Je me rappelle avoir lu un
excellent livre sur la sécurité des réseaux qui, même s'il date un peu, fait toujours référence. Il énonçait une vérité étonnante mais tellement vraie: le bon virus est celui qui bousille tout, disque dur et fichiers. Ou celui qui fait un défaçage du genre "hé hé you have been hacked". Au moins on sait qu'on est rentré. On reformate, on se protège mieux et c'est reparti. Le mauvais virus/trojan/rootkit est dormant, sournois. Il est là, tapi bien au chaud en attendant son heure. Quand on le réveille, il se met à l'oeuvre. Comme il travaille de l'interieur vers l'extérieur, les règles du FW le laissent passer et il peut faire ce qu'il veut. J'ai un jour installé un sniffer sur mon réseau et surveillé l'activité d'une station Windows dont j'avais stoppé tous les services et applications visibles. et bien, elle n'arrêtait pas de "bavarder" sur le réseau. Et il n'y avait pas que du broadcast ou netbios! Ça m'a tellement fait flipper que je n'ai pas essayé de voir qui balançait les paquets IP sur le net, j'ai fini par y mettre une distro Linux. Maintenant, elle "bâve" moins sur le réseau et au moins je sais qui, quand et pourquoi. Je ne maîtrisais pas suffisamment Windows pour faire le tri des bons et mauvais services. Avec Linux, c'est plus transparent et mieux structuré et j'ai enfin le sentiment d'être aux commandes. Même si je regrette parfois l'apparente facilité de Windows je ne pense pas que je m'y remettrai un jour.
Whoaa! C'est la première fois fois que je poste en un seul paragraphe! Ça fait celui qui vide son sac, en un coup, sans respirer.
ripat