Comment basculer dans une carrière orientée développement web ?

Eléphanteau du PHP | 41 Messages

25 févr. 2008, 13:16

J'ai finalement pris contact avec mon supérieur et j'ai parlé du fait que je souhaitais m'orienter dans le développement web, mais que paradoxalement j'avais peu d'expérience sur ce sujet donc pouvait-il m'épauler dans cette démarche, ou pas. Leur réponse a été assez décevante au final. Il faut que je m'auto-forme et ensuite seulement ils envisageront de me faire intégrer ce milieu.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:37, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

25 févr. 2008, 13:23

Ce projet t'a forcément plus appris que tu ne le penses. Je ne comprends pas leur idée d'auto-formation ??
Tu vas te former par toi-même en dehors de ton temps de travail, sans qu'ils déboursent un sou, et après ils pourront exploiter tes compétences ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

25 févr. 2008, 13:38

Ca revient à ça en effet.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:35, modifié 1 fois.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

25 févr. 2008, 13:44

En effet, c'est assez étrange, leur auto-formation.
De manière générale; si une boite veut que tu te formes dans un domaine, afin de pouvoirs utiliser ces compétences par après, il serait logique qu'elle t'en donne les moyens: temps disponibles pour la formation, participation aux frais, etc...

Maintenant, c'est vrai aussi que si ils t'on embauché en fonction d'un profil précis, ils n'ont pas forcément envie de te voir changer complétement d'orientation.
Une entreprise à ses besoins en ressources humaines, qu'on peut certes essayer de concilier avec les souhaits des employés, mais au final, les besoins de l'entreprise reste le facteur prédominant.
Il faudrait peut-être explorer la possibilité de te former et de chercher un job qui cadre mieux avec tes attentes, ailleurs.

[Edit: réponse un peu grillée par le message précédent]

25 févr. 2008, 17:43

Voilà c'est ça.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:34, modifié 1 fois.

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

25 févr. 2008, 20:23

C'est avec ta dernière réponse que je commence à comprendre.

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi et quelles qualités ont-ils retenus de ton profil pour t'employer pour un poste sur lequel tu ne postulais pas. Cela te donnerais plus de visibilité concernant ton avenir dans cette entreprise.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

26 févr. 2008, 01:10

Cette situation me rend vraiment triste :(

Sinon concernant les choses que j'ai appris sur ce projet : eh bien la structure de la gestion d'un projet en entreprise, la différence entre la MOE et la AMOA. La distinction projet/application. Ce qu'est le suivi de production et à quel point c'est chiant. Comment faire une extraction SQL complexe. Utiliser un logiciel de versionning type Clearcase.

Voilà... Ca ne fait pas lourd en 9 mois (si je compte mon stage).

Eléphant du PHP | 124 Messages

28 févr. 2008, 07:39

Ne te plaint pas trop, y a des trucs plus chiants encore, comme ce faire chier dans son vrai taff.

Moi je suis un gars d'école de commerce qui s'est retrouvé Ingénieur Système en PHP uniquement parceque on se marre plus qu'en Business.
Donc je me suis auto-formé en php et ça à marché et ça marche encore.

Le truc, c'est d'en vouloir à mort.

ViPHP
ViPHP | 3300 Messages

28 févr. 2008, 08:50

Le truc, c'est d'en vouloir à mort.
ca fait cliché mais c'est tellement vrai
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

28 févr. 2008, 14:23

Sinon, il y a un point dont personne n'a parlé : le salaire.
Tu as été embauché avec un bac +5 dans une SII avec je penses un salaire largement supérieur au smic.
Je ne suis pas sur du tout que tu retrouveras le même salaire si tu changes de boite et que tu te présentes comme développeur PHP.

28 févr. 2008, 15:25

Sinon, il y a un point dont personne n'a parlé : le salaire.
Tu as été embauché avec un bac +5 dans une SII avec je penses un salaire largement supérieur au smic.
Je ne suis pas sur du tout que tu retrouveras le même salaire si tu changes de boite et que tu te présentes comme développeur PHP.
Je pense que c'est vraiment une problématique à aborder au cas par cas.
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:34, modifié 1 fois.

Eléphant du PHP | 79 Messages

28 févr. 2008, 15:47

Pour vous, un salaire de développeur php tourne autour de combien ?
J'ai été employé au niveau ingénieur d'étude.
Ca dépend de Paris/Province, ensuite de ton niveau en PHP et du nombre d'année d'expérience...

28 févr. 2008, 15:58

D'autres critères à prendre en compte ?
Modifié en dernier par aganim07 le 18 mars 2008, 13:33, modifié 2 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

28 févr. 2008, 17:20

Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

28 févr. 2008, 17:44

Merci pour l'info ;)