Reconversion freelance -> "employé" possible?

Eléphant du PHP | 127 Messages

09 janv. 2012, 10:57

Ma question peut sembler utopique mais j'avais dans l'esprit qu'une boite formait ses employés. Suis-je fou? :D
En revanche, dans ton cas, une formation en alternance serait tout à fait indiquée.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13232 Messages

09 janv. 2012, 11:16

personellement j'ai un peu de mal avec le discours de zeus sur la poo qui est "obligatoire" ou même l'équivalent d'un permis de conduire, la poo n'est qu'un outil il n'est pas une réponse valide à tous les problèmes, il n'augmente pas nécessairement la maintenabilité d'un projet, en fait il est même parfois souhaitable de s'en passer.
A nouveau, dans le fond, tu as 100% raison.
Mais dans le monde de l'entreprise, tu travailles souvent dans une équipe, donc souvent avec des normes de codages, et souvent sur une base commune.
Et la POO fait fréquemment parti de cette base commune.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

09 janv. 2012, 11:36

personellement j'ai un peu de mal avec le discours de zeus sur la poo qui est "obligatoire" ou même l'équivalent d'un permis de conduire, la poo n'est qu'un outil il n'est pas une réponse valide à tous les problèmes, il n'augmente pas nécessairement la maintenabilité d'un projet, en fait il est même parfois souhaitable de s'en passer.
A nouveau, dans le fond, tu as 100% raison.
Mais dans le monde de l'entreprise, tu travailles souvent dans une équipe, donc souvent avec des normes de codages, et souvent sur une base commune.
J'ai connu l'opposé, en entreprise pour faciliter la vie à des dévelopeurs qui n'avait aucune connaissance en poo, j'ai du coder un projet entier en procédural, j'ai d'autres exemples en tête, la poo pour les ssii qui font des projets à la chaine oui parce que ca permet de faire des choses plus vite à qualité (quasi) équivalente, donc ca augmente la rentabilité, mais en soi un programmeur ne doit pas utiliser la poo, il peut l'utiliser.

Anyway, pour reprendre le sujet, plus on sait de choses plus on maitrise de sujets mieux c'est et la poo c'est un pré-requis pour apprendre plein de choses qui tourne autour de php de nos jours, donc de ce point de vue oui il est nécessaire d'apprendre la poo pour s'ouvrir soi-même des portes.
Frankiz Daniel : fait du php depuis que ca existe ou presque :)

Eléphant du PHP | 343 Messages

09 janv. 2012, 11:45

Intéressant cette petite conversation, il y a plusieurs points de vue.
Donc vous me conseillez de plutôt tenter l'alternance, chose que j'ai voulu tenté en octobre. Je me suis inscrit à une école, passé les tests d’entrée sans problème mais je n'ai malheureusement pas trouvé d'entreprises pour commencer mon contrat pro.
J'ai surement du mal m'y prendre mal donc quels seraient vos conseils pour rechercher une boite? Pour ma part, j'ai tapé "agence web lyon" (ou équivalent, je ne sais plus) et j'ai contacté diverses agences. J'ai aussi cherché sur les forums qui proposent des offres d'emplois (stages etc...) comme ici, sur alsa, sur remixjobs, sur developpez et sur pôle emploi. Y'a t-il d'autres moyens pour rechercher efficacement?
Comment doit se faire la prise de contact? Quels sont les éléments que doit contenir le mail lorsqu'on envoie le cv en pièce jointe?
Coté CV comment dois-je l'organiser (peut-être que je l'ai mal géré)? Pour la partie "réalisations", j'ai seulement indiqué différents projets que j'avais réalisé (type de scripts et différentes options). Faut-il indiquer les moyens avec lesquels je les ai réalisé (par exemple, utilisation de firebug pour debugger)? Y'a t-il des scripts à bannir ou à l'inverse des scripts à privilégier?
Ayant un folio "privé", je ne peux pas indiquer le nom des sites sur lesquels je suis intervenu. Est-ce gênant?
J'ai toutefois l'autorisation de certains de mes clients mais ce sont des "petits" sites où je suis intervenu brièvement (debug, rajout d'un ou 2 modules etc...), pas de clé en main. Faut-il que j'indique ces sites ou mieux vaut-il que je reste assez vague comme le reste? Est-ce que ça ne risque pas de faire "bizarre", si j'indique seulement 2-3 sites.
Si vous avez, par exemple, un CV d'un freelancer (ou que vous voulez en inventer un), je suis preneur pour que je puisse voir ce qu'il faut indiquer.

