Comment basculer dans une carrière orientée développement web ?

Eléphanteau du PHP | 41 Messages

27 déc. 2007, 16:33

A propos des formations Anaska, vous connaissez des gens sur le forum qui se la sont payées avec leur argent personnel ?
Et qu'en ont-ils pensés ?
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:14, modifié 2 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

28 déc. 2007, 11:05

Ma réponse va être assez longue, car j'ai la Foi en PHP, et en plus, je travaille chez Anaska.

edit : je vais même faire deux messages

Je pense qu'il vaut mieux que tu voies d'autres langages serveur en parallèle, par exemple Java et les JSP, ca devrait pas être trop dur si tu t'y connais en orienté objet, et aussi des notions (pas forcément besoin de connaître par coeur :) ) de HTML, JS et CSS.
Ca ferait touriste si t'arrivais en disant que tu connais (que) le PHP…
Haaaaa, conseiller de s'orienter vers les JSP sur PHPFrance ! Quel horreur :) !
Plus sérieusement : c'est un conseil intéressant, vaut mieux connaître bien le fonctionnement global des technos web.
Pour ma part, je te conseillerais, pour compléter PHP, de regarder :
  • Apache et comment le configurer, IIS
  • le langage SQL (jointures, optimisation) et MySQL, ses particularités
  • le HTML et le XHTML, et les technos XML
  • les CSS, leurs limites, leurs possibilités
  • le Javascript, et Ajax
[/color]
le web ==> milieu plus vivant et épanouissant que le secteur bancaire ou je suis aujourd'hui.
Sources :?:

edit : J'en profite pour vous demander ce que vous pensez de l'avenir du PHP ? Est-ce un langage suffisament porteur pour l'utiliser comme tremplin ? Ou bien faut-il plutôt que je me concentre sur un autre langage ??
En ce moment, les applis métiers (celles du milieu bancaire, en partie aussi) de gestion, par exemple, passent du mode client lourd au mode client léger. C'est-à-dire que les Intranet et Extranet se développent (cela va de pair avec la mobilité, les PDA et autres ordis portables).
Avec Ajax et les autres moyens RIA, on peut avoir un code maintenable, basé sur des technos auparavant limitées au sites Internet.

Bref, en faisant un petit tour des offres d'emploi sur les sites informatiques & emploi, tu verras que du boulot en PHP, il y en a.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

28 déc. 2007, 11:13

Merci pour cette réponse détaillée :)
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:15, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance

28 déc. 2007, 11:17

A propos des formations Anaska, vous connaissez des gens ici qui se la sont payées avec leur argent personnel ?
Sur toutes les formations que j'ai animées, je n'ai connu que 2 cas de stagiaires qui se sont auto-financés, et l'un d'eux avait 16 ans et son papa lui payait la formation.
Tant qu'à la formation Anaska, je trouve cela très intéressant mais ça représente un mois de salaire ! Donc je n'ai pas trop les moyens de me l'offrir.
Les formations que nous proposons s'adressent à des personnes en poste, et qui se forment par leur entreprise. Chaque employé, en France, cumule chaque année des heures de formation, c'est le fameux DIF (Droit Individuel à la Formation). Si les formations ne sont pas faites, le crédit est perdu.
Bref, pour simplifier, les entreprises ont des crédits pour les formations de manière légale, et en plus, peuvent de leur côté avoir prévu un budget formation pour envoyer leurs employés se former.
Tu peux consulter la page du site Anaska sur les financements : http://formation.anaska.com/financement.php

Je vois qu'il existe deux formations en php :

- la première pour débuter
- la seconde pour les plus avertis en vue de préparer la certification php

Le problème est que si je passais le premier niveau de formation, j'obtiendrais un diplome ou une certification ou autre chose que l'éléphant php en peluche ?
Si tu suis la première formation, tu apprendras plus vite que tout seul par toi-même, tout simplement. Et non, tu n'as pas de "diplôme", mais tu as suivi une formation Anaska, ce n'est pas rien, crois moi :)
Les stagiaires, en général, après les 4 jours de la PHP Maîtrise, ont abordé toutes les problématiques principales concernant un site web avec PHP, et ont des idées de mise en pratique.
En fait, après une semaine de formation, pour réellement intégrer le savoir dispensé, il faut pratiquer. Le mieux est d'avoir un projet en route sur lequel intervenir.

La certification PHP est proposée par la société Zend, et en aucun cas une formation te délivrera la certification, c'est à toi d'aller la passer.
Parce qu'une peluche à 1500€ c'est bien mignon mais... ^^' De plus, comment me libérer pdt 4 jours ?! Je n'ai aucune vacances because je suis un nouvel arrivant donc ni RTT ni congé payé !
Demande si tu peux bénéficier d'une formation.
Quand aux 4 jours pour se libérer, si j'ai bien compris....tu ne gères pas ton planning (mode SSII) donc, ce n'est pas ton problème.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:

28 déc. 2007, 11:59

Oki.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:16, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

28 déc. 2007, 13:11

Tu as quand même des impressions très caricaturale des différents milieux je trouve.

Et je suis assez d'accord avec mere-teresa, te faire ta petite formation dans ton coin avec ton site perso ne servira pas à grand-chose. Tu devrais déjà aller rapidement voir ton responsable côté SSII pour lui faire part de la situation, de tes envies et de tes attentes, afin de voir ce qu'il a à te proposer. ET éventuellement par la suite, commencer à chercher ailleurs.

28 déc. 2007, 14:21

Je ne dis pas que l'informatique bancaire est inintéressante. Je ne dis pas que les gens qui y travaillent sont des idiots.
C'est plutôt une question de ressenti...
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:18, modifié 2 fois.

