Marre des SSII, comment contacter directement les entreprises?

Eléphant du PHP | 59 Messages

14 nov. 2007, 23:08

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et une des choses que je trouve les plus fastidieuses est le passage quasiment obligé par les SSII.

Pour quelles raisons, premièrement à cause de la multiplication des entretiens d'embauches, c'est à dire, d'abord avec la ssii puis ensuite avec le client ... je finis par me lasser de raconter toujours la même chose à chaque entretient même quand cela ce passe bien ça devient franchement horrible.

Deuxièmement parce qu'en répondant aux offres trouvées sur internet et en notant soigneusement celles auxquelles j'ai postulé, j'ai remarqué qu'un nombre important d'offres sont fictives. Il s'agit d'offres de postes attractifs avec des salaires intéressants qui ont pour unique but de remplir le stock de cv de la ssii.

Résultat, pour la personne à la recherche d'un emploi: du temps perdu passé à adapter des cv pour qu'ils correspondent au mieux à chaque offre, temps perdu passé à rédiger des lettres de motivation, temps perdu en déplacements aux entretiens qui ont peut de chance d'aboutir puisqu'ils ne correspondent pas à un poste réel mais uniquement à entasser des profils.

Pour finir ce que je trouve le plus malhonnête, c'est que même les adresses email de réponses sont factices, il ne s'agit pas du nom de domaine officiel de l'entreprise mais d'un nom de domaine écran pour ne pas trop nuire à leur image quand ils se moquent des gent comme ça.
Ensuite vous êtes contacté par une société à laquelle vous n'avez jamais répondu qui vous propose un entretien, vous êtes donc en position de totale faiblesse puisque vous ne pouvez plus vous basez sur l'énoncé de l'offre d'origine et surtout sur le salaire indiqué sur celle ci.

Je suis révolté, peut être que j'exagère mais je trouve leur attitude vraiment fatigante ... je cherche du travail j'ai pas que ça à faire de leur servir de marionnette qu'on fait tourner dans un sens puis dans l'autre puis encore dans l'autre et ça encore et encore à chaque fois.

Aujourd'hui je suis donc à la recherche des moyens possibles pour me passer d'eux et contacter les entreprises ayant besoin de mes services directement. Si quelqu'un a des infos par exemple sur la façon dont les ssii trouvent leur offres d'emploi et un moyen d'y accéder pour effectuer des candidatures
spontanées ce serait formidable.

Désolé pour la longueur de ce message, mais je crois que ça méritait d'être dit

Merci d'avance pour vos réactions

John Dimalta

Mammouth du PHP | 2937 Messages

15 nov. 2007, 01:22

Une solution, à défaut de trouver les "véritables" entreprises qui cherchent "véritablement" des développeurs/webmasters/webdesigners/intégrateurs/chef de projets (rayer la ou les mentions inutiles :wink: ) et d'y envoyer une candidature (spontanée ou non), est de passer par des cabinets de recrutement comme Sysinter ou des agences d'intérim comme Manpower (qui propose aussi des offres d'emploi en CDI :wink: ). Certes, ils cherchent des profils pour leurs clients et non pour eux, mais ils ont le mérite de le dire clairement.

Et, pour te convaincre davantage, j'ai eu l'occasion, lors des deux derniers salons "lesjeudis.com" tenus à Paris, de remettre mon CV au stand de Sysinter. Donc, rien de fictif. :wink:

15 nov. 2007, 12:13

Merci Victor pour ta réponse,

c'est vrai qu'ils ont déjà une attitude plus claire

mais je trouve ça dommage quand même de ne pas pouvoir

contacter les entreprises directement

ViPHP
ViPHP | 2285 Messages

15 nov. 2007, 12:28

Bonjour dimalta5,

Il y a très régulièrement (surtout en ce moment) des offres directes d'entreprises sur ce forum. Il y a aussi des recruteurs qui surfent ici. Quitte à lancer une bouteille à la mer, parle un peu de toi, d'où tu es, de tes compétences et expériences... Et on ne sait jamais ;-)

Dans toute recherche d'emploi la chance a un rôle à jouer, et il ne faut pas négliger la moindre opportunité de se faire connaître.
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

15 nov. 2007, 17:38

Je programme en Php depuis 5 ans, j'ai 3 ans d'expérience professionnelle et un BTS Informatique de Gestion option développement.