Désolé pour la lecture :)
Merci à tous pour votre aide.

@AB: Merci pour le lien. J'avais vu le cours du sdz sur la POO. Est-il bon ou le lien que tu m'as transmis est préférable?
Développeur web

Administrateur PHPfrance

09 janv. 2012, 12:45

J'ai connu l'opposé, en entreprise pour faciliter la vie à des dévelopeurs qui n'avait aucune connaissance en poo, j'ai du coder un projet entier en procédural, j'ai d'autres exemples en tête, la poo pour les ssii qui font des projets à la chaine oui parce que ca permet de faire des choses plus vite à qualité (quasi) équivalente, donc ca augmente la rentabilité, mais en soi un programmeur ne doit pas utiliser la poo, il peut l'utiliser.

Anyway, pour reprendre le sujet, plus on sait de choses plus on maitrise de sujets mieux c'est et la poo c'est un pré-requis pour apprendre plein de choses qui tourne autour de php de nos jours, donc de ce point de vue oui il est nécessaire d'apprendre la poo pour s'ouvrir soi-même des portes.
C'est pour ça que j'ai dit les choses de cette manière :
Des contres-exemples, on en trouvera toujours. Mais à nouveau, qu'est-ce qui est le plus fréquemment rencontré ? Et est-ce difficile d'aller à contre-courant ?
Dans le cas présent, les contres-exemples sont plutôt rares et se mettre est boulet au pied pour montrer qu'on peut faire autrement me semble idéaliste et compliqué.

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

09 janv. 2012, 12:55

C'est pour ça que j'ai dit les choses de cette manière :
Des contres-exemples, on en trouvera toujours. Mais à nouveau, qu'est-ce qui est le plus fréquemment rencontré ? Et est-ce difficile d'aller à contre-courant ?
Dans le cas présent, les contres-exemples sont plutôt rares et se mettre est boulet au pied pour montrer qu'on peut faire autrement me semble idéaliste et compliqué.
Ce qu'il y a c'est que tu dis aussi que la programmation procédurale c'est mal, vieux, dépassé, c'est que tu dis quand tu parles de contre-courant, il n'y a pas de choix à faire le procédural c'est une façon de faire l'objet c'est une autre façon de faire, il faut savoir faire les deux pour être abouti, en tant que professionnel, la poo est basée sur le procédural, en fait php est langage massivement procédural l'objet n'est qu'une infime partie du langage, et quand je te lis j'ai l'impression qu'on fait du java, quelle horeur, on fait du php un langage qui fait les choses et qui laisse encore le choix de faire des choses performantes, alors silteplais relativises un peu, la poo c'est bien, en abuser ca craint.

09 janv. 2012, 13:03

A mon humble avis, ne te limite pas aux agences Web. Un profil comme le tien peut intéresser des PME et, surtout, des SSII. Je te conseille de chercher de ce coté là car un passage en SSII est très formateur :
1. acquisition des "méthodes" SSII (plutôt rigides mais très formatrices)
2. travail en équipe, méthode de développement, PAQ, normes, environnements de développement, intégration continue, etc.
3. séparation claire de tous les métiers du développement (DP, CP, analyste fonctionnel, analyste technique, développeur, tests, exploitation, etc.)

Bref, tu acquiers une double formation théorique / pratique qui, me semble-t-il, est un gros plus pour ta carrière.

