En revanche, dans ton cas, une formation en alternance serait tout à fait indiquée.Ma question peut sembler utopique mais j'avais dans l'esprit qu'une boite formait ses employés. Suis-je fou?
En revanche, dans ton cas, une formation en alternance serait tout à fait indiquée.Ma question peut sembler utopique mais j'avais dans l'esprit qu'une boite formait ses employés. Suis-je fou?
A nouveau, dans le fond, tu as 100% raison.personellement j'ai un peu de mal avec le discours de zeus sur la poo qui est "obligatoire" ou même l'équivalent d'un permis de conduire, la poo n'est qu'un outil il n'est pas une réponse valide à tous les problèmes, il n'augmente pas nécessairement la maintenabilité d'un projet, en fait il est même parfois souhaitable de s'en passer.
J'ai connu l'opposé, en entreprise pour faciliter la vie à des dévelopeurs qui n'avait aucune connaissance en poo, j'ai du coder un projet entier en procédural, j'ai d'autres exemples en tête, la poo pour les ssii qui font des projets à la chaine oui parce que ca permet de faire des choses plus vite à qualité (quasi) équivalente, donc ca augmente la rentabilité, mais en soi un programmeur ne doit pas utiliser la poo, il peut l'utiliser.A nouveau, dans le fond, tu as 100% raison.personellement j'ai un peu de mal avec le discours de zeus sur la poo qui est "obligatoire" ou même l'équivalent d'un permis de conduire, la poo n'est qu'un outil il n'est pas une réponse valide à tous les problèmes, il n'augmente pas nécessairement la maintenabilité d'un projet, en fait il est même parfois souhaitable de s'en passer.
Mais dans le monde de l'entreprise, tu travailles souvent dans une équipe, donc souvent avec des normes de codages, et souvent sur une base commune.
Et la POO fait fréquemment parti de cette base commune.
C'est pour ça que j'ai dit les choses de cette manière :J'ai connu l'opposé, en entreprise pour faciliter la vie à des dévelopeurs qui n'avait aucune connaissance en poo, j'ai du coder un projet entier en procédural, j'ai d'autres exemples en tête, la poo pour les ssii qui font des projets à la chaine oui parce que ca permet de faire des choses plus vite à qualité (quasi) équivalente, donc ca augmente la rentabilité, mais en soi un programmeur ne doit pas utiliser la poo, il peut l'utiliser.
Anyway, pour reprendre le sujet, plus on sait de choses plus on maitrise de sujets mieux c'est et la poo c'est un pré-requis pour apprendre plein de choses qui tourne autour de php de nos jours, donc de ce point de vue oui il est nécessaire d'apprendre la poo pour s'ouvrir soi-même des portes.
Des contres-exemples, on en trouvera toujours. Mais à nouveau, qu'est-ce qui est le plus fréquemment rencontré ? Et est-ce difficile d'aller à contre-courant ?Mais dans le monde de l'entreprise, tu travailles souvent dans une équipe, donc souvent avec des normes de codages, et souvent sur une base commune.
Et la POO fait fréquemment parti de cette base commune.
Ce qu'il y a c'est que tu dis aussi que la programmation procédurale c'est mal, vieux, dépassé, c'est que tu dis quand tu parles de contre-courant, il n'y a pas de choix à faire le procédural c'est une façon de faire l'objet c'est une autre façon de faire, il faut savoir faire les deux pour être abouti, en tant que professionnel, la poo est basée sur le procédural, en fait php est langage massivement procédural l'objet n'est qu'une infime partie du langage, et quand je te lis j'ai l'impression qu'on fait du java, quelle horeur, on fait du php un langage qui fait les choses et qui laisse encore le choix de faire des choses performantes, alors silteplais relativises un peu, la poo c'est bien, en abuser ca craint.C'est pour ça que j'ai dit les choses de cette manière :J'ai connu l'opposé, en entreprise pour faciliter la vie à des dévelopeurs qui n'avait aucune connaissance en poo, j'ai du coder un projet entier en procédural, j'ai d'autres exemples en tête, la poo pour les ssii qui font des projets à la chaine oui parce que ca permet de faire des choses plus vite à qualité (quasi) équivalente, donc ca augmente la rentabilité, mais en soi un programmeur ne doit pas utiliser la poo, il peut l'utiliser.
Anyway, pour reprendre le sujet, plus on sait de choses plus on maitrise de sujets mieux c'est et la poo c'est un pré-requis pour apprendre plein de choses qui tourne autour de php de nos jours, donc de ce point de vue oui il est nécessaire d'apprendre la poo pour s'ouvrir soi-même des portes.
