"Allez les bleus !", vraiment ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

06 juil. 2006, 20:37

Ben moi la marseillaise je la fredonne toute l'année (j'aime bien la mélodie), et si j'avais pas peur de me faire bruler mon appart' en le faisant, j'afficherais volontiers un drapeau à ma fenêtre.

J'aime ce pays, je n'aime hélas pas ceux qui le dirigent, mais après tout un pays ce n'est pas ses dirigeants c'est bien plus que cela.

Je suis fier de ce que ce pays a fait de bien avant que j'existe, pendant, et certainement après.
J'ai honte pour ce qu'il a fait de mal, et je suis pret à payer une partie de l'addition pour mes ancètres.

C'est ça le patriotisme, ce n'est rien de plus, rien de moins. C'est l'esprit d'équipe tout simplement, c'est pour ça que le sport est le moyen idéal de le révé(il)ler.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

06 juil. 2006, 23:51

Est-ce que le vrai patriote attends quelque chose en retour, au moins un peu de gratitude ?

Je ne sais pas si je suis patriotique mais toujours donner sans jamais recevoir c'est pas si bien que ça finalement faut dire ce qui est ça n'a rien à voir avec de l'égoïsme juste que pour avoir une bonne relation faut qu'elle soit réciproque (c'est mon ex qui m'a dis ça... toujours pas compris ce qu'elle voulait dire :oops: :roll: ) bref donné oui recevoir personne ne crache dessus. :wink:

Mais c'est vrai c'est quant même dingue le rapprochement qui s’opère autour d'un sport. :pouce:

Si ça pouvait toujours être comme ça sans forcément aller jusqu'au patriotisme :wink:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Eléphant du PHP | 441 Messages

07 juil. 2006, 08:48

Je suis d'acord avec la plupart d'entre vous...par contre je ne sais pas ce que vous avez contre le patriotisme pour certains ;)
Il est vrai que le raccourci avec le nationalisme extrème est rapide mais bon quand je me dis patriote je pense à tous ces personnes qui ont versé leur sang pour que l'on vive libre. Certes ça fait cliché mais moi je le pense sincèrement. Moi j'ai quasi les larmes au yeux quand j'entends parler les résistants pour qui la Marseillaise est essentielle leur donnant force et courage, et pour certains qui fut leur dernier souffle avant leur exécution...
Et bien avant la 2nd GM, tant d'autres se sont battu pour notre pays. Ils auraient hontes aujourd'hui de tous ceux qui sifflent cet hymne sans en connaitre l'essence même et son histoire.
Moi je suis fier d'être francais mais ça ne m'empêche pas d'être avec des anglais ou des allemands et de me sentir profondément européen voir citoyen du monde.
Certes notre pays n'a pas toujours réalisé de belles choses (par contre moi je n'accepte pas de payer pour mes ancêtres) mais est -ce une raison pour lui cracher dessus?
Enfin je me sens moins seul à présent et je chanterai dimanche soir comme Thuram ...
Vive la france
(bon ok ca fait encore cliché lol)
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2006, 15:09

(par contre moi je n'accepte pas de payer pour mes ancêtres)
La fierté c'est la récompense, si on est fier de ce que nos ancètres ont réalisé, on se permet de prendre un peu de leur honneur à notre compte. Si on fait ça il faut accepter de prendre une part du déshonneur, sinon c'est à sens unique :(

07 juil. 2006, 15:31

(par contre moi je n'accepte pas de payer pour mes ancêtres)
La fierté c'est la récompense, si on est fier de ce que nos ancètres ont réalisé, on se permet de prendre un peu de leur honneur à notre compte. Si on fait ça il faut accepter de prendre une part du déshonneur, sinon c'est à sens unique :(
Entre prendre conscience de notre passé bon ou mauvais et payer au sens rendre des comptes il y a une différence. On ne peut pas eternellement excuser nos ancêtres et on ne pourra jamais réparer le mal qui a été fait. Que faire de plus mis à part se promettre de ne jamais faire pareil?
Je pense qu'il faut passer outre et avancer. :)

Administrateur PHPfrance

07 juil. 2006, 19:03

Moi je pense que c'est à nous de réparer les erreurs qui ne l'ont pas encore été (vous aurez compris que j'ai principalement en tête tous ces problèmes d'"immigration ratée", tout ça parce qu'à l'époque les immigrés venus reconstruire notre beau pays ont été traités comme des sous-merdes).

Mais je suis d'accord que ça c'est une vision personnelle des choses ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

07 juil. 2006, 19:43

Vous vous lancez dans un sujet à hauts risques..... la politique :x

On ne peut pas éternellement vivre avec on oubliera un jour comme on a du oublier les pauvres pendu du moyen âge parce qu'ils étaient trop petits, grands, maigres ou tout simplement par envie ou encore jalousie.

