"Allez les bleus !", vraiment ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 juil. 2006, 10:06

Ce qui me fait marrer, c'est que depuis des semaines,
des millions de gogos déguisés en schtroumpfs,
hurlent à tue-tête : "Allez les bleus !"...

... pendant que sur la pelouse teutonne d'un vert immaculé,
11 guignols jouent au ballon, tout de blanc vêtus ! :langue:
Souvenez-vous que durant toute ces matchs,
la France a joué en blanc et l'Italie... en bleu !

Ce sera la première fois qu'un stade entier, tous supporters confondus,
hurlera d'une même voix : "Allez les bleus !" :shock: #-o

Tâchez de vous en souvenir pour ne pas vous gourrer... :lol:

Mammouth du PHP | 965 Messages

06 juil. 2006, 10:09

mais qu'ils sont con ces supporter :lol:

moi c'est l'elant patriotique qui me debecte le plus dans ces rassemblement, aimer une equipe oui, aimer la france et participer au nationalisme politico-commercial j'adhere moins ... question de point de vue.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 juil. 2006, 10:22

Concernant le sujet de départ, c'est con ça va faire tache c'est vrai, mais bon c'est historique ce maillot bleu ^^ mais c'est vrai qu'ils réussissent mieux en blanc en général (le bleu doit être plus difficile à discerner sur le vert de la pelouse, pas pratique pour les passes).

Par contre j'aimerais digresser sur le commentaire de agité, hélas très représentatif...
C'est amusant cette propension typiquement française à cracher sur le drapeau. Être patriote en France c'est une tare, ça fait vomir la plupart des gens.

Je trouve ça dommage, le patriotisme c'est quelque chose d'important. Pour faire un parallèle bienvenue avec le sport : un pays c'est une équipe, et une équipe ne gagne que si elle joue collectif. Le patriotisme c'est simplement cet esprit d'équipe, c'est se sacrifier pour l'équipe (vous savez, comme Henry qui divertit les défenseurs), etc...

C'est au contraire ce que je trouve beau dans le sport, tous ces gens qui enfin se rassemblent sous leur drapeau, cette envie de gagner ensemble, c'est bien. Cela me rassure sur le fait de savoir si oui ou non, le jour où il y a une guerre, on sera capable de prendre les armes ou on dira "pfff, de toute façon ce pays je vous le laisse il pue".

Le patriotisme c'est quelque chose de positif, ce n'est pas QUE du chauvinisme et ce n'est pas un élément propre au FN :?

Mammouth du PHP | 965 Messages

06 juil. 2006, 10:27

je serais d'accord avec toi si le foot et la politique n'était pas meler et utiliser pour faire passer des messages (par exemple dans les cité avec thuram) ou autre, franchement le soit disant ciment social etc pour moi c'est de la merde, le ciment devrait se faire autrement.

le foot c'est qu'un pretexte de recuperation, apres tu peux kiffer le sport pas de soucis.

voila je repete ce que jai dis mainte fois, le foot, je veux dire le sport en lui même est sympa, mais l'equipe de francec represente trop de chose a côté.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 juil. 2006, 11:09

je serais d'accord avec toi si le foot et la politique n'était pas meler et utiliser pour faire passer des messages (par exemple dans les cité avec thuram) ou autre, franchement le soit disant ciment social etc pour moi c'est de la merde, le ciment devrait se faire autrement.
Et bien moi au contraire je trouve ça très bien, si ça peut apporter des valeurs et des messages positifs

Que le foot et les victoires sportives soit un peu récupérés par la politique c'est vrai que c'est agaçant (genre Villepin qui vient causer à la fin du match hier) mais bon ça a toujours été le jeu...

Maintenant vu l'impact qu'ont les footballeurs auprès des jeunes notamment, je trouve ça très bien qu'ils ne fassent pas que vendre du shampooing et l'ouvre un peu sur des sujets sensibles et qu'ils s'engagent.
Que le "ciment" ne se fasse pas qu'avec le foot (et le sport plus généralement) oui c'est mieux, mais si le sport peut y participer je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.

Et j'adhère comme toujours au message de naholyr, même si c'est pas la perspective d'une guerre qui m'inquiète.

