois généré, mon fichier XML peut être utilisé par des partenaires, c'est ça ?

Si j'imagine le truc : j'ai une boutique en ligne. Je gérère un fichier XML avec toutes mes références, tous mes prix... et lorsque je fais une modification, l'ensemble de mes revendeurs ont tout de suite les nouveaux prix, sans besoin de faire des mises à jour.

En fait, j'ai encore un peu de mal à imaginer l'étendue des possibilités offertes par cette technique.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

12 janv. 2007, 15:01

Le XML c'est un peu comme la boule à l'arrière de la Renault 11, personne ne sait à quoi ça sert jusqu'au jour où t'achètes la caravanne :lol:

Je suis d'accord avec toi, beaucoup de choses autour de XML ont été mal représentées et beaucoup de "buzz" généré pour rien, mais une fois qu'on s'y intéresse on lui trouve d'inestimables propriétés.
j'ai encore un peu de mal à imaginer l'étendue des possibilités offertes par cette technique.
...et on a encore un peu de mal à évaluer la taille de l'univers ;) Les possibilités sont inifinies, à toi de voir comment l'utilisation de XML peut aider à résoudre tes problèmes ou répondre à tes besoins. En fait, pars de tes besoins et vois comment XML rentre dans le cadre, ou même s'il peut servir à quelque chose. XML fais partie de la réponse, mais ce n'est pas la réponse à tout.

Pour l'exemple d'une boutique, si tu offres tes références sous forme de XML alors tes partenaires pourront facilement récupérer et exploiter tes données (voire SimpleXML) puisque vous parlerez le même langage, alors que si tes données étaient dans un tableau Excel ou un fichier CSV alors il faudrait se mettre d'accord sur l'ordre des colonnes et développer un programmer pour lire les fichiers Excel. XML c'est aussi le "X" de AJAX, ça veut donc dire qu'il existe déjà des scripts Javascript pour exploiter tes données présentes et futures. Un site pourrait par exemple récupérer dynamiquement le prix d'une référence citée dans l'article d'un blog.

Autre exemple, XSLT (l'avenir du web ;)). Grâce à ce langage on peut transformer des données XML soit en XML (pour changer automatiquement la structure du fichier par exemple) soit en HTML, pour afficher les données dans une page web. Évidemment, tu pourrais faire la même chose avec PHP. XSLT tend à être moins buggé néanmoins, parce qu'avec lui c'est tout ou rien, soit ça marche 100% soit ça ne marche pas du tout, il n'y a pas d'incertitude ou de bug caché. D'un autre côté, apprendre XSLT prend du temps...

Bon, au final je crois que je t'aurai plus embrouillé qu'autre chose, désolé :lol: Bonne continuation en tout cas :pouce:

Eléphanteau du PHP | 25 Messages

12 janv. 2007, 15:25

Moi jtrouve ça bien résumé :mrgreen:

Valawa

12 janv. 2007, 17:23

Merci pour la qualité et la clarté de vos réponses.

Je vais essayer de me familiariser avec toutes les notions développées, car maintenant, je me sens un peu perdu :?

Félicitations pour "la boule à l'arrière de la R11", j'aime beaucoup la comparaison ! Ca m'a tout de suite parlé :D

Je vais peut être aller faire un tour dans l'ensemble des problématiques soulevées sur ce forum... ainsi, je pourrai "voir" des cas concrets d'utilisation.
comment l'utilisation de XML peut aider à résoudre tes problèmes ou répondre à tes besoins
En fait, j'aurai tendance (en tant que novice), à penser à l'inverse : en quoi l'utilisation du XML pourrait être judicieuse dans le développement de mon site ?

Mais pour pouvoir répondre à cette question, il faut déja connaitre les possibilités. Là, il n'y a qu'un seule solution : potasser les bouquins, les FAQ ec..

Mille merci à la "communauté", c'est agréable de pouvoir s'entraider !