sans vouloir lancer un troll ( comme si ca n'etait pas deja fait

) je ne suis pas forcement d'accord. tout depend de ce qu'on appelle "simplicité". sous ma ubuntu :
- il y a une distinction claire entre les options systeme(reseau, installation, impression) qui sont protegees par mot de passe, dans un menu different, et les parametres plus "futiles" (fond d'ecran,.. )
- le menu "demarrer" s'appelle application. les programmes y sont rangés par type (son, internet, video,.. ) et non par marque comme sous windows. les noms des programmes sont clair, il n'y pas ecrit "gimp" mais "editeur d'image gimp".
- l'installation de paquet est simplifiée au possible : on cliques sur "ajouter des applications", on coche, et il se demerde pour telecharger/installer en verifiant que tout passe bien, qu'il n'y a pas de conflits....
j'en passe, sans parler de la reactivite de la communaute, de l'abondance de tutos... accessoirement, la ligne de commande peut aussi etre utile aux debutants. sur un forum, s'il a un pb, on pourra lui dire "tape ca, meme si tu ne sais pas ce que ca veut dire, et fais un copier coller de ce que ca affiche". du coup, les "aideurs" auront des infos tres precise sur le pb...
le reproche que je fais a windows, c'est d'avoir introduit de l'irrationnel dans l'informatique. si la plupart des utilisateurs pas trop avancés sont persuadés que l'informatique c'est horriblement complexe et imprevisible, que leur ordi est habité par un esprit malefique qui leur en veut, s'il y a cette legende du "gars-qui-s-y-connait" (alors qu'en realite il n'a simplement qu'une experience "forcée" des problemes qui peuvent survenir a force d'en bouffer, et qu'il sait installer un antivirus), c'est a cause de windows.
alors forcement, les gens pensent que sous linux c'est pareil en pire, alors qu'en realite ca a le merite d'etre "rationnel". un probleme ne survient pas "comme ca", et les problemes ne se resolvent pas en rebootant la machine. idem pour mac, il me semble.
le web fourmille de temoignage de gens qui ont installé linux chez papi / mami parce qu'ils en avaient ras le bol de faire du depannage toutes les semaines... "mami, tu cliques la pour internet, la pour l'email, la pour ecrire ton courier." hop, fini les problemes. si en plus tu "oublie" de leur donner le mot de passe admin.. la c'est penard
ca donne toujours envie de coller des tartes quand je vois des copains qui laissent leur ordi sur emule 24 24, qui telechargenet a tout va, qui chopent des virus de tous les cotes, qui sont incapable d'installer windows ( faut dire que c'est une epreuve de nerfs

), qui me chopent une a deux fois par semaine sur msn pour que je les aide a repare ceci cela, et qui trouvent le moyen de prendre un air inspire pour dire que quand meme "linux, c'est vachement compliqué"..
grr...