Signal-spam.fr : la solution contre le spam ?

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

16 mai 2007, 12:33

Moi il n'y a aucune chance que ce soit le cas, le port smtp est bloqué, les seuls ports autorisés ce sont http, https, et ftp. :)

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

16 mai 2007, 12:40

1/4 des PC, c'est énorme. Et je refuse de croire que 1/4 des PC n'ont pas de firewall, ou au moins un routeur. Il y a donc d'autres failles et peut être que ton PC est un zombie ... ;)
Enorme et franchement inquiétant. Et puis, les firewalls Windows... Je me trompe en disant qu'ils ne sont pas intégrés au noyau contrairement à Linux?

J'aurais plus confiance dans le firewall d'un router (souvent basé sur iptables/netfilter de Linux du reste).

Je ne veux pas faire d'évangélisme ici, chacun est libre d'utiliser l'OS de son choix mais il faut se rendre à l'évidence, les failles Windows pénalisent tout le monde. Je pense que Vista est plus sécurisé, mais, comme on le dit dans le mondes des OS, Vista, c'est du Unix avec 35 ans de retard... Et en 35 ans, la famille *nix n'est pas restée sur place.

Il faut se réveiller si on ne veux pas perdre le contrôle de notre net.

Un peu de lecture:
http://www.biznix.org/articles/winlinsecure.html
http://www.theregister.co.uk/security/s ... inux/#cert
ripat

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

16 mai 2007, 12:54

+1, iptables est de loin plus performant, plus configurable, et plus efficace que les firewalls windows. Quand on voit qu'il peut scanner les paquets dès leur arrivée, et à tout moment du processus de traitement, on se dit qu'il y a de l'avance par rapport à Windows. Et puis, sur les routeurs, on ne met pas un routeur sous Windows Server :D
Personnellement je suis de loin plus protégé par le routeur de ma connexion internet (que ce soit chez moi avec la LiveBox que ici par le firewall de mon école), que par mon firewall personnel, alors que ce dernier est configuré pour ne laisser quasiment rien passer.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3088 Messages

16 mai 2007, 13:17

Ça fait quelques années que je n'utilise plus de firewall d'aucune sorte et même en laissant un PC sous XP en DMZ je ne me rappelle pas avoir été infecté par un virus (sur ce PC particulier en tout cas). À mon avis le facteur d'infection doit être plus lié aux failles diverses qui ont pu exister dans IE et permettaient d'installer des logiciels, ou encore tout simplement par l'exécution d'un programme par l'utilisateur ("installe le videochat dukukuku.exe"). L'un dans l'autre je ne pense pas que le vrai problème soit Windows ou IE, mais les utilisateurs qui ne mettent rien à jour et qui utilisent encore IE 5.0 sous Win 98.

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

16 mai 2007, 14:40

Je me rappelle avoir lu un excellent livre sur la sécurité des réseaux qui, même s'il date un peu, fait toujours référence. Il énonçait une vérité étonnante mais tellement vraie: le bon virus est celui qui bousille tout, disque dur et fichiers. Ou celui qui fait un défaçage du genre "hé hé you have been hacked". Au moins on sait qu'on est rentré. On reformate, on se protège mieux et c'est reparti. Le mauvais virus/trojan/rootkit est dormant, sournois. Il est là, tapi bien au chaud en attendant son heure. Quand on le réveille, il se met à l'oeuvre. Comme il travaille de l'interieur vers l'extérieur, les règles du FW le laissent passer et il peut faire ce qu'il veut. J'ai un jour installé un sniffer sur mon réseau et surveillé l'activité d'une station Windows dont j'avais stoppé tous les services et applications visibles. et bien, elle n'arrêtait pas de "bavarder" sur le réseau. Et il n'y avait pas que du broadcast ou netbios! Ça m'a tellement fait flipper que je n'ai pas essayé de voir qui balançait les paquets IP sur le net, j'ai fini par y mettre une distro Linux. Maintenant, elle "bâve" moins sur le réseau et au moins je sais qui, quand et pourquoi. Je ne maîtrisais pas suffisamment Windows pour faire le tri des bons et mauvais services. Avec Linux, c'est plus transparent et mieux structuré et j'ai enfin le sentiment d'être aux commandes. Même si je regrette parfois l'apparente facilité de Windows je ne pense pas que je m'y remettrai un jour.

Whoaa! C'est la première fois fois que je poste en un seul paragraphe! Ça fait celui qui vide son sac, en un coup, sans respirer.
ripat

ViPHP
ViPHP | 3607 Messages

16 mai 2007, 16:05

Il y a donc d'autres failles et peut être que ton PC est un zombie ... ;)
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!! :cry:
Je peu pas le croire |(X
Non sèrieusement, aucun des logiciels que je ne désigne pas explicitement (et je en désigne que ceux que je connais) n'a accès à internet sur mon ordi...
Alors à moins que firefox ne soit en fait qu'une vaste supercherie et que le navigateur n'est en fait qu'une couverture...
Je n'ai jamais envoyé de spam à mon insu (du moins pas sur mes ordis -je dis pas que plus jeune sur celui de mes parents j'ai pas fait des bétises-)...

Avatar du membre
Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

24 juin 2007, 18:41

Pour info: "Signal-Spam : vraie ou fausse lutte contre le spam ?"
http://www.generation-nt.com/signal-spa ... 42410.html
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...