Vivre avec ce qui s'est passé (ou se passe) ok mais vouloir payer pour quelque chose dont plus personne ne demande quoi que ce soit pas sûr que ce soit la meilleure des façons de pardonner. Je pense plutôt que ça encourage la situation sous prétexe de "Vous nous avez fait du mal alors nous a le droit", il y a déjà eu plusieurs générations depuis dont certaines ne connaissent même pas l'histoire mais savent qu'il s'est passé un "truc" dont ont peut profiter.

On est conscient de ce qui s'est passé mais ce n'est pas de notre faute. Les responsables sont oubliés pourquoi se sentir visé pour eux ?...

Enfin ça c'est ma vision des choses.... et non je ne suis pas un ingrat du moment qu'une prise de conscience est faite je pense que c'est déjà arrager les choses (je ne parle pas de la même histoire que naholyr mais plus des guerres) ne visez pas la tête avec les cailloux :wink:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

Administrateur PHPfrance

08 juil. 2006, 10:45

Tu sais c'est un peu mon côté d'obédience judaïque qui fait que je me sens toujours coupable pour les autres :lol:
Donc pas de cailloux ;) je pense que tu es plutôt du côté de la majorité

Puis c'est pas très important, l'important c'est d'être fier de faire partie d'une nation sans dénigrer les autres (c'est ça qui est important : être fier sans se sentir supérieur, un peu à l'inverse des anglais quoi :langue: )

Eléphant du PHP | 417 Messages

10 juil. 2006, 04:25

Quelle déception! La France méritait certainement un meilleur sort. C'est l'équipe la plus homogène et la plus constante du tournoi, du moins après le premier tour. Et elle a certes rencontré une plus forte opposition (Espagne-Brésil-Portugal) que l'Italie (Australie-Ukraine-Allemagne).
Il est encore plus dommage que ce soit cette image-ci qui va rester dans les esprits et dans les annales: :evil:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... ne-big.gif

J'ai même lu sur un journal italien (d'extrême-quelque-chose) que ce sont les racines nord-africaines de Zidane qui ont pris le dessus! :evil:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

10 juil. 2006, 08:44

Mouais, c'est ce que l'on dit...
Mais ce que l'on ne sait toujours pas et que l'on ne saura surement jamais, c'est ce qu'a dit le joueur italien a zinédine...
@+

10 juil. 2006, 09:49

Pour ma part, je vais boycotter tous les produits italiens ...
je suis très mauvais perdant alors à défaut de pouvoir taper sur Materrazzi, je vais les ignorer.

ViPHP
ViPHP | 656 Messages

10 juil. 2006, 11:34

Je sais pas s'ils peuvent se taire sur ce que le joueur lui a dit par ce que la france entière attend la reponse à cette question.

Mammouth du PHP | 1353 Messages

10 juil. 2006, 11:49

Je sais pas s'ils peuvent se taire sur ce que le joueur lui a dit par ce que la france entière attend la reponse à cette question.
Je pense que le chauvinisme doit s'arreter lorsqu'il atteint ce genre de limites... A mon sens aucune parole ne peut justifier un geste comme ca sur un terrain de foot de la part d un joueur de 33 ans qui c'est deja fait chambrer plus d une fois dans sa carriere !!! Le foot a deja suffisamment de probleme avec la violence et ainsi de suite pour que les joueurs ne fasse pas ce genre de choses sur le terrain. Les insultes c'est une chose il aurait du se contenter de répondre et personne n aurai jamais su... Je pense que sur ce coup la, tout Zinedine Zidane qu il soit c'est impardonnable de faire cela... Qu'il fasse comme le joueur allemand et qu il regle ses comtes en dehors du terrain c condanable mais deja mieux... la c'est vraiment abusé et meme si tous les francais se disent que c est la faute de Materrazi je pense qu il faut voir les choses en face et se dire que le coupable c est bien Zidane,, peu importe ce qui a ete dit !!
Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

10 juil. 2006, 12:05

Pour ma part, je vais boycotter tous les produits italiens ...
Ouais moi aussi !! et pas plus tard que tout de suite tiens, je n'acheterais plus de ferrari !! ;)

Sinon je rejoint guilt92. Par curiosité j'aimerais bien savoir ce qu'il en est, mais quoi qu'il en soit ça n'excusera jamais le geste de Zidane. Pire encore, qu'il puisse aller après ça contester le carton. Pas une excuse pour l'autre joueur, pas une excuse auprès de ses coéquipiers, il est aller bouder dans son vestiaire.

Je ne suis pas footeux, ma conception du héros n'a rien à voir avec ce qu'il peut représenter, mais ça ne m'empêchait pas d'apprécier. Je trouve navrant que quelqu'un comme lui, avec son experience, pour son (en théorie) dernier match, pendant une finale de coupe du monde, et alors qu'il est un modèle pour beaucoup, puisse en arriver là délibérement.
Il aurait tout aussi bien pu l'insulter, le repousser, l'arbitre les aurait séparés, gourmandés et c'était tout. Mais il a préféré le frapper alors que l'autre était face à lui bras écartés... un grand joueur, mais définitivement pas un grand homme.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

10 juil. 2006, 12:11

Ryle et Guilkt92, merci à vous ! =D>