Déjà je ne dis pas que ça me dérange de faire tourner OS X sur du matos Apple et que je préfère linux, je dis l'inverse : si on a envie d'utiliser OS X, on est OBLIGé d'acheter du matos Apple, parce que le système est renfermé sur son monde Apple et ne gère aucun autre matériel. Ce qui limite le système aux bourses fournies (et ceux qui parlent d'occase me font marrer, à 600 euros j'ai un PC + Windows stable et qui fait tourner les derniers jeux à la mode, à 400 euros j'ai un PC + Linux encore plus stable et qui ne fera pas tourner beaucoup de jeu mais qui sera plus véloce que la plupart des G5 à 1200 euros que j'ai eu sous la main, et ne me taxez pas de méconnaissance, j'en ai eu pas mal sous la main).
Ce que je reproche dans cette attitude ultra-fermée, c'est ça : imaginez si tous les constructeurs faisaient ça... On aurait une bonne quinzaine de constructeurs différents, chacun avec leur OS, les éditeurs de logiciels se suicideraient à 40 ans en moyenne, les utilisateurs finals seraient regroupés entre gens "compatibles" (on aurait probablement des clubs de rencontres pour permettre aux utilisateurs de tel constructeur de trouver des âmes soeur à qui il pourrait échanger des fichiers compatibles). Ou alors on n'aurait que 1, 2, voire 3 constructeurs qui auraient tiré leur épingle du jeu (très probable) et on serait tous des clones. Réaliser ça et ne pas comprendre en quoi la politique d'Apple est totalement négative c'est se mettre la tête dans le sable.
Ceci étant clarifié, tu ne vois pas pourquoi je crache sur Apple, et quelques lignes après tu admets que ce sont des enc**és comme les autres. Voilà pourquoi je crache sur eux : ils sont comme les autres (en fait ils sont même pires, cf. ci-dessus), mais lobotomisent leurs utilisateurs pour leur faire croire que non, ils sont vachement mieux
En plus je leur reproche leurs défauts d'autant plus qu'il y a peu de gens qui leur reprochent ( question d'équilibrer les choses, dans un débat ostensiblement pro-quelque-chose je me place systématiquement anti-quelque-chose, c'est instinctif