Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre point par point.
@xTG: Personnellement, je n'ai jamais touché à l'OO. Je connais quelques bases mais je n'ai pas réellement capté l’intérêt. J'ai remarqué que c’était pas mal demandé, est-ce compliqué? A vrai dire, je n'ai pas accroché avec les class, les objets, les héritages etc... Bref ça m'a semblé d'une difficulté incroyable pour au final avoir le même résultat qu'en procédural. C'est une autre façon de penser, je pense
Quel type de projet serait assez gros pour compter?
J'ai peur aussi qu'une formation d'un mois ne ne soit pas suffisante pour être reconnue. Existe t-il des formations un peu plus longue en alternance (pour avoir un minimum le pied dans une entreprise)?
J'avais vu le diplôme Zend mais le tarif est assez... oops
entre 1200 et 3000, ça fait un peu cher pour éventuellement le rater.
@Nagol: Effectivement, passer de salarié dans une boite à freelancer ne doit pas changer beaucoup. Le problème est que je fais l'inverse.
Peux-tu me dire où trouver ses gentils employeurs qui recrutent les personnes comme moi sans diplômes? J'habite pourtant dans une grande ville (Lyon) mais impossible de trouver quoi que ce soit.
Il me manque toujours quelque chose. J'en reviens à reposer la question: "existe t-il des boites qui recrutent et forment leurs employés selon leurs besoins ou faut-il arriver prêt à travailler, maitrisant toutes les technologies demandées?".
@nhachet: Oui, j'ai bien remarqué cela
Mais voilà comme je le disais précédemment, il manque toujours un détail. Par exemple, le dernier en date: de l’expérience avec prestashop (modif de template, plugin etc...). Voila, je n'ai jamais touché prestashop donc que répondre à ça? Ça ne me dérange pas d'apprendre pour l'entreprise mais m'investir sur une autre spécialité pour un usage ultérieur (et éventuel) ça me dérange un peu.
@zeus: Même question qu'à Nagol, où se dénichent les boites de ce genre? Peut-être que je m'y prends mal dans mes recherches mais je n'ai pas eu de réelles opportunités de montrer ce que je valais.
Merci à tous pour vos réponses, toutes vos remarques/expériences sont les bienvenues