Entretien d'embauches

Eléphant du PHP | 353 Messages

21 janv. 2006, 15:29

Bonjour à tous,
jusqu'où êtes-vous prêts à aller ou jusqu'où êtes-vous aller lors d'un entretien d'embauche.

Personnellement, les boîtes qui me font faire des "tests de logique et de raisonnement d'environ 1h/1h30" avec un entretien à la clé si les tests sont concluants, je les envoie paître vers d'autres herbages. Je ne refuse pas de répondre à des questions techniques lors d'un entretien, je trouve ça plutôt légitime.

Sinon la dernière que j'ai pu voir c'est une boîte qui me demande de remplir un questionnaire de plusieurs pages alors que toutes les infos sont soit dans ma lettre soit dans mon c.v. Du coup retour à l'envoyeur.

Je ne parle même pas des boîtes qui me propose moins que ce que je touchais en étant débutant! J'ai vraiment l'impression de vivre sur une autre planète.

Et vous, pour ceux qui cherchent ou ceux qui ont récemment subi ces épreuves quelles bonnes ou mauvaises expériences avez-vous ?

Nicolas

Mammouth du PHP | 19672 Messages

21 janv. 2006, 16:00

À mon sens, si tu obtiens des rendez-vous pour des entretiens, c'est déjà un grand pas en avant. Si on te fait passer des tests avant entretien, ça ne me paraît pas illogique. Même si tu as mis un certain nombre d'informations dans ton CV ou la lettre, n'oublie pas qu'ils ne te connaissent pas et qu'il veulent avant tout voir et analyser ton état d'esprit et tes capacités de raisonnement : Pour intégrer un nouvel employé dans une équipe déjà structurée, il est quand même de loin préférable que ce candidat corresponde à un profil qui ne soit pas seulement un profil technique. Or le CV et la lettre peuvent se révéler insuffisants pour établir un profil réaliste.