Open Humanity

Petit nouveau ! | 3 Messages

02 mai 2010, 20:23

Bonjour,

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter Open-Humanity !

Image Image

Open Humanity est un logiciel mis à la disposition des communautés. A mi-chemin entre un groupware et un webOS, OH ambitionne de lier deux dimensions qui n'avaient encore jamais vraiment été combinées.
Open Humanity est libre et gratuit, vous pouvez le tester directement en ligne ou bien le télécharger. Vous pouvez également participer au développement du projet en intégrant la communauté sur son forum.

Pour une description beaucoup plus complète, je vous invite à lire sa présentation.

Pour info, Open Humanity à été créé par le développeur PHP Xavier Boubert (freelance)

Mammouth du PHP | 661 Messages

03 mai 2010, 19:54

ça a l'air sympa, une jolie ergonomie, tout ça, tout ça ... mais à quoi ça sert !??

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 mai 2010, 23:31

C'est amusant ca ressemble à un projet perso que j'ai :)

Bon par contre ExtJS faut oublier niveau perf c'est juste abominable.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
ViPHP | 1136 Messages

04 mai 2010, 08:00

Super propre , félicitations .. :D

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

04 mai 2010, 09:05

La touche "Entrée" ne fonctionne pas sur le formulaire d'inscription... rien que ça, ça donne pas envie d'aller plus loin :/

Mammouth du PHP | 661 Messages

04 mai 2010, 09:28

désolé, ... mais j'ai une autre question :D ... pourquoi du FULL INTRUSIF !?? nous savons depuis bien longtemps qu'il est toujours préférable et plus facilement cross-browser de faire un site en HTML, d'y ajouter une couche de CSS, puis une couche de JS ... là, si je désactive le JavaScript (car mon téléphone portable ne le supporte pas) ben j'ai plus rien ... pas même un message me demandant d'aller voir ailleurs ... je prends l'exemple du téléphone, car on me dis souvent que "si le site n'est pas accessible, c'est pas grave, ce ne sont pas les lecteur d'écran qui font vivre les admin" mais là, un logiciel de suivi de flux et messagerie perso ... si je ne peux pas m'en servir depuis la cours de récré ... c'est dommage ^^

Bon, sur ce, j'ai toujours pas trouvé une ébauche de cahier des charges fonctionnel sur les éventuels modules à développer ... histoire de voir ou vous voulez en venir ^^

Bon courage !... et une fois encore, c'est très "propre" ... mais ça ne suffit pô ;)

ViPHP
ViPHP | 928 Messages

04 mai 2010, 11:23

La touche "Entrée" ne fonctionne pas sur le formulaire d'inscription... rien que ça, ça donne pas envie d'aller plus loin :/
Pour se permettre ce type de critiques non constructives et assez ridicules j'ose espérer que tes propres projets sont absolument exempts de failles, bugs et sont totalement accessibles.

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

04 mai 2010, 11:30

Alors pour compléter, j'ai malgré tout cliqué sur le bouton m'inscrire, et j'ai testé, et sur une petite résolution... impossible, on voit même pas le bas des fenêtres...
Et pour répondre à ton "attaque" (de bonne guerre bien sûr), effectivement, sur mes projets, j'essaye de rendre les choses accessibles au clavier, ça me semble le minimum!
Je n'irais pas jusqu'à demander de rendre accessible l'appli sans js comme ça l'a été fait, parce que ça n'a pas de sens dans ce contexte full js.
Fin bref, c'est des petits détails comme ça qui me font passer mon chemin...

Mammouth du PHP | 661 Messages

04 mai 2010, 13:13

Je n'irais pas jusqu'à demander de rendre accessible l'appli sans js comme ça l'a été fait, parce que ça n'a pas de sens dans ce contexte full js.
Fin bref, c'est des petits détails comme ça qui me font passer mon chemin...
on peux faire des sites en FULL Ajax sans pour autant qu'ils soient Full intrusif !... enfin, il me semble !...

dans le cas présent, il est vrai que gérer un t-chat sans JS ni AS, n'est pas "agréable" mais ça reste "possible", sortie de là, je ne vois pas quelles fonctions indiqueraient une "obligation" d'utiliser le javascript ...
Donc pourquoi systématiquement éliminer une catégorie d'utilisateur ?? par flemme ??
les règles d'accessibilité sont à prendre en compte, et pas uniquement pour des raisons marketing ^^ ... enfin, c'est mon avis :D