En plus des technologies Web, j'ai d'assez bonnes notions de Java, C, C++, Linux, Unix, Shell et réseau.

L'idéal serait une petite entreprise qui a besoin de quelqu'un principalement pour créer et maintenir son site web et éventuellement en plus de s'occuper de la maintenance du réseau local, des postes de travail et de l'assistance utilisateur.

J'imagine qu'il doit y avoir des entreprises de moins de 50 salariés qui ont ce genre de besoin et qui peuvent avoir envie d'économiser la marge que prennent les ssii.

Tout type de contrat m'intéresse, CDD court ou en indépendant en passant par une société de portage salarial le temps de faire mes preuves ne me dérange pas.

That's it

Mammouth du PHP | 2937 Messages

15 nov. 2007, 18:20

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13232 Messages

15 nov. 2007, 19:16

Je ne sais pas dans quel coin et comment tu fait ta recherche d'emploi, mais je n'ai jamais eu à passer par une SSII :-k
Je cherchais via l'ANPE, les jeudi, keljobs, ...

Est-ce que tu es en région lyonnaise ? ma boite cherche des développeurs web ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 7160 Messages

15 nov. 2007, 21:57

Bonjour,

La grande majorité des entreprises dispose d'un espace emploi sur leur site web.
Toutefois si tu veux faire une candidature spontanée c'est plus difficile si tu n'as pas de contacts dans l'entreprise, mais rien ne t'empêche d'appeler le standard de l'entreprise concernée pour avoir le nom du DRH...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

Mammouth du PHP | 19632 Messages

16 nov. 2007, 16:56

Un site qui marche bien, c'est monster.fr. J'ai reçu un nombre de prises de contact appréciable par ce biais et la moindre mise à jour sur le CV relance les vagues de contact. Le site de l'APEC est également intéressant de ce point de vue là.

Dans les deux cas, j'y ai laissé actif un CV anonyme et depuis plus d'un mois, j'ai entre deux et trois rendez-vous par semaine.

Ceci dit, si jusqu'à maintenant ça n'a pas donné grand chose, c'est d'abord parce que je ne suis pas disponible à court terme étant actuellement en poste... dans une SSII. Les prises de contacts sont principalement faites par des cabinets de recrutement. Là effectivement, c'est un peu trop souvent n'importe quoi : des commerciaux qui ont besoin de se constituer des banques de candidats en tirant tous azimut comme si on était des consommables, ça m'énerve prodigieusement. Les clients finaux qui prennent contact sont moins nombreux mais il y en a quand même.
J'ai précisé avoir eu 2 à 3 rdv par semaine, ceci sans avoir effectué la moindre sollicitation auprès de qui que ce soit.

Si tu es disponible rapidement voire immédiatement, tu devrais essayer cette manière de faire et tu devrais te caser assez vite à mon sens.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

23 nov. 2007, 04:19

Merci pour vos réponses ça me donne déjà des idées,

sinon je suis dans le 92 (à côté de La Défense).

goffeur
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

19 juin 2010, 08:25

Que des malhonnêtes, complètement d'accord, tous ce qu'ils font c'est s'approprier ton CV avec leur dossier de compétence pour te vendre en leur nom et après ils te prennent un max sur ton salaire. Mais que fait le gouvernement pour faire le ménage dans ces boites. Des milliers d'ingénieurs qualifiés se retrouvent à la merci de commerciaux qui ne voient leur intérêt qu'à court terme. Comment voulez-vous qu'une nation évolue si son élite est enfermée dans ce système qui crée du chômage. Je crois qu'une solution radicale serait d'interdire le travail en régie qui consiste simplement à vendre du bétail.