Sur les méthodes de recherche d'emploi, dans ton cas il faut que tu sois le plus honnête possible : dit clairement ce que tu maîtrises et ce que tu ne sais pas faire. Ça implique de faire un travail en amont de ta recherche sur tes compétence, ton expérience et tes lacunes par rapport au marché (sachant que ce point dépendra de l'orientation de ta recherche). Ton CV, ta lettre et ton passage en entretien doivent transpirer la motivation et la soif d'apprendre de nouvelles choses. Si tu arrives en étant ouvert à des méthodes nouvelles et que tu es motivé, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.

Administrateur PHPfrance

09 janv. 2012, 13:04

Ce qu'il y a c'est que tu dis aussi que la programmation procédurale c'est mal, vieux, dépassé, c'est que tu dis quand tu parles de contre-courant, il n'y a pas de choix à faire le procédural c'est une façon de faire l'objet c'est une autre façon de faire, il faut savoir faire les deux pour être abouti, en tant que professionnel, la poo est basée sur le procédural, en fait php est langage massivement procédural l'objet n'est qu'une infime partie du langage, et quand je te lis j'ai l'impression qu'on fait du java, quelle horeur, on fait du php un langage qui fait les choses et qui laisse encore le choix de faire des choses performantes, alors silteplais relativises un peu, la poo c'est bien, en abuser ca craint.
:shock: Le seul moment où un truc que j'ai dit aurait pu laisser penser ça, c'est mon exemple sur le permis poids-lourd et le permis léger.
Car, pour moi, il faut connaitre le procédural pour faire de la POO.

De plus, la POO est la mouvance actuelle, c'est ce qui est recherché actuellement, c'est la réalité du marché. Ce n'est pas parce que tu es arrivé à t'abstraire de ça que c'est comme ça que ça se passe.
J'ai pris grand soin, dans mes messages, à faire passer cette idée de "généralement" et "c'est plus facile si tu t'orientes la dedans".

Maintenant, on peut passer son temps à dire qu'il est possible de faire du contre courant, car c'est vrai. Mais comme je le dit en privée "quand on veut, on peut.", "Oui, mais à quel prix ?". Maintenant, si on est prêt à payer le prix (moins de postes correspondants), on peut essayer de ne pas se former en POO.

Maintenant, et pour casser l'image que tu as, je fais du JS avec node en ce moment, donc pas de POO à l’extrême ;)

09 janv. 2012, 13:38

A mon humble avis, ne te limite pas aux agences Web. Un profil comme le tien peut intéresser des PME et, surtout, des SSII. Je te conseille de chercher de ce coté là car un passage en SSII est très formateur :
1. acquisition des "méthodes" SSII (plutôt rigides mais très formatrices)
2. travail en équipe, méthode de développement, PAQ, normes, environnements de développement, intégration continue, etc.
3. séparation claire de tous les métiers du développement (DP, CP, analyste fonctionnel, analyste technique, développeur, tests, exploitation, etc.)

Bref, tu acquiers une double formation théorique / pratique qui, me semble-t-il, est un gros plus pour ta carrière.

Sur les méthodes de recherche d'emploi, dans ton cas il faut que tu sois le plus honnête possible : dit clairement ce que tu maîtrises et ce que tu ne sais pas faire. Ça implique de faire un travail en amont de ta recherche sur tes compétence, ton expérience et tes lacunes par rapport au marché (sachant que ce point dépendra de l'orientation de ta recherche). Ton CV, ta lettre et ton passage en entretien doivent transpirer la motivation et la soif d'apprendre de nouvelles choses. Si tu arrives en étant ouvert à des méthodes nouvelles et que tu es motivé, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
A ce que j'avais compris les SSII cherchent plutôt les diplômes pour faire payer plus cher leurs clients. Toutefois, je peux toujours tenter ma chance, ça ne coute rien mais prennent-ils des contrats pro (ou en alternance en général) ou cette voie est plutôt pour trouver une place dès maintenant? Pour les SSII, j'ai trouvé ce lien: http://www.rhonealpesjob.com/SSII.aspx
Je vais essayer d'en appeler une partie demain mais apparemment ils ne cherchent pas de développeurs web.
Pour les PME, comment est-ce que ça se passe? Je prends le bottin ou y'a t-il d'autres méthodes?
Sinon je suis bien sur ouvert aux technologies utilisées par l'entreprise ce n'est pas un problème.

