Coder proprement

Jordan6217
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 févr. 2014, 22:51

Bonsoir,

Je crée mon site et je me rend compte que j'ai beaucoup de fichier php , de plus mon code n'est pas très propres, je m'explique:

Exemple : formulaire en html
<?php
Verif du formulaire ?>

html

php

html
php

Enfaite , je met tout dans la page et c'est pas super propre...


Comment je pourrais faire ?

Merci

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

07 févr. 2014, 23:22

Je trouve que tu es plus propre que la plupart vu que tu fais tes vérifications avant tout affichage.
Si tu veux aller vers une des méthodes les plus propre regardes du côté de MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

Jordan6217
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

07 févr. 2014, 23:27

Merci de votre réponse,

Je connais le MVC mais c'est trop compliquer je trouves...

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 févr. 2014, 08:06

Et pourtant tu t'en approches.
Il n'y a pas que le MVC objet en fait, on peut en faire en procédural.
Le principe est de faire trois parties distinctes dans ton code.
En premier récupérer les données.
En second les traiter.
Et en dernier les afficher.

Sur un exemple simpliste voilà ce que cela peut donner :
<?php
/* Ici je vais tester si un site est en ligne. */

/* Modèle */
$url = "http://www.google.fr";
$ch = curl_init($url); 	
curl_setopt($ch, CURLOPT_FRESH_CONNECT, false); 
curl_setopt($ch, CURLOPT_TIMEOUT, 20); 
curl_setopt($ch, CURLOPT_CONNECTTIMEOUT, 20);
curl_setopt($ch, CURLOPT_HEADER, true); 
curl_setopt($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, true); 
curl_setopt($ch, CURLOPT_NOBODY, true);
curl_setopt($ch, CURLOPT_USERAGENT, "Mozilla/5.0 (Macintosh; PPC Mac OS X 10_5_8) AppleWebKit/534.50.2 (KHTML, like Gecko) Version/5.0.6 Safari/533.22.3" );
curl_setopt($ch, CURLOPT_MAXREDIRS, 2);

/* Contrôleur */
$online = curl_exec($ch);

/* Vue */
if( $online )
{
   echo "Le site est en ligne.";
}
else
{
   echo "Le site est hors ligne."
}