Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance
03 févr. 2006, 02:37
Concernant les formations financees par l'etat, les meilleures sont generalement celles proposees et financees par les carif(conseil regionaux), renseigne toi aupres de celui de ta region, l'ideal a ce niveau etant de te faire domicilier en ile de france, où tu as plus de choix.
Ne rejette pas l'AFPA qui propose dans certaines filieres, d'excellentes formations.
Je suis issus de l'AFPA que j'ai fait il y a quelques annees, la filiere APIAI.
Donc je modulerais l'avis de cyrano car pendant presque 1 an, je n'ai fait que du C/C++/VC++.
C'etait cependant il y a plusieurs annees et evolution du marche de l'emploi oblige, les formations et leur contenu evoluent chaque annee.
Renseigne toi donc sur le contenu exact de la filiere choisie.
D'autre part, reflechis bien a la finalite de ta formation pour ne pas partir dans des formations inutiles et cul de sac.
Quelques conseils cependant sur les choix(et qui n'engagent que moi):
Pour le cobol, evite. Ce langage ne perdure que parce qu'il existe encore des gros systemes d'information tres difficiles a faire evoluer; ces systemes finiront par evoluer et ce langage finira par devenir obsolete.
Evite aussi le Java, pas que ce soit un mauvais langage, mais si tu n'es pas diplomé ingenieur, tu auras tres peu de chance de trouver du boulot.
Evite aussi les formations touche a tout qui t'apprennent une quantite differentes de choses en peu de temps.
Tu ne feras que survoler les themes abordes, elles peuvent etre interessantes cependant si tu t'orientes plus vers des domaines graphiques ou de webdesign, car a ce niveau c'est surtout tes capacites de creation qui te permettront d'evoluer. (les meilleurs graphistes et webdesigners que j'ai pu rencontrer n'etaient pas les plus techniques)
Les formations developpeur PHP/mysql ou asp sont interessantes, mais si tu veux t'orienter vers ces langages prefere une formation C/C++ si tu le peux plutot qu'une formation pure PHP ou pure ASP et ceci pour de multiples raisons:
le C est un langage reellement difficile a apprendre en autodidacte et beneficier de l'experience de professeurs competents est vraiment un gain de temps et d'efforts.
La connaissance de ce langage(et du C++) te permettent d'apprehender tous les autres langages relativement facilement. L'inverse n'est pas vrai.
Passer du C au PHP se fait en quelques jours, voire en quelques heures, etant donne que la syntaxe est la meme.
Sache que le PHP a (un peu moins qu'avant il est vrai) une tres mauvaise image(celle d'un sous langage de page perso et de compteur de visites)
et (je pars du principe que tu feras du php au final

) quand on a en face des arguments denigrant, venant meme parfois d'autres programmeurs defendant d'autres langages, la maitrise d'un langage typé sur le CV t'amene une credibilite plus importante.
Enfin, si tu prends la voie du PHP, cette voie t'amenera souvent a deborder le cadre de ce langage pour maitriser le plateforme LAMP,
Et pour connaitre Linux de facon approfondie, la maitrise du C est souvent une aide precieuse(elle n'est pas indispensable mais neanmoins un atout considerable).
Sur un autre point, essaye de trouver une formation qui abordera pour les bases de donnees la methode MERISE, elle te sera tres utile, voire indispensable.
Enfin si tu es pro-microsoft, sache que des formations .net sont aussi des bons choix quant aux ouvertures sur le monde du travail.
Voila, en esperant t'avoir eclaire quelque peu.