Des contres-exemples, on en trouvera toujours. Mais à nouveau, qu'est-ce qui est le plus fréquemment rencontré ? Et est-ce difficile d'aller à contre-courant ?Mais dans le monde de l'entreprise, tu travailles souvent dans une équipe, donc souvent avec des normes de codages, et souvent sur une base commune.
Et la POO fait fréquemment parti de cette base commune.
Dans le cas présent, les contres-exemples sont plutôt rares et se mettre est boulet au pied pour montrer qu'on peut faire autrement me semble idéaliste et compliqué.
Ce qu'il y a c'est que tu dis aussi que la programmation procédurale c'est mal, vieux, dépassé, c'est que tu dis quand tu parles de contre-courant, il n'y a pas de choix à faire le procédural c'est une façon de faire l'objet c'est une autre façon de faire, il faut savoir faire les deux pour être abouti, en tant que professionnel, la poo est basée sur le procédural, en fait php est langage massivement procédural l'objet n'est qu'une infime partie du langage, et quand je te lis j'ai l'impression qu'on fait du java, quelle horeur, on fait du php un langage qui fait les choses et qui laisse encore le choix de faire des choses performantes, alors silteplais relativises un peu, la poo c'est bien, en abuser ca craint.
A ce que j'avais compris les SSII cherchent plutôt les diplômes pour faire payer plus cher leurs clients. Toutefois, je peux toujours tenter ma chance, ça ne coute rien mais prennent-ils des contrats pro (ou en alternance en général) ou cette voie est plutôt pour trouver une place dès maintenant? Pour les SSII, j'ai trouvé ce lien: http://www.rhonealpesjob.com/SSII.aspxA mon humble avis, ne te limite pas aux agences Web. Un profil comme le tien peut intéresser des PME et, surtout, des SSII. Je te conseille de chercher de ce coté là car un passage en SSII est très formateur :
1. acquisition des "méthodes" SSII (plutôt rigides mais très formatrices)
2. travail en équipe, méthode de développement, PAQ, normes, environnements de développement, intégration continue, etc.
3. séparation claire de tous les métiers du développement (DP, CP, analyste fonctionnel, analyste technique, développeur, tests, exploitation, etc.)
Bref, tu acquiers une double formation théorique / pratique qui, me semble-t-il, est un gros plus pour ta carrière.
Sur les méthodes de recherche d'emploi, dans ton cas il faut que tu sois le plus honnête possible : dit clairement ce que tu maîtrises et ce que tu ne sais pas faire. Ça implique de faire un travail en amont de ta recherche sur tes compétence, ton expérience et tes lacunes par rapport au marché (sachant que ce point dépendra de l'orientation de ta recherche). Ton CV, ta lettre et ton passage en entretien doivent transpirer la motivation et la soif d'apprendre de nouvelles choses. Si tu arrives en étant ouvert à des méthodes nouvelles et que tu es motivé, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Au contraire le javascript c'est un langage qui est objet puisque prototypéMaintenant, et pour casser l'image que tu as, je fais du JS avec node en ce moment, donc pas de POO à l’extrême
Là tu m'apprends quelque chose, je pensais au contraire que former du personnel en contrat pro serait plutôt pour des (petites) agences. Comme quoi...Les SSII sont en permanence en recherche de profils. Même si certaines n'ont pas d'offres affichées, elles aiment avoir une base de CV étoffée (d'où parfois la réputation d'être une simple base de profils). Ce qu'il faut savoir, c'est que ces sociétés ont un turnover important, les gens ne font souvent que passer 2 ou 3 ans (voire moins).
Ensuite il est nécessaire de distinguer 2 types de fonction :
1. le développement au forfait (en centre de service)
2. le placement en régie
Dans ton cas, il faut te placer dans le premier cas, un poste en centre de service (pas d'interventions chez le client). Au contraire, les SSII raffolent de profils à former à un coût avantageux (ce qui est le cas du contrat pro). Les profils bardés de diplômes sont plutôt envoyés chez le client ou prennent des postes d'encadrement en centre de service.
Pour la recherche de PME, difficile de donner une méthode magique. Des activités dans les nouvelles technologies ou le e-commerce sont un bon départ.
C'est en fonction de ce qui te convient le mieux. Certaines personnes préfèrent le style très verbeux du site du zero, d'autres préfèrent une présentation plus synthétique. Mais c'est toujours bien d'avoir deux sources : si tu peine à comprendre une certaine partie parce que l'exemple ou l'explication ne sont pas très signifiants pour toi, il te reste une seconde source à consulter. En plus quand on a bien saisi des explications et des exemples provenant de sources différentes on a une vision plus globale et l'on est à peu près certain d'avoir bien compris le sujet.@AB: Merci pour le lien. J'avais vu le cours du sdz sur la POO. Est-il bon ou le lien que tu m'as transmis est préférable?