Session pour éviter de jouer plusieurs fois

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:06

Bonjour tout le monde,

J'ai mis en place un petit jeu sur mon site et je voudrais que la personne qui vient de jouer ne puisse plus jouer jusqu'au prochain jeu.

Pour celà j'ai commencé avec les sessions, mais j'ai un petit soucis.

J'ai un champs caché où je met la session :

Code : Tout sélectionner

<input type="Hidden" name="session_id" value="<?php echo session_id();?>">
A l'envoi du formulaire, cette session est inscrite dans la base et j'utilise cette session pour voir si le joueur a déjà joué ou pas. Ca marche bien...si la personne ne ferme pas son navigateur. Je voudrais que cette session ait une durée de vie illimitée.

J'ai essayé d'utiliser :

session_cache_expire (); $cache_expire = session_cache_expire();
mais ça ne marche pas mieux. Pouvez-vous m'aider ? Ou bien me donner une autre solution ?

Merci beaucoup !

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

16 juil. 2005, 13:08

tu confonds sessions et cookies.

Mammouth du PHP | 983 Messages

16 juil. 2005, 13:09

Tu ne peux pas. Si tu veux utiliser un tel système, il faut que tes utilisateurs s'identifient et tu flag quand ils jouent de manière à ce qu'ils ne puissent plus rejouer.

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:12

argh...ce sont bien les cookies que je dois utiliser alors...je vais jeter un oeil dessus. Vous avez un endroit où je peut trouver une petite piste pour commencer ?

16 juil. 2005, 13:14

Un cookie ca se détruit, donc si tu veux etre sur que tes utilisateurs ne jouent qu'une fois, mieux vaut utiliser les sessions.

Si c'est pas fondamentale, les cookies feront effectivment l'affaire.

http://fr2.php.net/manual/fr/function.setcookie.php

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 juil. 2005, 13:19

La doc ?

Ceci dit, un cookie, ça s'efface, alors rien n'interdira à un futé de jouer, de vider son cache et de rejouer dix minutes plus tard et continuer toute la journée comme ça.

Solution: accès réservé aux membres et on doit s'identifier pour jouer. Lors de la connexion, tu modifie un champ selon que joueur à participé ce jour là ou pas encore. Par exemple, lors de l'identification, soit l'internaute a déjà joué et il ne peut plus rejouer, soit il n'a pas encore joué, la valeur du champ est à 0 par exemple et au moment de mettre à jour après son tour de jeu, tu mets ce champ à 1 pour la date en cours. Ou plus simple encore, tu crées une table historique de jeu: deux champs: la date et en clé étrangère l'id du joueur. Tu alimentes en ajoutant une ligne à chaque nouveau jeu.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:19

Bé je veux bien utiliser les sessions pour ça. Il ne faut que la personne ne puisse jouer qu'une fois avant le nouveau jeu (identifié par un numéro de jeu).

Là pour le moment la personne soumet lors de l'envoi du jeu :
- la réponse
- son nom
- et la session que j'ai rajouté par le champs hidden.

Peux-tu m'aider pour la suite ? Parce que là je t'avoue que je ne sais pas trop par où commencer...

Merci !

16 juil. 2005, 13:25

Je te conseille de lire la doc sur les sessions avant de commencer, pour que tu saisisses bien ce qu'est une session.

Je te fais un résumé:
Les sessions permettent d'avoir un variable globale ($_SESSION) visible dans tous tes scripts (à partir du moment que ton script commence par session_start()).

http://fr2.php.net/manual/fr/ref.session.php

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:26

Merci je vais voir ça de plus prêt.
Modifié en dernier par charabia le 16 juil. 2005, 13:31, modifié 2 fois.

16 juil. 2005, 13:29

Bon, il faut je crois remettre certains détails en place: là, on en est à mon avis pas encore au codage en PHP: il faut que tu détermine de façon logique la suite des évènements et que tu en distingues tous les éléments. Partant de là, tu peux isoler des points précis que tu devras traiter en manipulant des données.

Grosso-modo, il faut que tu crée un algorithme schématisant l'application.
Prends un papier et un crayon et note :

- l'internaute arrive sur le site;
- L'internaute se rend sur la page de jeu;
- l'internaute s'identifie:
- * l'internaute est reconnu : suite ...
- * l'internaute n'est pas reconnu : suite...
etc..

À partir de là, tu vas visualiser beaucoup plus facilement ce qu'il faut faire et tu sauras très bien par où commencer. Mais si tu programmes "à la perche", tu vas finir par vouloir balancer ton PC par la fenêtre.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:31

Cyrano, je vois la solution que tu m'as donné, mais j'ai un soucis dessus, c'est que la personne peut ouvrir des comptes multiples et jouer à tout va.

Là j'ai déjà bloqué l'accès au niveau du nom/pseudo. Si la personne remet le même nom, elle est bloquée et ne peut pas rejouer. Et donc pour éviter qu'elle ne change de nom je veux mettre en place ce système de session en plus.

16 juil. 2005, 13:35

Il faudra aussi un stockage de l'information permanent. C'est-à-dire qu'une foisque l'utilisateur ait joué, enregistré le fait qu'il ait joué dans une BD, un fichier txt...

Je ne suis pas bien sur de comprendre ton probleme, mais si tu ne veux pas qu'un utilisateur crée plusieurs comptes, ut peux bloquer au niveau de l'IP (bien que je ne sois pas fan de ce genre de restriction).

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:39

C'est ce que j'ai fait rami, je stocke la session dans ma base de données grâce au champs caché :

<input type="Hidden" name="session_id" value="<?php echo session_id();?>">
Mon soucis vient du fait que la session en question n'est pas permanente. Elle change à chaque fois que la personne ferme son navigateur, du coup il suffit de fermer et de rouvrir son navigateur pour rejouer.
Tant que c'est ouvert, j'arrive bien à bloquer l'accès.

16 juil. 2005, 13:40

Rien ne l'empèchera de vider son cache pour repartir à zéro après une partie.

Et puis à ce moment là, tu peux limiter le nombre de comptes: lors d'un enregistrement, tu peux forcer la validation par l'envoi d'un courriel comportant une adresse pour activer le compte. Il sera forcé de mettre une adresse de courriel et là, ça va tout de suite limiter le nombre à un compte par adresse de courriel. Tu ne pourras pas monter un système totalement étanche, donc quelqu'un qui a une vingtaine d'adresses pourra ouvrir autant de comptes... mais à la rigueur, tu pourrais dans ce cas récupérer l'IP au moment de l'enregistrement, lors d'une nouvelle tentative de la part de l'internaute, en vérifiant qu'il n'a pas la même IP qu'un autre compte existant, tu peux ou non ouvrir le compte. Tu pourrais même corser en générant toi-même les mots de passe sns possibilité de les modifier par l'internaute, avec vingt adresses et vingt comptes, ça fait 20 mots de passe différents, il va avoir des problemes pour tricher s'il n'est pas trop organisé.

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

16 juil. 2005, 13:41

D'accord, je crois que je vais me pencher sur les IP alors :)