Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
25 mai 2005, 18:12
Pour vulgariser, c'est un mode de communication entre un client et un site web :
- Le client envoie au site web proposant le service (en lui parlant sur une adresse particulière) des informations (les paramètres du service).
- Le serveur lui renvoie un résultat.
C'est aussi simple que ça
En gros si tu fais un script php de ce genre:
addition.php
<?php
$a = isset($_GET['a']) ? (int)$_GET['a'] : 0;
$b = isset($_GET['b']) ? (int)$_GET['b'] : 0;
echo $a+$b;
?>
C'est un peu un service web.
Le client enverra va accéder au service
http://monsite/addition.php, passer des paramètres (en les mettant dans l'url) et le service va renvoyer un résultat:
<?php
// on interroge le service web pour lui demander le résultat
// de 3+7
// le résultat se trouve dans $resultat[0]
$resultat = file('http://monsite/addition.php?a=3&b=7');
?>
C'est ça le principe au départ : offrir un service accessible via le web
Après bien sûr, rester sur une implémentation aussi fermée aurait donné des choses trop bancales, donc la communication entre le client et le serveur se fait avec un format ouvert basé sur XML. La chose est finalement infiniment plus complexe que ça à mettre en oeuvre, mais le principe de base est là (et personnellement, j'aurais du mal à comprendre l'article de wikipedia sans avoir bien compris la base).