Les écrans Tp sont, dans le meilleur des cas, mauvais.
Je m'en veux.. j'ai dit une ânerie, pardonnez mon offense, mais je dois la redresser.
Je viens de lire, quelque part, que l'écran 1400x1050 14" en option sur le thinkpad t60 est le meilleur écran laptop qui ait vu le jour. Bon, mis à part qu'il n'est plus en production et que les représentants actuels s'usent, il fallait que je le dise.
Contre les critiques, il faut dire que c'est un des seuls écrans laptops à base de technologie IPS (et non TN, MVA ou PVA), la meilleure pour les écrans lcd. Tout les avantages du CRT et du LCD réunis.
Quelque gros points:
- éclairage égal. Pas ou très peu de zones sombres.
- neutres parfaits. Une image en noir et blanc
est en noir et blanc. Pas de chaleur rougeâtre, pas de froideur bleue.
- angle de visionnage absolu. Comme un crt.
Pour les photographes, c'est le nec plus ultra. Il n'y a que les
écrans externes haut de gamme qui proposent des dalles IPS. A ma connaissance, il n'y actuellement plus aucun laptop avec un écran IPS. Les macbooks ? apparemment un vulgaire TN [1]. Comme tous les autres, probablement. Le W700, le monstre dont parle principalement ce post, utilise peut-être une dalle PVA ou MVA, vu la bonne reproduction des couleurs.
Voilà, justice est faite, ma conscience est tranquille.
[1]: pour vérifier, il suffit de regarder son écran depuis le haut ou le bas, a la limite de l'angle de vision. Si l'image devient négative (les blancs deviennent noirs et vice-versa), c'est du TN.
L'article qui m'a fait prendre conscience de mon hérésie.