Formation informatique diplomante de pref.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

20 nov. 2005, 03:16

Voilà voilou, je recherche une formation même sur deux/trois ans sur la programmation (JAVA, COBOL, DELPHI, C#, VB etc...) ou administrateur reseau et ce, sur toute la france. Je ne peux y mettre que 2000€ donc ce serait superbe que ce soit une formation prise en charge par l'état avec une espèce de bourse derrière :wink:
Alors, je pourais:
- aller à l'AFPA : je réserve ça en dernier recours
- aller à la FAC et reprendre les études : vu mon niveau actuel, ca colle pas à mes souhaits (tournage de pouces pdt un an et demi....) - avant dernier recours

Donc si vous avez des tuyaux, des adresses, des centres de formation, des aides possibles ?

Merci d'avance :wink:

Eléphant du PHP | 55 Messages

20 nov. 2005, 07:26

Image
Présents dans chaque région, les CARIF-OREF constituent un réseau d'opérateurs auprès des professionnels de la formation.
Ce site vous propose un panorama de l'offre de formation professionnelle recensée par tous les CARIF-OREF en France.
[Toutes les formations conventionnés]
Les formations proposées sur ce site sont totalement gratuites et rémunéré. Cependant certaines d'entre elle nécessitent des frais d'inscription variant entre 50 et 150 € mais ce n'est pas généralisé.
:wink: Bonne chance!
Image

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 nov. 2005, 11:37

J'ajoute un détail: tu as mentionné l'AFPA: les formations de l'AFPA ne peuvent excéder 12 mois, les statuts de l'AFPA n'autorisent pas de formations plus longues. Le fait que tu l'aies mis en dernier recours est un bon choix, je suis bien placé pour en parler. La qualité de formation dispensée en développement informatique est des plus discutables même si elle débouche sur un diplôme de niveau III (Bac +2), d'autant que les langages n'y sont pas vraiment enseignés mais abordés sommairement. En un an, j'ai appris le SQL et la modélisation de bases de données en MERISE parce que nous avions un formateur exceptionnel en la matière et avec un autre les bases de l'algorithme parce que ce n'est pas vraiment compliqué, mais les autres modules ont été des plus minables. L'ensemble du contenu de la formation AFPA devrait à mon avis être étalé sur une formation à plein temps de deux à trois ans pour qu'on apprenne au moins à maîtriser les bases de chacun des sujets traités. J'ajoute qu'on y apprend ni le cobol, ni le Delphi ni le C# ou le C/C++. Pour info, j'ai suivi la formation "Développeur web". En clair, je déconseille vivement cette option.

Pour les autres, je ne me prononcerai pas n'ayant jamais suivi un cursus universitaire.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 983 Messages

20 nov. 2005, 19:57

Tu as quel niveau d'études pour le moment?

Je fais une formation BAC+4 qui recrute des bac+2 en info (SRC, BTS Industriel, DUT Info...) en alternance. Donc au bout des 2 ans, tu as passé en gros plus d'un an dans l'entreprise d'accueil. Tu peux donc ensuite justifier d'un première expérience professionnelle concrète.

C'est une formation proposée par le CSFA de l'Indre (36) en partenariat avec le CESI Orléans.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

20 nov. 2005, 21:14

Tu as quel niveau d'études pour le moment?

Je fais une formation BAC+4 qui recrute des bac+2 en info (SRC, BTS Industriel, DUT Info...) en alternance. Donc au bout des 2 ans, tu as passé en gros plus d'un an dans l'entreprise d'accueil. Tu peux donc ensuite justifier d'un première expérience professionnelle concrète.

C'est une formation proposée par le CSFA de l'Indre (36) en partenariat avec le CESI Orléans.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.
J'ai un BAC + formation web + autodidacte.
Concrétement, j'ai le niveau BAC+2 en info. Sur le papier, j'ai BAC + formation.
Et dans mon coin (dunkerque), il n'y a aucun debouché dans l'informatique, aucune entreprise recrute aussi bien des admin reseaux que des developpeurs. La formation je peux la réaliser en alternance, mais je ne trouve pas d'employeur :roll: (et ce n'est pas faute de chercher !)