EDIT ::

surtout que la modification des raccourcis claviers et autres intrusions dans les habitudes de l'utilisateur avec son navigateur (touche entrée par exemple), crée régulièrement un désintérêt réel de l'utilisateur vis à vis du produit ...
Maintenant, je sais bien que tous mes travaux ne sont pas parfait non plus, ... loin de là ^^ ... mais je m'efforce de faire au mieux avec le budget alloué et les choix du client ^^
// c'est bon, j'arrête de troller :arrow:
Modifié en dernier par Nours312 le 04 mai 2010, 13:19, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 985 Messages

04 mai 2010, 13:17

Nickel, félicitation aussi :wink:

Et je suis du même avis que Genova, je trouve cela véritablement ridicule cette histoire de touche "Entrée", surtout dans ce contexte.
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

04 mai 2010, 13:44

Nickel, félicitation aussi :wink:

Et je suis du même avis que Genova, je trouve cela véritablement ridicule cette histoire de touche "Entrée", surtout dans ce contexte.
Le fait de "passer" pour un détail d'ergonomie oui, mainenant, le fait que la touche entrée ne fonctionne pas c'est pas un bug c'est une conséquence d'autres features (serialisation de formulaire et submit ajax je dirais) le fait que la touche entrée ne marche pas signifie qu'il n'y a probablement pas de boulot de fait sur l'accessibilité, et c'est quand meme assez dommage.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 985 Messages

04 mai 2010, 13:53

Je sais bien, mais imagine: Le mec débarque avec un projet comme celui-ci, il y a du boulot derrière...
Et genre la seule chose que tu lui dis:
ah non la touche Entrée ne fonctionne pas
Tu avoueras que c'est tout de même limite :mrgreen:

[Petit aparté]
Sinon mes formulaires, la touche entrée ne fonctionne pas non plus.
Car dans mes souvenirs, j'avais utilisé des fonctions JS pour des raisons précises qui me plaisais...
Je trouvais ces raisons plus intéressantes que de laisser l'option touche entrée.
Maintenant peut-être que je n'avais pas été suffisamment loin dans mes recherches pour trouver une alternative tout aussi intéressante incluant aussi la possibilité d'utilisation de la touche entrée...

Ensuite, où est le problème d'accessibilité, si il y a un gros bouton bien clair, qui te permet de valider le formulaire d'un simple clic ?
Ne me dites pas: "Oui mais les gens qui n'ont pas de souris" :mrgreen:

Ne me dites pas non plus: "Oui mais si la personne n'active pas les scripts".
Car son projet est full JS donc touche entrée ou pas, cela ne changera rien.

Accessibilité n'est pas un synonyme d'ergonomie.
[Fin]
Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

05 mai 2010, 09:09

Je sais bien, mais imagine: Le mec débarque avec un projet comme celui-ci, il y a du boulot derrière...
Et genre la seule chose que tu lui dis:
ah non la touche Entrée ne fonctionne pas
Tu avoueras que c'est tout de même limite :mrgreen:

[Petit aparté]
Sinon mes formulaires, la touche entrée ne fonctionne pas non plus.
Car dans mes souvenirs, j'avais utilisé des fonctions JS pour des raisons précises qui me plaisais...
Je trouvais ces raisons plus intéressantes que de laisser l'option touche entrée.
Maintenant peut-être que je n'avais pas été suffisamment loin dans mes recherches pour trouver une alternative tout aussi intéressante incluant aussi la possibilité d'utilisation de la touche entrée...

Ensuite, où est le problème d'accessibilité, si il y a un gros bouton bien clair, qui te permet de valider le formulaire d'un simple clic ?
Ne me dites pas: "Oui mais les gens qui n'ont pas de souris" :mrgreen:

Ne me dites pas non plus: "Oui mais si la personne n'active pas les scripts".
Car son projet est full JS donc touche entrée ou pas, cela ne changera rien.

Accessibilité n'est pas un synonyme d'ergonomie.
[Fin]
c'est assez vrai oui, d'ailleurs moi perso je suis contre les gens qui désactivent le JS, c'est comme enlever la couleur sur une télé de nos jours c'est un méchant pas en arrière, et ceux qui utilisent lynx, il s'en fichent il vont que sur des pages internet pas sur des webapps et c'est pas le même monde.

au passage la touche entrée tu la gère soit en catchant l'évênement onkey sur la touche entrée partout sur les element de formulaire, soi en détourant le onsubmit sur le formulaire c'est pas super dur en soi
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Mammouth du PHP | 661 Messages

