De son nom ronflant à l'anglaise (une traduction anglaise arrivera.... un jour....), Sheet est un outil développé en PHP (ouais je me serais fait lynché sinon en postant ici avec autre chose...) à destination des maîtres de jeu.
J'aime bien jouer à des jeux de rôle sur forum et j'ai remarqué que c'était souvent pas facile de gérer les fiches de personnages...
Généralement un sous-forum leur est dédié et on créé un topic par personnage.
Et le jour où le jeu change de règles qui impactent les fiches c'est le drame... A tel point que sur certains jeux c'est à l'utilisateur de la tenir à jour et de la faire valider par un MJ avant de pouvoir rejouer.
Ce qui fait qu'on retrouve des tonnes de fiches de joueurs inactifs aux anciennes règles.
Mon logiciel permet donc de gérer des fiches, et pas seulement de personnages, il suffit de renommer les termes employés dans le fichier lang et hop on change d'univers.
Par exemple on peut représenter à la place d'une fiche de personnage (avec compétences, caractéristiques et inventaires) une nation (avec ressources, compétences de diplomatie et troupes armées).
Il est gratuit et open-source (licence MPL).
La version actuelle n'est peut être pas très soudée par contre...
Avec les études je l'ai développé avec plusieurs mois de trous, alors pour reprendre un gros projet comme ça et pas coder différemment...
J'ai déjà repris bon nombre de scripts et je ne compte pas m'arrêter là.
Niveau code on retrouve une structure MVC, mais peu de programmation objet.
Les données sont des objets mais la structure du programme est procédurale, j'ai préféré cette approche pour des parties qui peuvent être avoir a être remaniée par des personnes qui ne sont pas développeurs ou bien qui tâtent juste ce qu'il faut pour mettre en place leur jeu.
Et puisqu'on parle de données, je me suis cantonné à MySQL pour le moment, c'est bien plus que suffisant pour la charge demandé par ce logiciel. Je verrai par la suite si j'ouvre à plus car pour le moment ça serai pas trop compliqué de passer les requêtes sous un autre SGBD.
Une démo est disponible en ligne : http://sheet.tuxfamily.org/demo (user: demo, pass : demo)
La démo est peut être sens-dessus-dessous au moment où vous la regardez... N'importe qui peut y apporter des modifications, elle est réinitialisée toutes les 24h.
Voilà, si jamais ça peut intéresser un rôliste qui passe dans le coin.
http://sheet.tuxfamily.org/