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

03 févr. 2006, 02:37

Concernant les formations financees par l'etat, les meilleures sont generalement celles proposees et financees par les carif(conseil regionaux), renseigne toi aupres de celui de ta region, l'ideal a ce niveau etant de te faire domicilier en ile de france, où tu as plus de choix.
Ne rejette pas l'AFPA qui propose dans certaines filieres, d'excellentes formations.
Je suis issus de l'AFPA que j'ai fait il y a quelques annees, la filiere APIAI.
Donc je modulerais l'avis de cyrano car pendant presque 1 an, je n'ai fait que du C/C++/VC++.
C'etait cependant il y a plusieurs annees et evolution du marche de l'emploi oblige, les formations et leur contenu evoluent chaque annee.
Renseigne toi donc sur le contenu exact de la filiere choisie.
D'autre part, reflechis bien a la finalite de ta formation pour ne pas partir dans des formations inutiles et cul de sac.

Quelques conseils cependant sur les choix(et qui n'engagent que moi):

Pour le cobol, evite. Ce langage ne perdure que parce qu'il existe encore des gros systemes d'information tres difficiles a faire evoluer; ces systemes finiront par evoluer et ce langage finira par devenir obsolete.

Evite aussi le Java, pas que ce soit un mauvais langage, mais si tu n'es pas diplomé ingenieur, tu auras tres peu de chance de trouver du boulot.

Evite aussi les formations touche a tout qui t'apprennent une quantite differentes de choses en peu de temps.
Tu ne feras que survoler les themes abordes, elles peuvent etre interessantes cependant si tu t'orientes plus vers des domaines graphiques ou de webdesign, car a ce niveau c'est surtout tes capacites de creation qui te permettront d'evoluer. (les meilleurs graphistes et webdesigners que j'ai pu rencontrer n'etaient pas les plus techniques)

Les formations developpeur PHP/mysql ou asp sont interessantes, mais si tu veux t'orienter vers ces langages prefere une formation C/C++ si tu le peux plutot qu'une formation pure PHP ou pure ASP et ceci pour de multiples raisons:

le C est un langage reellement difficile a apprendre en autodidacte et beneficier de l'experience de professeurs competents est vraiment un gain de temps et d'efforts.

La connaissance de ce langage(et du C++) te permettent d'apprehender tous les autres langages relativement facilement. L'inverse n'est pas vrai.

Passer du C au PHP se fait en quelques jours, voire en quelques heures, etant donne que la syntaxe est la meme.

Sache que le PHP a (un peu moins qu'avant il est vrai) une tres mauvaise image(celle d'un sous langage de page perso et de compteur de visites)
et (je pars du principe que tu feras du php au final :lol: ) quand on a en face des arguments denigrant, venant meme parfois d'autres programmeurs defendant d'autres langages, la maitrise d'un langage typé sur le CV t'amene une credibilite plus importante.

Enfin, si tu prends la voie du PHP, cette voie t'amenera souvent a deborder le cadre de ce langage pour maitriser le plateforme LAMP,
Et pour connaitre Linux de facon approfondie, la maitrise du C est souvent une aide precieuse(elle n'est pas indispensable mais neanmoins un atout considerable).

Sur un autre point, essaye de trouver une formation qui abordera pour les bases de donnees la methode MERISE, elle te sera tres utile, voire indispensable.

Enfin si tu es pro-microsoft, sache que des formations .net sont aussi des bons choix quant aux ouvertures sur le monde du travail.

Voila, en esperant t'avoir eclaire quelque peu.

Eléphanteau du PHP | 27 Messages

03 févr. 2006, 02:42

Oups, j'etais pas connecte...
l'invite, c'etait moi...
Maintenant que je suis passe foetus... :lol:
Fo que je continue a progresser.

