Reconversion freelance -> "employé" possible?

Eléphant du PHP | 343 Messages

08 janv. 2012, 07:46

Bonjour à tous,

Je suis développeur web en freelance depuis 2-3 ans. Je précise que je n'ai pas fait d’études supérieures (donc ni dut, ni bts, ni rien).
Pour cette nouvelle année, j'aimerai travailler en agence ou du moins en entreprise pour changer, voir de nouvelles choses et avoir des collègues. :D
Que me conseillez-vous? Passer par la case études? Existe t-il un moyen d'obtenir un "bout de papier" justifiant de mon niveau? Des formations?
Dois-je tenter ma chance en contactant les entreprises ou dois-je avoir un bac+2 minimum?
Quel genre de script est bien vu par les boites?

En épluchant les annonces, j'ai remarqué qu'ils demandaient pas mal de choses dont: du php, du php OO, maitriser un framework (symfony ou zend, un peu en random), du sql mais aussi du jquery, de l'ajax, respect de l'architecture MVC etc...
Je trouve que ça commence à faire pas mal de choses. A chaque annonce, il y a quasiment un truc que je ne maitrise pas. Suis-je hors marché (ou utopique en pensant que chaque développeur doit avoir sa spécialité) ou je déraille complétement et ces demandes sont normales?
Existe t-il des boites qui recrutent et forment leurs employés selon leurs besoins ou faut-il arriver prêt à travailler, maitrisant toutes les technologies demandées? Sachant que je n'ai pas peur de bosser et que je ne compte pas mes heures (normal pour un développeur, me direz-vous :P ).

J'ai encore des milliers de questions mais j’arrête ici, avec ces informations, j'aurai une bonne idée de réponse.

Merci pour votre lecture et pour vos futures réponses ;)
Développeur web

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 janv. 2012, 09:55

Je dirais que le minimum recherché c'est PHP OO, MVC et jQuery.
Ce sont les bases minimum pour pouvoir par la suite comprendre une application d'envergure sur un framework.
Que tu ne connaisses pas tel ou tel framework n'est pas tellement rédhibitoire. Car avec une connaissance OO et du pattern MVC on aborde assez facilement tout framework.

Après par contre pour la reconnaissance de tes compétences c'est déjà plus dur à mon avis si tu n'as pas de très bonnes références de bon gros projets à présenter. :(
On peut faire des formations d'un mois à l'AFPA il me semble en développement web, mais après je ne sais pas ce que ce bout de papier vaut vraiment en entreprise.
Ou bien tu peux tenter un diplôme de framework tel que celui pour Zend (qui est très apprécié par les entreprises). Mais il va falloir apprendre avant. :)

ViPHP
ViPHP | 3295 Messages

08 janv. 2012, 11:00

Je ne sais pas s'il y a réellement une reconversion en fait, tu travailles solo, tu peux travailler dans une boite et inversement un salarié dans ce domaine peut passer freelance facilement. J'ai fait ce que tu as fait il y a quelques années, sous l'inpulsion de mon employeur précédent je suis passé freelance un peu en france un peu à l'étranger, pour revenir ensuite bosser dans une boite, et je n'ai pas non plus de diplômes suppérieur (ou inférieur d'ailleurs) ça ne m'a jamais posé de soucis en fait, les patterns je ne savais pas ce que c'était (je me suis rendu compte que je savais ce que c'était je ne savais pas juste pas que ca s'appelait comme ça) pour les frameworks je ne les conaissais pas, j'ai eu à maitriser zend rapidement, en fait Zend y'a pas grand chose à maitriser on utilise ce qu'il y a. Quand on a besoin d'un truc nouveau, soit on cherche si y'a quelquechose dans zend, soit on fait un truc à soi, c'est assez simple et logique donc pas de soucis.

Tout ça pour dire, faut pas se faire des noeuds au cerveau, les employeurs aiment bien les gens sans diplômes mais avec de l'expérience, parce qu'ils savent que ce sont des gens qui seront pas autant payé qu'un diplomé pour un niveau équivalent de compétence, et que souvent ces gens sont plus "débrouillards" que les diplomés (sans vouloir lancer un troll les rares diplomés que je connait qui sont dans ce domaine et débrouillards sont avant tout des gens qui ont passé leur nuit à faire de l'informatique en plus des études)
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 janv. 2012, 13:31

Tout ça pour dire, faut pas se faire des noeuds au cerveau, les employeurs aiment bien les gens sans diplômes mais avec de l'expérience, parce qu'ils savent que ce sont des gens qui seront pas autant payé qu'un diplomé pour un niveau équivalent de compétence, et que souvent ces gens sont plus "débrouillards" que les diplomés (sans vouloir lancer un troll les rares diplomés que je connait qui sont dans ce domaine et débrouillards sont avant tout des gens qui ont passé leur nuit à faire de l'informatique en plus des études)
On troll pas quand on cite la vérité. :lol:

Eléphant du PHP | 127 Messages

08 janv. 2012, 15:23

Un petit conseil : ne te focalise pas sur le contenu des annonces.
Si tu les regardes en détail, ils cherchent systématiquement l'expert dans toutes les technologies du Web avec 10 ans d'expérience payé au SMIC...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

08 janv. 2012, 15:43

On troll pas quand on cite la vérité. :lol:
Je mettrais une petite nuance : les PME préfèrent les gens avec un bon profil qu'un bon diplome, mais les grosses SSII se basent avant tout sur le diplôme.
Je me suis rendu compte que, dans la plupart des SSII de taille moyenne recherche avant tout quelqu'un qui a du bon sens, de l'envie, de la passion plutôt qu'un bon diplome mais que ça.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

08 janv. 2012, 19:16

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre point par point.

@xTG: Personnellement, je n'ai jamais touché à l'OO. Je connais quelques bases mais je n'ai pas réellement capté l’intérêt. J'ai remarqué que c’était pas mal demandé, est-ce compliqué? A vrai dire, je n'ai pas accroché avec les class, les objets, les héritages etc... Bref ça m'a semblé d'une difficulté incroyable pour au final avoir le même résultat qu'en procédural. C'est une autre façon de penser, je pense ;)

Quel type de projet serait assez gros pour compter?
J'ai peur aussi qu'une formation d'un mois ne ne soit pas suffisante pour être reconnue. Existe t-il des formations un peu plus longue en alternance (pour avoir un minimum le pied dans une entreprise)?
J'avais vu le diplôme Zend mais le tarif est assez... oops :D entre 1200 et 3000, ça fait un peu cher pour éventuellement le rater.

@Nagol: Effectivement, passer de salarié dans une boite à freelancer ne doit pas changer beaucoup. Le problème est que je fais l'inverse.
Peux-tu me dire où trouver ses gentils employeurs qui recrutent les personnes comme moi sans diplômes? J'habite pourtant dans une grande ville (Lyon) mais impossible de trouver quoi que ce soit.
Il me manque toujours quelque chose. J'en reviens à reposer la question: "existe t-il des boites qui recrutent et forment leurs employés selon leurs besoins ou faut-il arriver prêt à travailler, maitrisant toutes les technologies demandées?".

@nhachet: Oui, j'ai bien remarqué cela :) Mais voilà comme je le disais précédemment, il manque toujours un détail. Par exemple, le dernier en date: de l’expérience avec prestashop (modif de template, plugin etc...). Voila, je n'ai jamais touché prestashop donc que répondre à ça? Ça ne me dérange pas d'apprendre pour l'entreprise mais m'investir sur une autre spécialité pour un usage ultérieur (et éventuel) ça me dérange un peu.

@zeus: Même question qu'à Nagol, où se dénichent les boites de ce genre? Peut-être que je m'y prends mal dans mes recherches mais je n'ai pas eu de réelles opportunités de montrer ce que je valais.

Merci à tous pour vos réponses, toutes vos remarques/expériences sont les bienvenues ;)
Développeur web

Administrateur PHPfrance

08 janv. 2012, 19:54

Malheureusement, ton point de vue sur l'OO fait que, si tu passais un entretien avec moi, je te recalerais.
Je ne dis pas ça pour te faire du mal, mais pour te mettre en face des réalités.

Actuellement, le développement PHP se professionnalise beaucoup, et le développement OO est le B-A-BA du développement évolutif et maintenable. Nous avons quitté l'ère du "code qui marche" pour un code qui peut changer et évoluer en fonction de sa vie, sans y passer des heures et des heures. Et pour ça, le virage de la OO est quasi-incontournable.
Nous trouverons toujours des contre-exemples, mais demandons nous si ça a été facile pour eux.

08 janv. 2012, 20:23

Je parlais à mon échelle. Si une entreprise propose de m'embaucher à condition que je passe en mode en OO, je ferai bien sur l'effort. Si je cherche une boite, c'est surtout pour découvrir de nouveaux "trucs" ainsi que de nouvelles méthodes.
Sinon ça ne fait pas de mal, au contraire. Je ne connais pas forcement comment travaillent les boites et ce qu'elles apprécient.
Donc toute expérience ou avis est bienvenu ;)
Développeur web

Eléphant du PHP | 127 Messages

08 janv. 2012, 21:27

En SSII, il te faudra maîtriser la POO ainsi qu'un des "grands" frameworks du marché (Symfony, Zend, Cake) ou un CMS (Drupal, Joomla).
En PME, les besoin fluctuent en fonction des entreprises.

08 janv. 2012, 21:34

J'en conclus donc qu'il faut maitriser la POO avant de postuler. Aucune entreprise ne forme ses employés?
Ma question peut sembler utopique mais j'avais dans l'esprit qu'une boite formait ses employés. Suis-je fou? :D
Développeur web

Administrateur PHPfrance

08 janv. 2012, 23:19

J'en conclus donc qu'il faut maitriser la POO avant de postuler. Aucune entreprise ne forme ses employés?
Ma question peut sembler utopique mais j'avais dans l'esprit qu'une boite formait ses employés. Suis-je fou? :D
Tu as raison, bien entendu, mais la POO reste un pré-requis de base.
C'est comme engager un conducteur poids-lourd qui n'a que le permis voiture ;)

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 janv. 2012, 23:33

Bien sûr qu'une entreprise est obligée de former ses employés, mais comme le dit zeus juste qu'à un certain niveau. ;)
Ils pourraient à la rigueur te former sur un framework, mais t'apprendre à programmer j'en doute (j'entends par là la POO)... Ce serait comme de débarquer sans aucune compétence et demander à ce qu'on t'embauche ET te forme... Quelle entreprise serait assez folle pour prendre ce risque ?

ViPHP
ViPHP | 3295 Messages

08 janv. 2012, 23:45

personellement j'ai un peu de mal avec le discours de zeus sur la poo qui est "obligatoire" ou même l'équivalent d'un permis de conduire, la poo n'est qu'un outil il n'est pas une réponse valide à tous les problèmes, il n'augmente pas nécessairement la maintenabilité d'un projet, en fait il est même parfois souhaitable de s'en passer.

Ceci étant dit la poo c'est pas compliqué quand en procédural on fait un fichier rempli de fonctions regroupée sous un thème particulier on fait de la poo, ce que la poo apporte en plus c'est d'hériter des fonctions (méthodes dans la poo) d'une classe à une autre, pour écrire moins de code, et puis aussi ce qu'on appelle la sécurité de programmation (forcer des classes à suivre des modèles de classe par exemple), je te conseille fortement de te lancer dans un projet perso rapide en te contraignant à utiliser de la poo tu verras les avantages, et ca ten prendra pas longtemps pour "maitriser" le sujet.
Fait du php depuis que ca existe ou presque :)

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

09 janv. 2012, 03:57

Oui et puis si tu veux continuer dans ce métier il faudra bien te mettre à la poo, ce qui ne veut pas dire qu'il faut nécessairement que tu développe tout en poo. Mais de nombreuses fonctionnalités php5 nécessitent un minimum de connaissances en poo pour leur utilisation, par exemple la lib spl
Un lien que je trouvais pas mal pour l'initiation à la poo ici