site : scandale du stage

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

12 nov. 2005, 10:01

Je crois que tu as bien compris le problème des stages en France.

Eléphant du PHP | 55 Messages

12 nov. 2005, 15:30

Maintenant la question est: Quel stagiaire choisirait une entreprise qui demande de réaliser un projet important sachant qu'il ne sera pas payé? Je crois que le choix repose également sur le bon jugement du stagiaire.
trop souvent le stagière na pas le choix !
car tout le monde ne peu pas se permettre de payer 100 € de transport et je parle meme pas des prix proibitif des hébergement à Paris ...
en général quand on a la chance de trouver un stage pret de chez soit ou meme un stage tout cout on accepte et on ne dit rien !
Normalement, une entreprise devrait embaucher le stagiaire après le stage. Donc vous sortez gagnant de toute cette aventure puisque vous avez de l'expérience dans l'environnement de travail, vous avez un emploi presque assuré et de plus, vous continuez à travailler sur votre propre travail.
la situation est totalement différente en france ;)
dans ton pays on manque de main d'oeuvre et une entreprise qui tombe sur un jeune qualifier ne le laisse pas partir si facilement que sa :)
en france sa se passe pas souvent comme cela mais en général certaines entreprise emploi plus de stagière que de salarié et cela toute l'année et en permanance :evil:
J'ai moi meme effectuer un stage dans une entreprise ou il n'y avait que 2 associés (le gérant et le directeurs technique) et aucun salarié par contre on etait au minimum 5 stagières !!!
il y avait une secrétaire en stage une fille en BTS AGPME en stage aussi mais surtout il y avait 3 éléve de la meme classe de BTS informatique de gestion et nous travaillions tous les 3 en télétravail avec quelques passage à l'entreprise de temps en temps!
un stage en télétravail !?! personnellement je trouve pas sa normal du tout mais à l'époque on n'avait pas le choix c'etait soit sa soit ne pas faire de stage et ne pas pouvoir passé l'examen :evil:
et rien ne dit qu'il y avait pas d'autres stagière eux aussi en télétravail du style ( BTS force de vente ou autre ) car vu que l'ont etait pas souvent en entreprise on ne pouvait pas tout voir et tout savoir ...
durant ce stage j'ai fait le site de l'entreprise et les deux autres élèves fesaient des sites des clients de l'entreprise Bref on ne fesait aucun apprentissage mais belle est bien du travail qui auré du etre confié a un salarié en CDD, CDI ou meme interim
- Les stagiaires qui font plus d'un stage
- Les entreprises qui profitent du système
- Les collèges qui n'offrent pas l'encadrement adéquat
- Le gouvernement qui ne fait aucun contrôle sur tout ce système d'exploitation
Pour trouver un emploi il faut en général avoir un diplome et une expérience significatif de 1 an ou plus ...
En général quand un jeune diplomer ne trouve pas d'emploi il est obliger de faire des stages pour au moin pouvoir amélioré son CV point de vu experience et ainsi trouver plus facilement du travail à la fin de ce stage!

La seul chose que le gouvernement a fait c'est de baissé l'age de l'apprentissage de 16 à 14 ans ainsi les entreprises peuvent exploiter des stagières plus jeune et moin rebel puisque en général à 14 on n'est au college et on ne sait absolument rien du marché de l'emploi et de ces pièges ...
Image

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

12 nov. 2005, 16:17

La seul chose que le gouvernement a fait c'est de baissé l'age de l'apprentissage de 16 à 14 ans ainsi les entreprises peuvent exploiter des stagières plus jeune et moin rebel puisque en général à 14 on n'est au college et on ne sait absolument rien du marché de l'emploi et de ces pièges ...
Sauf erreur de ma part, ceci n'est encore qu'à l'état de proposition et n'a pas été adopté.

Quand aux "méchantes entreprises" qui vont pouvoir exploiter des jeunes encore plus jeunes et moins rebelles... faut peut-être pas exagérer :)

Administrateur PHPfrance

12 nov. 2005, 16:23

La seul chose que le gouvernement a fait c'est de baissé l'age de l'apprentissage de 16 à 14 ans
ainsi les entreprises peuvent exploiter des stagières plus jeune et moin rebel
puisque en général à 14 on n'est au college et on ne sait absolument rien du marché de l'emploi et de ces pièges ...
Je pense que tu fais une mauvaise interprétation de cette mesure.
  1. les apprentis ne sont pas concernés par les stages puisque leur formation se passe déjà pour moitié en entreprise.
  2. que le staghiaire soit rebelle ou non, tout le monde s'en fout. Surtout l'employeur qui ne l'embauchera pas... :lol:
  3. connaît-on mieux le marché de l'emploi à 16 ans qu'à 14 ans ?...

Eléphant du PHP | 55 Messages

12 nov. 2005, 16:27

:) bien entendu le stage permet d'avoir un premier approche au monde du travail et il se courone bien souvent par un emploi un meme une bonne exérience qui permet de trouvé rapidement un emploi c'est la tout le mal que je souhaite au jeune de 14 ans qui vont se lancer la dedans mais je suis plutot perplexe :? sur ce point

Je pense que tu fais une mauvaise interprétation de cette mesure.
  1. les apprentis ne sont pas concernés par les stages puisque leur formation se passe déjà pour moitié en entreprise.
donc là il n'est question que des stage de fin d'étude et non des stage en altérnance en contrat d'aprentissage ou autre ?
:) je suis perdut la.
Image

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

12 nov. 2005, 16:51

Un apprentissage se fait en alternance (ex : 1 semaine école / 1 semaine entreprise), généralement sur 2 ans, avec un contrat d'apprentissage (donc un contrat de travail), des grilles de salaires établies (suivant l'âge je crois). L'apprentissage est donc généralement bien mieux encadré que le stage.

Un stage est une période variable (disons 2 à 9 mois) passée en entreprise, généralement pour terminer une année, quelle que soit la formation désormais (BTS, DUT, école d'ingé, ou à la fac...).
Le seul truc signé est une convention de stage qui ne représente pas grand-chose, et rien d'autre.

Ce n'est donc pas du tout la même chose.

Voilà en gros ce qui différence à mon avis les deux, si quelqu'un trouve que j'ai dit une bêtise qu'il rectifie.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

13 nov. 2005, 21:27

Attention, faire beaucoup (trop?) de stages peut aussi te faire passer pour quelqu'un qui n'est pas prêt à travailler.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Administrateur PHPfrance

25 nov. 2005, 01:10

Une grève pour défendre le statut des stagiaires

"Un stagiaire en plus, un salarié en moins" : une équation dénoncée par les centaines de manifestants
qui ont bravé le froid, jeudi, pour défendre le statut des quelque 800 000 stagiaires en France.

Parmi eux, Luna, 26 ans.
Après quatre stages, elle est "à nouveau à la recherche d'un emploi",
malgré un diplôme de Sciences politiques et un masters de management.

Sur les sites de recrutement, on trouve deux offres de stage pour une offre d'emploi, dit-elle.
"Tout le monde est concerné, les parents, les collègues. Cela fait de gros dégâts sur le marché de l'emploi."

Faisant le même constat, le collectif Génération précaire, créé en septembre et à l'origine de la manifestation,
dénonce l'existence d'un "sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit".

"Il est aujourd'hui possible et légal d'enchaîner des stages non ou sous-payés
malgré une formation exigeante et bien souvent complétée par plusieurs expériences professionnelles"
,
déplore le collectif, qui revendique 10 000 signatures de soutien à la pétition qu'il a fait circuler sur internet.

"Il est aujourd'hui fréquent que les stagiaires occupent de véritables postes de travail, sans aucune dimension pédagogique."

Selon la FAGE, qui fédère plusieurs associations étudiantes,
"la réelle problématique que reflète le malaise des stagiaires reste la difficulté des diplômés à accéder à leur premier emploi".

Parallèlement aux manifestations qu'il organisait en divers de points de Paris, et qui ont rassemblé environ 200 personnes,
Génération précaire a été reçu au cabinet du ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher.

DES ENTREPRISES "STAGIOPHAGES"

Le Conseil économique et social estime à 800.000 le nombre de stagiaires chaque année.
Selon l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), 90% des diplômés de niveau bac+4 et plus
ont effectué au moins un stage au cours de leurs études, 50% en ayant effectué trois ou plus.

Le Medef, qui a reçu Génération précaire mercredi, a dit qu'il élaborerait une "charte de bonne conduite",
pour "responsabiliser" les différents acteurs impliqués - l'entreprise, le stagiaire et l'établissement d'enseignement.
"Le Medef ne cautionne en aucun cas certains abus qui ont pu être constatés", a-t-il assuré.

Mais pour Sarah, 25 ans,
l'une des 150 personnes venues dénoncer près de la place de la République
les abus dont sont victimes les stagiaires, une charte ne suffirait pas.
Elle a fait cinq stages, pour une durée totale de 20 mois.

"Ce n'est pas contraignant, ce n'est pas comme ça que l'on va résoudre le problème.
Ce qu'il faut, c'est créer un cadre juridique"
, dit-elle, dénonçant les "entreprises stagiophages".

"Ce qu'on veut, c'est très classique: avoir un boulot, fonder une famille.
Sans l'insertion professionnelle, on ne peut pas faire de projets d'avenir."

Génération précaire plaide pour l'inscription du statut du stagiaire dans le Code du travail
et l'instauration d'une rémunération minimale, progressive et assujettie aux contributions sociales.

Mammouth du PHP | 965 Messages

25 nov. 2005, 07:34

Attention, faire beaucoup (trop?) de stages peut aussi te faire passer pour quelqu'un qui n'est pas prêt à travailler.
ou pour quelqu'un qui se laisse facilement avoir par les entreprises et peux donc s'en servir pour se dire qu'il pourra te payer moins qu'un autre puisque tu n'as fais que des formations et que tu es pret a n'importe quoi pour être payer.

Je me trompe peut être.

Eléphant du PHP | 479 Messages

25 nov. 2005, 10:54

Mon grain de sel:

Xenon_54> Il y a de grandes différences de mentalité dans le monde du travail entre le Quebec (Canada ?) et la France. Par exemple, je sais qu'on ne met pas (ou qu'il est interdit de mettre) sa photo sur un CV et qu'une lettre de motivation ne doit pas être manuscrite par chez toi, pour éviter les études graphologique ou les "délits de sale gueule". En France, la photo n'est pas obligatoire, mais souvent demandée, et un candidat qui imprime une lettre de motivation se ferme beaucoup de portes.

Au niveau des stages, les écoles se déchargent souvent en disant qu'elles ne peuvent suivre tout leurs étudiants. C'est une manière de se décharger, mais rien n'empèche l'étudiant de se plaindre et le professeur en charge d'aller mettre son nez ... tout ça, ça dépend des crèmeries.
<ma_vie>Quand j'étais en stage en BTS Informatique Industrielle, jamais un de mes profs n'est passé ou n'a téléphoné pour savoir comment ça allait ... d'un autre coté, c'était un stage glandouille.</ma_vie>

Ensuite, certaines personnes redeviennent stagiaires par dépit : elles ne trouvent pas de taf, et plutôt que d'avoir une longue période creuse dans leur CV (ce qui fait très mauvaise impression), elles préfèrent se prendre un stage de quelques mois/semainen histoire de justifier qu'elles ont fait quelque chose de "professionnel" durant cette période. Bien entendu, une entreprise se privera rarement de faire mirroiter des promesses d'embauche en fin de stage. Il y a même des entreprises qui demandent qu'un CDD/CDI soit précédé d'un stage, ce qui est illégal à mon avis ... mais faute de grives, on mange des merles.

Bien entendu, il serait simple de dire que les "faux stagiaires" n'ont qu'à arreter d'aller dans ses boites de négriers, mais souvent il vaut mieux se taper les quelques centaines d'euro d'indemnités de stage plutôt que de ne rien avoir, car le stagiaire n'a pas le droit aux ASSEDIC (indemnités de chomage), vu qu'il n'a jamais vraiment "travaillé" et donc jamais cotisé à ces caisses.

En ce qui concerne l'apprentissage, c'est un autre débat. D'ailleurs, c'est plutôt réjouissant de voir qu'on s'y interesse vraiment et qu'on arrete de dénigrer ce milieu. Quand on voit le nombre d'élèves qu'on envoie au casse pipe à passer un BAC dont ils n'ont rien à cirer, tout en rabaissant le niveau de ce diplôme, et qui dans le pire des cas finiront en FAC à glander dans des sections ultra-saturées pour finir à faire des boulots non-qualifiés en interim ... l'apprentissage est vraiment la bonne solution.
C'est un fait : il y a des gamins qui ne sont pas adaptés à un système scolaire classique, et le travail en petite équipe encadré par des adultes est généralement beaucoup plus formateur qu'une classe de trente élèves encadrée par un seul professeur.
J'ai un Pôpa qui est dans le bâtiment et qui forme des jeunes, donc je sais de quoi je parle ! :P

Pour ce qui est de l'age, 14 ans peut sembler un peu jeune, mais pour un gamin qui n'arrivera de toutes façons à rien à l'école (pas par manque de capacités intellectuelle, mais par manque d'adaptation de cette institution), c'est certainement une bien meilleure solutions.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

25 nov. 2005, 11:03

le stagiaire n'a pas le droit aux ASSEDIC (indemnités de chomage), vu qu'il n'a jamais vraiment "travaillé" et donc jamais cotisé à ces caisses.
C'est pas le stagiaire, c'est le jeune élève :) et s'il a moins de 25 ans : pas de RMI non plus.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Mammouth du PHP | 965 Messages

02 févr. 2006, 09:35

http://fr.news.yahoo.com/01022006/326/l ... prise.html

j'ajoute ce lien que je viens de lire sur yahoo. Pas grand chose a dire par contre :oops:

poly
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 sept. 2006, 23:35

le site le scandale du stage n'existe plus car on avait plus d'argent pour payer l'adresse .com mais voici exactement le même site mais sur hautetfort donc gratuit

http://scandaledustage.hautetfort.com/