Toutes réponses à mes précédentes questions sont toujours les bienvenues ;)
Développeur web

09 janv. 2012, 14:28

Les SSII sont en permanence en recherche de profils. Même si certaines n'ont pas d'offres affichées, elles aiment avoir une base de CV étoffée (d'où parfois la réputation d'être une simple base de profils). Ce qu'il faut savoir, c'est que ces sociétés ont un turnover important, les gens ne font souvent que passer 2 ou 3 ans (voire moins).

Ensuite il est nécessaire de distinguer 2 types de fonction :
1. le développement au forfait (en centre de service)
2. le placement en régie

Dans ton cas, il faut te placer dans le premier cas, un poste en centre de service (pas d'interventions chez le client). Au contraire, les SSII raffolent de profils à former à un coût avantageux (ce qui est le cas du contrat pro). Les profils bardés de diplômes sont plutôt envoyés chez le client ou prennent des postes d'encadrement en centre de service.

Pour la recherche de PME, difficile de donner une méthode magique. Des activités dans les nouvelles technologies ou le e-commerce sont un bon départ. ;)

ViPHP
ViPHP | 3288 Messages

09 janv. 2012, 15:44

Maintenant, et pour casser l'image que tu as, je fais du JS avec node en ce moment, donc pas de POO à l’extrême ;)
Au contraire le javascript c'est un langage qui est objet puisque prototypé :) mais de toutes les manières on va pas épiloguer, je voulais juste pointer (avec ma lourdeur habituelle) que la poo et le procédural c'est pas des choix exclusifs l'un vis à vis de l'autre, que l'objet avant d'être une structuration de langage avec des "features" propre c'est essentiellement un mode d'organisation du code, que le procédural n'interdit pas, mon premier post sur phpfrance (je me demande si ca ne date pas d'avant l'an 2000 d'ailleurs) consistait à expliquer comment faire de l'héritage multiple avec php4 (chose qu'on ne peut toujours pas faire en php5) j'adore la poo depuis longtemps mais je me devais de relativiser, la programmation c'est l'art de choisir la meilleur solution pour répondre à un problème donné quand on y inclue des considérations économiques ou de préférence on se prive de solutions et ça c'est quelquechose qui ronge la qualité du résulat.

09 janv. 2012, 15:55

Les SSII sont en permanence en recherche de profils. Même si certaines n'ont pas d'offres affichées, elles aiment avoir une base de CV étoffée (d'où parfois la réputation d'être une simple base de profils). Ce qu'il faut savoir, c'est que ces sociétés ont un turnover important, les gens ne font souvent que passer 2 ou 3 ans (voire moins).

Ensuite il est nécessaire de distinguer 2 types de fonction :
1. le développement au forfait (en centre de service)
2. le placement en régie

Dans ton cas, il faut te placer dans le premier cas, un poste en centre de service (pas d'interventions chez le client). Au contraire, les SSII raffolent de profils à former à un coût avantageux (ce qui est le cas du contrat pro). Les profils bardés de diplômes sont plutôt envoyés chez le client ou prennent des postes d'encadrement en centre de service.

Pour la recherche de PME, difficile de donner une méthode magique. Des activités dans les nouvelles technologies ou le e-commerce sont un bon départ. ;)
Là tu m'apprends quelque chose, je pensais au contraire que former du personnel en contrat pro serait plutôt pour des (petites) agences. Comme quoi...
Est-ce que c'est un "bon plan" de passer par une SSII pour un contrat pro? Parce-que si pendant une année, j'ai l'impression d’être au bagne, c'est assez... dérangeant :D.

J'aimerai avoir un petit peu plus d'explications sur les 2 types de fonctions. En poste de service, ça se situe dans la SSII? En régie c'est chez le client?
J'ai du mal à voir qui sont les clients des SSII, se sont des PME? Comment ça se passe?