19 juin 2010, 08:38

Goffeur, ressortir un sujet vieux de deux ans et demi pour dire ça ne présente pas un grand intérêt.

Je te signale par ailleurs que des lois existent déjà pour résoudre ce problème, il suffit de les faire appliquer : ainsi, le prêt de main d'oeuvre à titre lucratif est interdit par le code du travail. À ce titre, beaucoup de SSII sont hors-la-loi. Beaucoup, mais pas nécessairement toutes, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

goffeur

19 juin 2010, 11:26

Je ne dis pas que toutes les SSII sont malhonnêtes, mais toutes celles qui placent des employés chez le client (ce qui correspond au contrat "en régie") le sont. Je n'aurais absolument aucune grief contre les SSIIs si elles avaient des locaux où "tous" leur employés travaillerais, mais c'est loin d'être le cas. Le problème, c'est aussi que les SSIIs se sont accaparées le marché du travail (en tous cas pour quelqu'un ayant mon profil, c'est l'horreur) et tous ce qu'elles vous proposent si vous voulez travailler, c'est des contrat "en régie" et comme le client y trouve son intérêt à "court terme" (je dis à "court terme" car cette politique à long terme est une catastrophe, vous verrez comment sera la France dans 30, 40 ans) car il peut rémunérer ses actionnaires, ils est quasi impossible de trouver un travail autrement. Alors, vous avez le choix entre travailler illégalement (c-à-dire "en régie) ou recevoir les assedics. Qu'es ce que vous faites, vous choisissez la solution la moins mauvaise, c'est à dire travailler, mais vous savez que vous ne faîtes qu'alimenter un système qui est devenu fou.

19 juin 2010, 12:31

Rien ne t'oblige à travailler pour une SSII : bien entendu ça peut poser un problème majeur à savoir devoir faire un choix entre avoir un travail basé sur un système illégal et pas de travail du tout.

Il te reste alors un autre choix : te tourner vers la recherche d'un emploi chez un client final, éventuellement en passant par des sociétés d'interim jusqu'à ce qu'une mission débouche par une embauche directe chez le client.

Dernière option : te mettre à ton compte, même si ce n'est pas forcément la voie la plus facile.

Ceci étant, je sens dans ton propos que tu voudrais que le gouvernement légifère en la matière : pour quoi faire puisque, comme je l'ai dit précédemment, c'est déjà fait quoique peu ou pas appliqué ? Et puis il y a un autre aspect à prendre en compte : les SSII ne sont pas toutes blanches comme neige, mais leurs employés non plus. Il ne faut pas se faire d'illusions, les SSII emploient beaucoup de charlots qui se prétendent professionnels. À mon sens la seule attitude à avoir dans ce cas, c'est « bien faire et laisser braire » ;)
Occupe-toi moins de ce que ne font pas les autres et cultive l'excellence. Quant tu en seras au stade où tu pourras choisir ton employeur au lieu d'être choisi, ton problème sera résolu.

goffeur

20 juin 2010, 12:07

Je suis d'accord avec le fait de cultiver l'excellence et je sais pour l'avoir vécu que lorsqu'un consultant réalise un contrat "en régie", il se peut qu'aucune des parties (client, ssii, consultant) ne pense à mal et que chacun y trouve son intérêt. Mais, cela laisse une porte ouverte à certaines sociétés "charlatantes" qui n'ont plus aucune considération pour le salarié et qui n'apporte aucune valeur ajoutée. Je dirais donc que oui, j'aimerais que le gouvernement interdise ce type de contrat. Ce serait un mal à court terme (lorsque les 3 parties y trouvent leur intérêt) pour un bien à long terme (toutes les ssiis qui n’apportent aucune valeur ajoutée disparaitraient).