Un jour noir pour les standards ouverts

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

02 avr. 2008, 16:18

Encore une fois, on peux constater que pour devenir un format officiel, il existe deux poids, deux mesures.

Soit on casse l'échine à pondre quelque chose de portable, simple, évolutif, mais open-source et il faut vraiment s'accrocher pour obtenir la certification ISO.

Soit on est une grosse boite plus qu'implanté dans l'informatique, avec accessoirement quelques procès anti-trust dans le cartable et on obtient la certification ISO pour l'inverse de la description précédente

http://www.clubic.com/actualite-133968- ... e-iso.html
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 259 Messages

02 avr. 2008, 16:44

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

La Commission Européenne mène l'enquête !

Toujours est il que de toute manière, la moindre bouse sortie par Microsoft (par pitié ne m'accusez pas de troll ! :langue: ) est un "standard" de fait. OOXML, standard ou pas, sera utilisé par Microsoft, et donc dans la foulée par 95% des utilisateurs. Donc ISO ou pas, ça change pas grand chose, à part peut-être qu'il sera un peu mieux documenté.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

02 avr. 2008, 22:28

Comme le dit Tristan Nitot, l'ISO vient de perdre sa crédibilité, d'autant plus que les scrutins se seront révélés dignes d'élections truquées en république bananière, si j'ose dire.

Ma réaction est la suivante :
En ces temps d'appels au boycott d'une compétition sportive de renommée mondiale (ou, du moins, de sa cérémonie d'ouverture), pourquoi ne pas lancer un appel au boycott d'OOXML, afin de montrer qu'il faut en finir avec les pratiques abusives de Microsoft, qui donne l'impression de jouer à l'informatique comme on joue au Monopoly ? Parallèlement, on n'oublierait pas de promouvoir les formats ouverts, comme ceux pris en charge par Open Office, qui pondent des documents plus légers que les formats propriétaires de Microsoft.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

02 avr. 2008, 22:54

Ouah l'autre, il se cite lui-même hé ;-).
Mais je suis entièrement d'accord. Je vote oui !
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

02 avr. 2008, 23:10

Je trouve un peu limite le parallèle entre l'appel au boycott des J-O par rapport à l'attitude de la Chine face aux Droits de l'Homme et un appel au boycott d'une simple technologie.

Ceci étant dit, c'est vrai que ce revirement est assez surprenant.
Modifié en dernier par ouckileou le 02 avr. 2008, 23:40, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

02 avr. 2008, 23:13

C'est vraiment énervant...un peu comme la Mairie de Paris qui abandonne l'opensource au profit des technos MS après la visite de Billou.

http://framablog.org/
http://framablog.org/index.php/post/200 ... -numerique
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

03 avr. 2008, 06:47

Money money money :cry:.
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Mammouth du PHP | 558 Messages

03 avr. 2008, 21:19

faut pas se leurer ce sont eux les grosses boites qui dirige le monde pas les politiques...

03 avr. 2008, 21:58

faut pas se leurer ce sont eux les grosses boites qui dirige le monde pas les politiques...
Quand on parle du loup, je viens de découvrir cette caricature :

Image
Source : Le MagIT

J'ignore si c'est fondé sur des faits avérés ou sur de la spéculation bidon ; mais, j'aime bien. :)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 avr. 2008, 22:11

mais que fait stallman?
mince alors...

sérieusement, la seule manière de changer les choses c'est l'information, pas le boycott, billou il s'en fout que 30 érudits boycott son truc si 3millions de gens qui n'y conaissent rien l'utilise. Donc informons nos gens du plus et du mieux qu'on peut et peut être dans 100 ans à l'ère de bill gates 3eme du nom on arrivera à un consensus allant pour le meilleur de la technologie et non pas de celle qui peut se payer le plus de bruit.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

03 avr. 2008, 22:13

sérieusement, la seule manière de changer les choses c'est l'information, pas le boycott
Un boycott doublé de campagne d'information et de promotion. Car je suis parfaitement conscient qu'il faut être constructif dans l'opposition à ce standard propriétaire. ;)

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

03 avr. 2008, 22:16

sérieusement, la seule manière de changer les choses c'est l'information, pas le boycott
Un boycott doublé de campagne d'information et de promotion. Car je suis parfaitement conscient qu'il faut être constructif dans l'opposition à ce standard propriétaire. ;)
Vu comme ça, oui. Mais à mon avis le boycott a tendance à être perçu comme un acte d'extrémisme qui rebutte pas mal de gens. Ceci dis je suis d'accord sur le principe c'est juste que je pose des questions sur la pertinence et l'impact final.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

03 avr. 2008, 22:35

Mais à mon avis le boycott a tendance à être perçu comme un acte d'extrémisme qui rebutte pas mal de gens.
Il ne s'agit pas non plus de faire un carnage à Redmond. Restons pacifiques. ;)

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 avr. 2008, 00:36

Et si au lieu de parler contre OOXml on se concentrait davantage sur un discours démontrant clairement la meilleure qualité, la plus grande pérennité, l'ouverture plus large du format ODF ??

À coup de campagnes de marketing bien menées, Microsoft a réussi son coup. Ça ne donne pas plus de crédit à OOXml, mais actuellement dans ce monde qu'est l'informatique, parler contre Microsoft a un coté déjà vu avec certain extrémismes plus ou moins fondés de certaines communautés de linuxiens : ça n'a rien de très constructif, ni contre Microsoft, ni pour Linux.

Et ça voudrait aussi dire ne pas se limiter à des campagnes pour promouvoir ODF, ça voudrait dire parler également et surtout des applications qui utilisent ce format, par exemple en incitant un maximum de monde à s'abstenir de pirater MS-Office et à télécharger OpenOffice.org à la place, sans risque, le plus légalement du monde et pour des fonctionnalités équivalentes :-k

Enfin bon, pour ce que j'en dis hein...
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

04 avr. 2008, 02:06

Ton billet est pas mal Victor, je le garde sous le coude.

Pour répondre à Jean, je tente au maximum de faire la promotion d'ODF (via OpenOffice) mais voici LA réaction que j'ai en face (et ça me fout hors de moi) très régulièrement : je comprends pas OpenOffice, je suis habitué à Word et Word est plus puissant.
Déjà, l'argument du : je pige pas, c'est n'importe quoi. Si on migre de Word à Pages (traitement de texte super bien fichu de la firme à la pomme, basé sur les standards non ?), on aurait le même problème. (D'ailleurs, tout le monde hallucine devant les nouveautés de Word et OpenOffice alors que Pages les a depuis son lancement ... Mais ça, c'est comme toujours.) Quand on passe d'un programme à l'autre, les habitudes changent avec. Il faut s'habituer c'est tout (allez passer de Photoshop à Gimp, et on en reparlera ;-)).
Et contre l'argument de : Word est plus puissant, je rétorque toujours : quelle pourcentage des ressources/capacités de Word utilises-tu ? Souvent, les gens ne savent même pas utiliser un traitement de texte. Un style, c'est quoi ? Je prends mon texte, et je le mets taille 24 pour faire mon titre, si si. - Et le jour où on veut changer ? - Euh ...
Enfin bref, ça me gonfle. OpenOffice est 1000 fois mieux pour les utilisateurs simples de traitement de textes et permet tellement de chose. C'est un simple ensemble de fichiers XML zippé. Merde, on peut pas faire plus simple ! Ou sinon après c'est du DocBook ... (je lance la guerre contre le format CHM aussi ou pas ?)
L'exploitation de fichier XML est trivialle de nos jours. La compression ZIP est très répandu malgré le fait qu'elle soit mauvaise.

Petite note au passage, vivement OOo sur Mac, parce que la version actuelle est vraiment mauvaise. Mais je continue à l'utiliser car — chose incroyable — la version Win émulée (pas virtualisée) de Word sur Mac est plus rapide (si si) que la version faite pour Mac ! Là, on voit bien que Microsoft n'est pas une boîte de développement, mais une boîte à fric comme tous les autres. Pourquoi ils dicteraient des standards alors ?

Tout ça pour dire quoi. Que je tente déjà de faire admettre à mon prof de LW que l'accessibilité c'est pas juste un passe-temps, que l'ergonomie est une forme d'accessible et que le libre est bon en général (avec un soutien financer sous forme de don par exemple). Je ne dis pas que le libre est mieux que le propriétaire. Heureusement qu'il y a du propriétaire, ce n'est pas forcément mal, on se comprend (je considère que le niveau de discussion à dépasser les 15 ans ...).
Donc je me bas déjà pour les normes et standards Web. Les normes et standards de l'édition touchent encore un plus grand monde, mais je suis fatigué de toujours répéter les même chose.
Jean, tu proposes de faire une campagne allant dans le sens du format ODF, mais tu vas te cogner aux réponses citées précédemment. Les gens sont cons et c'est tout. Ils ne savent pas utiliser l'outil qu'ils ont entre les mains, les manuels ne sont plus lus etc.

Donc je veux bien persister à gigoter dans le vide, mais il faut me dire comment. Parce que là, je vois pas comment faire. Pour les grand-parents, on peut toujours remplacer l'icône IE par Firefox et marquer INTERNET en dessous hihi, ça marche y paraît. Mais pour OpenOffice ...

D'autant plus que Microsoft — avec leurs nouveaux formats docx et consort — vont se mettre un paquet de monde à dos. Personne ne les utilise, vous en connaissez vous ? Pas moi. Il faudrait peut être jouer là-dessus ...

Quand on a tout dit et que les gens ne font pas l'effort de comprendre, je ne vois pas quoi faire de plus.