Pour les PME, j'aurais pensé à un site/forum où les PME se plaignent des taxes et avec une section emploi où elles cherchent des développeurs (on peut toujours rêver hein :mrgreen: ). Sinon je me suis interdit de toucher au e-commerce, j'ai vu qu'il y avait des risques de poursuites et qu'il faut de grosses assurances.
Développeur web

09 janv. 2012, 16:40

Il ne faut pas voir les SSII comme des bêtes noires. Généralement ce sont de grands groupes de plusieurs centaines / milliers de personnes, mais les équipes opérationnelles sont locales. Du coup, leurs structures importantes permettent de former des gens (c'est d'ailleurs un droit pour les salariés = DIF) alors que les agences Web sont plus sensibles budgétairement et rechignent à prendre un risque en formant des gens (ce n'est pas une généralité, heureusement).

Pour revenir à la différence forfait / régie, je vais différencier 3 cas :
1. le développement au forfait : une entreprise ou une administration fait un appel d'offres pour un projet donné (généralement intégré dans un système d'informations plus vaste). Le projet est sous la responsabilité de la SSII donc géré par elle.
Plusieurs SSII répondent à cet appel d'offre, certains sont retenus puis il y a négociations sur les coûts, les fonctionnalités, la durée du projet, etc. Bref du business. Une fois le contrat signé, le projet est envoyé à une équipe de conception puis transmis à une équipe de développement (généralement les 2 sont liées). Le tout est sous la direction d'un chef de projet qui fait l'interface entre le client et les équipes ; entre le besoin et la solution mise en oeuvre. Les équipes sont rattachés à un centre de service. En gros, les collaborateurs sont en permanence sur le site de la SSII, souvent en openspace. En cas de baisse d'activité (pas de projet pour un temps donné), il arrive que certains soient envoyés en mission en clientèle, ils sont alors placés en régie.

2. le placement en régie : une entreprise ou un administration a besoin d'une ou plusieurs ressources pour un ou plusieurs projets à réaliser sur site client. Le collaborateur en régie renforce les équipes du client et est donc encadré par le chef de projet client.

3. la TMA (Tierce Maintenance Applicative) : une entreprise ou un administration a besoin de ressources pour maintenir des applications (souvent plusieurs applications vieillissantes). Corrections, évolutions, mises aux normes, la SSII propose alors un temps régulier (exemple : 10 jours / mois) pour réaliser cette maintenance sur site client (on approche alors de la régie...) ou sur site SSII.

Pour la plupart, les clients des SSII sont de grandes entreprises ou des administrations. Les projets s'intègrent le plus souvent dans un système d'information complexe et ce ne sont pas juste des sites Internet ou Intranet simples. Ce sont de véritables applications avec un fonctionnel complexe et une logique métier dont la réalisation nécessite des ressources humaines importantes.

De mon point de vue, le passage en SSII est une chance pour l'acquisition de méthodes formatrices et des compétences recherchées sur le marché. Maintenant ça ne convient pas à tous pour tout un tas de raisons qui sont tout à fait louables.

Quant au e-commerce, je ne comprends pas trop ta réticence...

Eléphanteau du PHP | 49 Messages

09 janv. 2012, 16:49

Bonjour,
On peut voir ton CV quelque-part? je pourrais te donner mon avis si tu veux car j'étais en charge du recrutement des développeurs FO chez Grosbill.
La certification Zend PHP est appréciée dans certaines (grosses) boites

Jérôme

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2012, 16:57

@AB: Merci pour le lien. J'avais vu le cours du sdz sur la POO. Est-il bon ou le lien que tu m'as transmis est préférable?
C'est en fonction de ce qui te convient le mieux. Certaines personnes préfèrent le style très verbeux du site du zero, d'autres préfèrent une présentation plus synthétique. Mais c'est toujours bien d'avoir deux sources : si tu peine à comprendre une certaine partie parce que l'exemple ou l'explication ne sont pas très signifiants pour toi, il te reste une seconde source à consulter. En plus quand on a bien saisi des explications et des exemples provenant de sources différentes on a une vision plus globale et l'on est à peu près certain d'avoir bien compris le sujet.