Eléphant du PHP | 383 Messages

06 juil. 2006, 13:50

oui, mais les valeurs portés par l'equipe de france... au mieux c'est niaiseux, au pire c'est franchement hypocrite... aussi sincere qu'ils puissent etre dans leur action, un gosse qui veut s'en sortir grace au foot il reve souvent de fille et de fric, et d'ailleurs il reve souvent pour rien..

je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonne valeur dans le sport, je dis juste qu'il faut se mefier.. c'est une chose qu'on dt facilement, comme si le sport c'etait bien par definition. mais ca n'est pas toujours le cas !! et cracher sur le drapeau, evidemment je ne suis pas pour, mais exalter le nationalisme c'est pas terrible non plus.. attention, e ne fais pas de generalites, je dis ca dans l'absolu. mais quitte a vouloir travailler en equipe, a etre ouvert et solidaire, pourquoi se limiter aux gens de son pays ?? dans le patriotisme, il ya quand meme a la base l'idee qu'il faut privilegier ses co-citoyens.. je ne suis pas forcement pour !! sans vouloir comparer qui que ce soit a lepen ( loin m'en garde, attention, hein, on joue pas avec ca !! me faites pas dire ce que j'ai pas dit.. ), il a declaré : je prefere ma soeur a ma cousine, ma cousine a mes voisins, et mes voisins aux estrangers.. je suis patriote !!"

or, il se trouve qu'a cette epoque je m'entendais tres mal avec ma soeur, que mes cousins je les connais tres mal, et que mon meilleur pote, qui est aussi mon voisin, est un "batard" franco algerien :P :P

se mefier des evidences, donc..

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 juil. 2006, 14:40

mmoué... on pourrait en parler des heures

Je ne prends le foot que pour ce que c'est, un sport sympa et qui provoque des soirées sympathiques quand la France gagne.

Si ça peut provoquer, même temporairement, quelques résultats sympathiques, tant mieux.
Après, faut pas pousser la réflexion trop loin et toujours chercher la petite bête... Le Pen, le nationalisme et tout et tout... tout ça pour moi c'est un peu capilo-tracté pour le coup.
dans le patriotisme, il ya quand meme a la base l'idee qu'il faut privilegier ses co-citoyens..
Non, je n'en suis pas si sûr.
il a declaré : je prefere ma soeur a ma cousine, ma cousine a mes voisins, et mes voisins aux estrangers.. je suis patriote !!"

or, il se trouve qu'a cette epoque je m'entendais tres mal avec ma soeur, que mes cousins je les connais tres mal, et que mon meilleur pote, qui est aussi mon voisin, est un "batard" franco algerien :P :P
Je ne vois pas le rapport avec le sujet de départ en fait... on peut aimer son pays, vibrer pour l'équipe qui le représente au sein d'une compétition sans sombrer dans l'idéologie xénophobe.

Donc je ne comprends pas bien le sens de "se mefier des evidences, donc.."
C'est la Coupe du Monde, c'est l'euphorie, ça retombera gentiment dans quelques jours... point barre. Pas besoin de faire tout ce mystère autour :)

Et même si tu n'as pas peut-être pas tort, je ne pense pas que ce soit forcément "niaiseux" ou "hypocrite".

Bref, c'est un long débat, et sur les forums c'est trop fatiguant :lol:

Administrateur PHPfrance

06 juil. 2006, 15:48

Il n'y a pas de valeurs portées par une équipe de foot et ce n'est d'ailleurs pas son rôle.

Ils sont là pour offrir du spectacle, parfois du rêve (pour les plus jeunes)
mais aussi (faut pas être naïf) pour faire marcher le commerce.

Il faut voir les choses en face : le football est, d'après le Larousse, un sport,
mais dans la réalité de la vie, c'est avant tout un formidable support économique :
presse et médias, équipementiers et sponsors, publicitaires, transports, hotellerie, restauration,...
c'est un formidable marché qui assure de gigantesques recettes
et donne du travail à énormément de gens pendant une période donnée.

C'est ce dernier point qui me fait approuver de telles manifestations. :pouce:

Pour ce qui est du patriotisme/chauvinisme (appelez ça comme vous voudrez),
je suis étonné et parfois déçu de voir qu'un français portant un drapeau tricolore
est fêté comme un compatriote dans un stade, et taxé de nationalisme en dehors. :-k

Idem pour La Marseillaise, hymne que, toute l'année, on entend critiquer, voire siffler,
qu'on prétend même n'être chanté que par les nostalgiques de Pétain (ou tout comme)
mais qu'on reprend tous en choeur (en le massacrant :lol:) dans un stade de foot.

Que veux-tu, la France est ainsi !
C'est un pays de grandes gueules,
où l'on hurle au scandale, à l'état fasciste, et je ne sais quelles autres âneries,
quand des flics font un simple contrôle d'identité (ce qui n'a rien d'inhumain)
mais où personne ne proteste, ni même ne s'émeut de devoir présenter
une, deux ou même trois pièces d'identité à une caissière de chez Auchan ! #-o
Réfléchissez-y... ;)

Vient ensuite l'argument classique, répété et éculé :
"Zidane, c'est un mec super. Non seulement c'est un dieu du ballon rond,
mais en plus, il fait plein de choses pour les mômes."
=D>
Tout cela est parfaitement vrai, mais à qui est-ce dû ?
Aux "vertus du football" ou à la personnalité de Zidane ?... ;)

Les amalgames sont toujours foireux et souvent dangereux.
Ne mélangeons donc pas tout.

Si certains joueurs d'une équipe, voire une équipe entière, véhiculent certaines valeurs,
c'est grâce à leurs qualités humaines individuelles (et l'image de leur équipe en bénéficie).
Rien d'autre.

Zidane serait très probablement un homme de coeur et de valeurs
même s'il n'était pas le footballeur de grand talent que nous connaissons.
En revanche, Le Pen (puisque tu en as parlé) ne sera pas un homme meilleur
sous prétexte qu'on lui aura fait enfiler un maillot et lacer des crampons aux pieds ! :langue:

Si de tels évènements permettent de rapprocher les gens,
de leur faire partager une joie, pacifiquement et sans rancoeur,
c'est une excellente chose qui s'ajoute à l'enthousiasme sportif.
Mais il ne faut pas se leurrer en pensant que c'est la solution à nos problèmes.

Je reste en effet inquiet pour tous les mômes, ados et jeunes (18, 20... 25 ans parfois),
persuadés que leur orientation "sportive" est bien la bonne voie pour leur avenir.
Pour un qui, parmi eux, fera peut-être une carrière digne de ce nom dans le foot,
combien galèreront, ne perceront pas et m'obligeront à bosser davantage pour financer leur RMI ? :evil:

Les footballeurs sont les idoles de notre temps, et on les prend pour "modèles".
C'est une grave erreur.

Prenons comme modèle les qualités humaines personnelles de... Zidane, par exemple,
mais cessons de laisser les mômes croire que le football (et le sport en général) est la panacée.

Comme le dit fort justement mon estimé confrère Ouckileou (j'suis un fan, j'ai tous ses disques !) :langue:
c'est un évènement qui génère une euphorie momentanée et la pression va retomber.
Resteront des souvenirs de montées d'adrénaline, d'émotions diverses partagées,
et un bilan économique immanquablement positif.

Mais, incorrigible, je continuerai aussi à rêver d'un monde où l'on ferait spontanément une ola
pour la désignation d'un prix Nobel, la découverte d'un vaccin important,
la diminution du chômage ou, tout simplement, une opération de sauvetage réussie...
Tant d'évènements qui me paraissent tellement plus essentiels qu'une baballe dans les buts... ;)

Eléphant du PHP | 377 Messages

06 juil. 2006, 17:46

c'est vrai, moi aussi j'aimerais bien que quelques centaines de boeufs euphoriques hurlent a tue-tete quand je réussis à faire un script...
mais non, y'a qu'en faisant marquer un but à un gugusse que ca arrive :evil:

pourtant, vu la différence de salaire entre eux et moi, et la différence de taux de réussite... je commence a me poser des questions

monde injuste :cry:
Petit scarabée deviendra grand

Administrateur PHPfrance

06 juil. 2006, 17:55

Tu sais, on est déjà quelques-uns sur ce forum à applaudir Zeus
quand il arrive à corriger un bug de son code !... :lol:

C'est complètement gratuit, mais qu'est-ce que ça fait du bien... :langue:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juil. 2006, 17:57

Le train de ta bave glisse sur les ailes de la blanche collombe que j'ai vu sur le dos de mon dromadaire [-(

ou un truc du genre :langue:

J'en connais un qui n'a pas digéré ma remarque sur les verts :twisted:
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance

06 juil. 2006, 17:59

Y a pas une histoire de caravane qui aboie au pied du mur aussi ? ](*,)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juil. 2006, 18:01

C'est comme l'histoire du corbeau qui a finit dernier parce qu'il était pas cuit à point, non 8-[ #-o
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 417 Messages

06 juil. 2006, 18:01

[En réf. au long post d'Albat]
Wow... c'est beau ce que tu a écrit là... =D>
(je conseille à tous de lire, d'abord, une ligne sur deux; puis ensuite, de bas en haut, il y a des messages codés, du type:
"Les sanglots long des Violons de l'automne
Blessent mon coeur d'une longueur monotone"
)
Que la Résistance s'organise! (:wink:

Administrateur PHPfrance

06 juil. 2006, 18:05

C'est comme l'histoire du corbeau qui a finit dernier parce qu'il était pas cuit à point, non 8-[ #-o
Wouaah ! On a eu les mêmes bouquins à l'école ! :lol: