Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
25 oct. 2006, 22:42
Salut,
L'XP c'est la récupération de bonnes vieilles méthodologies revues à la sauce marketing. A lire ces articles et bien d'autres on a l'impression que la conception par scénario (contrat) ou les tests unitaires par exemple ont été inventé par les chevaliers de l'XP. C'est agassant. J'ai lu des horreurs du genre "le code est la documentation" qui de plus est en contradiction avec la description des scénarii de test qui finalement, mais pas complètement, représentent la documentation d'une méthode/classe (documentation déplacée sur la classe de tests et encore si le scénario est écrit "dans" le code grâce au mécanisme de documentation interne du langage).
Ça fait des années que le développement informatique dispose de méthodes de bonne qualité et qui sont que trop peu souvent pratiquées faute de temps, faute de budget et faute de tout et n'importe quoi.
Aussi cette "pratique" est centrée sur la productivité, la satisfaction du client et non comme on peut le lire ici ou là sur le développeur (ou bien c'est une utopie), en tous les cas elle n'est pas centrée sur la qualité du produit. Quand je dis "centrée" c'est que c'est l'objectif et pas simplement une conséquence éventuellement agréable de cette good practice.
En conclusion pour moi l'XP décrit des tas de bonnes choses MAIS elles ne sont pas nouvelles et encore moins apportées par l'XP (à part peu-être la programmation en binôme et encore c'est à vérifier), se trompe d'objectif(s) ; enfin j'ai peur qu'en France l'XP soit vendu par les SSII (entre autres) comme les CMM et autres ITIL pour satisfaire des DSI en mal de terrain, les mêmes qui investissent dans SAP et 12 licences Oracle pour faire tourner une appli web qui pourrait se contenter d'Access installée sur Windows 98 Me parce que c'est écrit dans 01 Informatique qu'un concurrent a la même architecture et qu'elle marche vachement bien.
A+