Mammouth du PHP | 965 Messages

03 févr. 2006, 03:16

Bon j'interviens car je suis sans diplôme et je sors du CNAM que je viens d'arreter aujourd'hui car l'EAD ne me conviens pas.

N'ayant aucun diplôme il ne me reste pas masse de choix alors c'est soit l'AFPA soit de la hotline si ils me prennent mais je me fais pas d'illusions. Donc en fait je vais prendre l'AFPA mais tu semble penser que c'est une mauvaise solution Cyrano...

En fait je ne sais pas exactement encore en quoi je veux travailler en informatique mais coder me plais bien alors je m'ettais lancer dans la programmation HTML/javascript par le CNAM en : Webmaster : conception et administration de server web.

Mais j'arrive pas a suivre l'EAD ne me motive plus du tout comme au debut je suis sans activité autres je commence a ne plus en pouvoir de cetet situation alors je me demande ce que je pourrais bien faire.

Je sais pas si je suis assez clair ...

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

13 févr. 2006, 07:00

Salut,

le sujet m'interesse beaucoup. Actuellement sans emploi, je cherche une formation (avec pratique), de 6 mois à un an, au minimum sur linux et les réseaux et au maximum sur l'environnement LAMP.

J'ai developpé 8 mois en powerbuilder/sybase puis 6 mois en asp/sybase. Ensuite, j'ai fait de l'administration système windows (serveurs en environnement internet) avec de rares interventions sur l'administration d'unix et de sybase.

Je ne souhaites pas devenir expert microsoft mais plutot travailler sur de petits projets avec des logiciels libres.

pour moi, travailler sur de petits projets = pouvoir intervenir sur la technique comme sur le developpement.

J'ai consulté, pour l'idf, le site de l'afpa et celui du carif. J'ai prévu de me renseigner au cnam. Si l'un d'entre vous à une idée de formation ou d'organisme de formation, qu'il n'hésite pas

d'avance merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

13 févr. 2006, 11:04

Donc en fait je vais prendre l'AFPA mais tu semble penser que c'est une mauvaise solution Cyrano...
Mon expérience personnelle de l'AFPA ne m'incitera en aucun cas à leur faire de la publicité. Il est possible que des centres autres que celui où j'étais (Blois) aient un encadrement et une politique de fonctionnement de meilleure qualité dans l'ensemble, je me garderai bien de généraliser sur ce que j'ai vécu. Néanmoins, je ne saurais trop te recommander d'exiger d'avoir le détail du contenu de la formation dans le moindre détail, module par module : pour ma part, je n'ai eu que la première partie de ces informations sur les deux ou trois premiers mois, mais je n'ai jamais pu obtenir ces informations pour le reste de l'année alors que j'étais sur place.

L'autre problème, c'est que la politique général de l'AFPA a évolué avec les années et même s'il y a des tests pour accéder à ces formations, on y accepte n'importe qui ou quasiment. Sur le groupe dont je faisais partie, nous étions 4 ou 5 à vouloir bosser sérieusement, les autres ayant surtout hâte que la journée finisse pour retourner à l'hébergement reprendre leurs parties de jeu en réseau: alors pas d'illusions, l'hébergement n'est pas équipé en réseau, chacun ayant son bout de cable et il passait un paquet de cables réseau entre différentes fenêtres de chambres. Ça + les fiestas régulières jusqu'à des heures avancées de la nuit, ça rend le boulot personnel un peu difficile et il flottait dans les couloir un parfum d'anis : le bac de recyclage de verre du centre se remplissait avec une régularité hallucinante.

Donc je dirais, si les informations que tu obtiens sur la formation correspondent à ce que tu attends, l'autre conseil que je te donnerai: trouve toi un logement à proximité du centre où tu auras un minimum de tranquilité pour pouvoir bosser. La variété des sujets abordés est vaste et sans boulot personnel, il est impensable d'apprendre quoi que ce soit.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: