Reconversion freelance -> "employé" possible?

Eléphant du PHP | 343 Messages

08 janv. 2012, 07:46

Bonjour à tous,

Je suis développeur web en freelance depuis 2-3 ans. Je précise que je n'ai pas fait d’études supérieures (donc ni dut, ni bts, ni rien).
Pour cette nouvelle année, j'aimerai travailler en agence ou du moins en entreprise pour changer, voir de nouvelles choses et avoir des collègues. :D
Que me conseillez-vous? Passer par la case études? Existe t-il un moyen d'obtenir un "bout de papier" justifiant de mon niveau? Des formations?
Dois-je tenter ma chance en contactant les entreprises ou dois-je avoir un bac+2 minimum?
Quel genre de script est bien vu par les boites?

En épluchant les annonces, j'ai remarqué qu'ils demandaient pas mal de choses dont: du php, du php OO, maitriser un framework (symfony ou zend, un peu en random), du sql mais aussi du jquery, de l'ajax, respect de l'architecture MVC etc...
Je trouve que ça commence à faire pas mal de choses. A chaque annonce, il y a quasiment un truc que je ne maitrise pas. Suis-je hors marché (ou utopique en pensant que chaque développeur doit avoir sa spécialité) ou je déraille complétement et ces demandes sont normales?
Existe t-il des boites qui recrutent et forment leurs employés selon leurs besoins ou faut-il arriver prêt à travailler, maitrisant toutes les technologies demandées? Sachant que je n'ai pas peur de bosser et que je ne compte pas mes heures (normal pour un développeur, me direz-vous :P ).

J'ai encore des milliers de questions mais j’arrête ici, avec ces informations, j'aurai une bonne idée de réponse.

Merci pour votre lecture et pour vos futures réponses ;)
Développeur web

ViPHP
xTG
ViPHP | 7331 Messages

08 janv. 2012, 09:55

Je dirais que le minimum recherché c'est PHP OO, MVC et jQuery.
Ce sont les bases minimum pour pouvoir par la suite comprendre une application d'envergure sur un framework.