Modérateur PHPfrance

28 déc. 2007, 15:14

Ah mais je ne conteste pas le fait que la satisfaction au travail est une grosse part de ressenti, et qu'étant donné qu'on y passe une bonne partie du temps, si tu n'as pas envie de te lever le matin et que ça ne te plaît, tu as raison de vouloir en changer.

Je ne dis pas non plus que refaire ton site perso est inutile. Ce sera toujours ça de pris, et tu peux essayer de t'intéresser à des trucs (modèle objet PHP, CMS, frameworks etc). Je voulais juste appuyer l'idée que faire une formation (auto financée, c'est dur) et juste un site perso, sans réelles pistes derrière, ce ne sera pas du temps perdu mais à mon avis pas complètement idéal non plus.
Et qu'un site perso, généralement, à quand même peu de poids sur un CV en face de quelqu'un qui recrute des gens pour les placer sur de grosses applis e-commerce ou je ne sais quoi d'autre.

Parceque si tu te payes ta formation, et que derrière tu restes 1 an sur ton projet bancaire, tu auras perdu pas mal du bénéfice de cette formation.

Donc à ta place j'appellerais mon commercial, j'en discuterais avec lui, voir s'il a d'autres projets et si ma boite semble disposée à m'aider dans mon orientation (c'est quand même le gros avantage des SSII hein, pouvoir changer de mission relativement aisément) et éventuellement si ce n'est pas le cas, reposer mon CV sur Monster, mis à jour suivant mes nouvelles ambitions. Tu auras peut-être la chance de tomber sur une SSII plus orientée web/PHP (ex: SQLi est très J2EE/.Net il me semble), qui sera intéressée par ton profil et te proposera un petit programme de formation et un projet pour première expérience.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

28 déc. 2007, 15:15

Quelle maitrise de l'html faut-il avant de se lancer dans une telle formation ?
Pour la formation Anaska, je laisse les experts te répondre.

En règle générale, dans le domaine du Web, le HTML est primordial : il vaut donc mieux le maîtriser. Si jamais tu ne t'y connais rien en HTML ou que tu veuilles te remettre à niveau, rien de mieux que le site du zéro et les spécifications HTML et XHTML du W3C (leurs versions françaises respectives sont disponibles ici et ).

28 déc. 2007, 15:30

Ca me fait plaisir de lire un message aussi encourageant :)
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:19, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance

28 déc. 2007, 15:37

Oui tu as tout à fait raison je dois en parler à mon ingénieur commercial. Malheureusement je suis tout nouveau dans la société et je n'ose pas le faire... C'est con mais j'ai peur qu'elle me gronde en quelque sorte... Ou j'ai peur de les décevoir, de passer pour une girouette etc...
Qu'elle te gronde ?!
Et même si c'était le cas, qu'est-ce que ça change ?

1 - tu as le droit de ne pas aimer le secteur bancaire et/ou ton projet
2 - tu as le droit de te tromper, à 23 ans quand on débarque on est rarement sûr de ce qu'on veut faire, ça sert aussi à ça les premières expériences.
3 - une boîte n'a aucun intérêt à maintenir quelqu'un de force dans une situation qui ne lui plait pas. Je ne dis pas que les SSII sont uniquement préoccupées par le bonheur de leurs employés, mais un employé "malheureux" sera moins productif, et finira tôt ou tard par partir.
4 - à contrario, quelqu'un qui vient dire qu'il a envie de faire des choses nouvelles, de découvrir des technos, des domaines, avec un projet professionnel, ça peut être mieux perçu que quelqu'un qui se contente de faire gentiment son travail, où qu'on le mette...

Donc à partir de là, il y a peut-être un moyen de s'arranger, ça ne coûte rien d'essayer, et s'il n'ont pas ce genre de missions à te proposer tant pis. En tout cas ils ne te gronderont pas... il ne faut pas trop sombrer dans l'affectif non plus.

J'ajouterais que la période d'essai, elle est valable dans les deux sens ;)

28 déc. 2007, 15:40

Pardon ce n'était pas le mot juste et ça fait assez puéril. Je voulais dire "reprocher" et non "gronder".
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:20, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance

28 déc. 2007, 16:16

Pour les formations et le HTML : c'est un pré-requis de la formation PHP Maîtrise (pour la formation PHP Expert Certif, le pré-requis est de pratiquer PHP depuis un petit moment).

Concernant ton orientation, attention, le milieu du web est varié, tu peux arriver en webagency et être celui qui gère les serveurs ou bosser dans la finance et t'occuper d'une petite appli de gestion internen sans gérer la BDD.
Un bon blog, si tu veux un aperçu : http://www.travailleursduweb.com/

Par ailleurs, comme te l'a expliqué ouckileou, montrer ton envie de progresser et ta motivation ne peuvent que te servir. Ton ingé commercial n'est pas là pour te manger, il cherche à contenter le client, en lui fournissant la meilleure prestation possible.

31 déc. 2007, 16:20

Côté motivation, je n'en manque pas !
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:21, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

31 déc. 2007, 17:02

Personnellement je te déconseillerais de changer de boite puisque dans ton cas, changer de poste dans une nouvelle boite est plus facile que d'essayer de décrocher ce poste dans une autre boite, et ce pour la simple raison que ta boite actuelle t'a déjà en contrat et perdra de la productivité s'ils ne te proposent pas le poste le plus ad-hoc pour toi, donc où tu te sens le mieux.
Et par contre, si tu débarquais en entretien dans une autre boite en disant que tu veux changer de job, ils préféreront quelqu'un qui est déjà formé et pour qui ils n'auront pas à payer la formation, à moins que tu acceptes de faire un stage chez eux, mais avec toutes les conséquences financières que cela engendre…