Récapitulatif de commande xml

Eléphant du PHP | 50 Messages

02 mai 2008, 19:34

Bonjour,

Je viens vous voir car je dois faire un projet pour mes études et il y a un besoin que je n'arrive pas à comprendre.

Admettons qu'un client passe une commande sur mon site.
Et bien le besoin est le suivant:"création d'un document Xml contenant le détail d'une commande"

Apparemment il faut qu'en back office on puisse extraire de la bdd un fichier Xml tout fait qui contiendrait le numéro de commande, les infos du clients et les infos de la commande et qu'on puisse enregistrer ce fichier à l'aide d'un enregistrer sous.

Mais

1) Je ne vois pas l'intérer d'envoyer un fichier xml assez vague à un client? ( après tout c'est lui qui demande mais même avec une mise en forme j'ai toujours pas compris a quoi ca sert)

2) Je sais extraire depuis mysql avec exporter mais comment faire pareil avec un numéro de client précis et un numero de commande précis et avec mon interface php ?

Je ne sais même pas par ou commencer... :(

Je suis un peu perdu sur ce coup

Vous y comprenez quelque chose? surement...

Merci

Cdlt

Mammouth du PHP | 2937 Messages

02 mai 2008, 20:49

Pour créer et manipuler du XML tout simplement, il existe, en PHP 5, une merveilleuse bibliothèque appelée SimpleXML. Si le manuel de PHP n'est pas clair pour toi, tu peux jeter un coup d'œil à ce tutorial.

03 mai 2008, 21:23

Bonsoir,

J'ai bien lu ce que vous m'avez donné mais je n'arrive pas à faire le lien avec mon besoin. :roll:

J'ai juste besoin de pouvoir créer automatiquement un fichier xml avec des valeur de ma bdd précises via php :S

En cours, on a fait des fichiers xml mais on les écrivait directement avec le bloc note :S

Je ne vois pas du tout comment faire, si j'ai mis tant de temps a répondre c'est que j'ai essayer de voir ce que vous vouliez que je comprennes dans ces liens mais je n'ai pas trouvé!

Merci de votre aide!

Cordialement

07 mai 2008, 15:42

Hum..Up :roll:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

07 mai 2008, 16:34

Tu fais bien de préfixer ton "up" avec un "Hum.." :non:

Ceci dit : tu essayes d'avoir une vision technique globale du problème et tu ne trouves pas d'issue : c'est relativement normal : décompose ton problème global en problèmes basiques :
-1- extraire les données de la base;
-2- formater ces données dans un format spécifique, en l'occurrence ici le XML.

Pour résoudre le premier point, il te faut quoi :
-1a- définir la requête SQL qui va permettre d'extraire des données bien précises;
-1b- te connecter au serveur de bases de données;
-1c- exécuter la requête;
-1d- récupérer le retour;
...
...
Ceci, c'est la piste de départ, je te laisse continuer le raisonnement, avec un minimum de logique élémentaire, tu vas réaliser qu'en fin de compte, c'est assez simple.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

08 mai 2008, 14:12

Bonjour,
Tu fais bien de préfixer ton "up" avec un "Hum.." :non:
Euh désolé mais je n'ai pas trop compris ce que tu voulais me faire comprendre? :roll:

Sinon, ca fait un moment que je pense à cette fonctionnalité du site et j'avais dans l'idée la même méthode que toi et là j'ai ma page on choisit la commande qu'on veut mettre en xml à partir de là je prends tout ce qui va avec etc.
J'ai fais mes requete et toutes les données à mettre dans le xml sont dans des variables dont j'ai vérifié le contenu avec des echo.

Cette partie était assez simple pour moi et ce que je suis venu chercher ici c'est comment créer un fichier xml à partir de mes variable et avec une structure qui va avec..
C'est pour ca que j'ai posté dans la partie XML et non pas PHP :S

Voilà voilà

Merci de bien vouloir m'aider encore une fois

Cordialement
Jerem

08 mai 2008, 15:20

Pour la première partie, c'est simplement que les "up" sont interdits ici : tout simplement parce que si tu n'as pas reçu de réponse, c'est parce que personne ne connaît la réponse, ou bien parce que trop peu de temps s'est écoulé pour que quelqu'un ait eu le temps d'apporter une réponse ou encore, ce qui arrive le plus souvent, parce que la question est mal formulée.

Or il apparaît que là, tu apportes un élément important qui n'était pas dans la première formulation : comment structurer un fichier XML.

Donc il faut dans un premier temps définir cette structure : construire le fichier après en PHP avec les valeurs issues des variables sera assez simple. Mais pour avancer, il faudrait déjà savoir d'où on part : tu connais quoi du XML au juste ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

08 mai 2008, 15:28

Très bien je ferais attention pour les "up",désolé.

En xml, en cours on a appris à en écrire dans le notepad++ mais on écrivait les données avec il n'y avait rien d'intéractif. C'était juste pour nous montrer qu'on pouvait mettre des balises personnalisée et avoir une arborescence.
On a un peu fait de DTD enfin, des tableaux et des couleurs dans les cellules (ca ne nous interressera pas ici je pense?)
Et enfin le dernier TD qu'on a fait dessus c'était de créer un fichier xml avec du VBA mais on ne l'a pas fait car notre prof a arreté.. :(

Voilà :S

Sinon j'ai aussi lu les docs de Victor BRITO mais je n'ai pas compris ce que ca m'apportait dans mon cas.

Désolé si je ne suis pas clair dans mes questions, je fais tout ce que je peux pour l'être.

Merci beaucoup
Cordialement

08 mai 2008, 15:36

C'est un point de départ : donc tu sais comment doit être structuré un fichier XML. Reste donc à définir quelle structure correspondra aux données que tu veux récupérer dedans.

Commence par te créer un squelette avec des valeurs en dur, tu verras ultérieurement pour les itération et les valeurs dynamique. Il faut commencer par savoir ce que tu veux obtenir pour définir de quelle manière le construire.

08 mai 2008, 15:40

Ok alors je le fais tout de suite.

J'éditerais ce post une fois fini :wink:

EDIT:

Voilà ce que j'ai fait:

Code : Tout sélectionner

<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <recap> <info_cde> <numero_cde>101</numero_cde> <statut>En attente</statut> </info_cde> <info_prod> <prod> <ref_prod>ma06</ref_prod> <nom_prod>Veste en jean</nom_prod> <qte_prod>3</qte_prod> <prix_prod>79,00</prix_prod> </prod> <prod> <ref_prod>ma05</ref_prod> <nom_prod>Mateau blanc</nom_prod> <qte_prod>2</qte_prod> <prix_prod>119,00</prix_prod> </prod> </info_prod> <info_cli> <numero_cli>411001</numero_cli> <nom_cli>Dupond</nom_cli> <adrs_cli>6 rue du chateau</adrs_cli> <cp_cli>75000</cp_cli> <ville_cli>Versailles</ville_cli> </info_cli> </recap>
C'est bon ou pas? :S

Merci !