05 mai 2010, 10:46

re :: c'est le rabat-joie !...
Ensuite, où est le problème d'accessibilité, si il y a un gros bouton bien clair, qui te permet de valider le formulaire d'un simple clic ?
Ne me dites pas: "Oui mais les gens qui n'ont pas de souris" :mrgreen:
bon, juste pour finir d'insister avec le fait que je trouve indispensable qu'il y est un minimum d'effort dans le non-intrusif ::

considérant que j'utilise JAWS (ou équivalent, mais j'ai testé celui là) // c'est un lecteur d'écran
Je l'utilise non pas pour avoir un clavier Braille ni par ce que je suis aveugle, mais pour me soulager un peux les yeux et reposer les loupes qui m'écrase le nez !...
- JAWS accepte le JavaScript
- il existe des t'Chat en FULL Ajax qui fonctionnent très bien et qui indiquent au lecteur d'écran le rechargement de la fenêtre ! (ria & Cie)
- j'ai des sites en FULL ajax qui fonctionnent aussi très bien dessus
- il ne devrait pas y avoir de soucy vu que je garde la souris

Et pourtant !...
- impossible d'utiliser un formulaire ...
- impossible de s'inscrire !
- la seule lettre autorisée que j'ai trouvé était le @ dans le champs mail ...

donc là ... si je ne fais pas des effort pour dire qu'il ne suffirait de pas grand chose pour que le produit soit merveilleux, je ne comprends pas !...
c'est assez vrai oui, d'ailleurs moi perso je suis contre les gens qui désactivent le JS, c'est comme enlever la couleur sur une télé de nos jours c'est un méchant pas en arrière, et ceux qui utilisent lynx, il s'en fichent il vont que sur des pages internet pas sur des webapps et c'est pas le même monde.
:D .. ya pas que Lynx ;) et dans l'état ce n'est qu'un t'chat avec un logiciel de messagerie privée ... ce n'est pas un WebOs !..
maintenant ma philosophie perso dirait : "pourquoi faire un truc de nouveau, avec les technologies actuelles si c'est pour le cantonné à un secteur restrictif !? ... tant qu'à faire un truc autant faire en sorte qu'il puisse etre accessible à tout le monde et ainsi œuvrer pour l'amélioration de plus, ça permet d'ouvrir un secteur +/- inédit ... ce qui amène des financements et la reconnaissance Qualité ..."

cela dit, je suis un chieur, et je le reconnais :mrgreen:

Petit nouveau ! | 3 Messages

06 mai 2010, 21:21

Ouahou, je ne pensais pas que je soulèverais autant de réactions, ça me fait bien plaisir :D

Il faut avant tout que vous sachiez une chose, je suis seul sur le projet. J'ai eu des petites contributions par ci par là, mais c'est en définitive une représentation complète de mon travail.

Je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous.

Pourquoi avoir choisis ExtJS ? J'ai découvert ExtjS dés sa toute première version et je suis ce projet (qui est devenu une boite maintenant) depuis. J'ai étudié le code et l'étudie encore aujourd'hui et j'ai pensé que pour un projet aussi énorme, il me fallait quelque chose de robuste mais surtout quelque chose qui savait évoluer. Je suis développeur & graphiste de métier, c'est une vraie passion chez moi. Lorsque je regarde le code de ExtJs, et surtout lorsque j'utilise un de contrôles pour l'améliorer et le transformer en un contrôle différent, je suis aux anges, vraiment.

Pour la touche entrée, c'est amusant parce que je suis le premier qui trouve ça embêtant ^^ J'ai une longue todo liste remplie de petites choses comme ça. C'est qu'il y a encore beaucoup de boulot sur le projet à abattre, j'ai bien dit que ça n'était qu'une beta :wink:

Pourquoi le full intrusif ? Et bien c'est loin de l'être. A la base le bureau en entier était du ExtJS. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'éléments en HTML direct. Pour ce qui est du javascript, c'est, pour ma part, un meilleur choix que de l'avoir fait en flash. Il n'est pas possible, à ce jour de développer un projet de ce genre sans javascript. les fenêtres, les drag & drop et j'en passe, ne pourraient fonctionner. On parle là du coeur du projet.

Une version mobile ? Tout simplement. Cela ne marche pas avec vos téléphones ? Je m'en doute, mais Windows Seven, Ubuntu et Mac non plus, c'est pour ça qu'ils font des version mobiles.

Comme je le disais il y a encore beaucoup à faire, mais j'espère quand même que ce début de quelque chose est déjà sympa :wink: