Les enseignants sous surveillance sur le web

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 nov. 2008, 00:26

L'état lance un appel d'offre de 220 000 Euros pour surveiller les propos des enseignants sur internet...

http://www.rue89.com/2008/11/09/educati ... r-lopinion

ça se passe en France en 2008 :!:

Certainement un bon remède contre la crise :?:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

19 nov. 2008, 01:18

Faut arrêter un peu la paranoïa :evil:
Les veilles d'opinion ont de tout temps existées, désormais elles prennent aussi en compte le média internet, quoi de plus normal????
Je trouve même que c'est un meilleur moyen de sonder l'opinion que de faire confiance aux instituts de sondage...
Personnellement, je travaille dans une grande entreprise, et je reçoit sur mon bureau tous les matins 40 pages de revue de presse qui me donne un aperçu global de tout ce qui s'est dit durant les dernières 24h à propos de l'entreprise où je travaille, des entreprises concurrentes et plus généralement de son secteur d'activité.

Le journal Libération (pourtant pas connu pour son soutien à priori au gouvernement surtout sur des sujets comme celui-ci) s'est d'ailleurs étonné de cet emballement des professeurs alors que le sujet est plutôt "banal" selon lui :
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=2474

Alors après bien sûr on peut formuler des hypothèses de dérives, des suppositions de dictatures, etc... mais en l'occurrence, l'appel d'offre dont il s'agit n'a rien de particulièrement scandaleux.
Un homme politique pour gouverner du mieux possible, décide de prendre en compte l'avis du peuple là où il s'exprime le plus directement, c'est à dire sur internet.
:arrow: Je ne crie pas au scandale pour ma part, j'applaudis des deux mains.

##edit: Quand je vois que le patron des Renseignements Généraux a noté les phrases suivantes dans ses carnets secrets, je me dit qu'on a encore de la marge...
« 1. Mettre la flèche sur Explorer.
2. Cliquer deux fois sur le bouton gauche de la souris.
3. Connexion. Appuyer une fois sur Connecter… »
Source: http://www.leparisien.fr/faits-divers/p ... 310984.php
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 nov. 2008, 03:50

C'est pas de la parano, c'est de l'information :wink:

Et cette surveillance du monde enseignant n'a pas de tout temps existé
:non2:

Je m'étonne un peu que cette surveillance n'ait commencé qu'en 2006. Bizarre, c'était inutile avant ? Mais bon certains membres (...) du gouvernement de 2006 ont sans doute jugé que cela devenait indispensable. Je me demande bien pourquoi et sous quelle emprise cette idée a soudainement germé :?:
Ou alors les enseignants n'ont plus de représentants syndicaux ?

"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:

* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
* repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise.
D'après ce que je lis, je vois un peu plus qu'un simple sondage :roll:

Quant aux sondages, en matière politique, il sont largement autant utilisés pour manipuler l'opinion publique que pour connaître l'opinion publique.
L'hebdomadaire Marianne - encore pas soupçonné d'association terroriste avec les membres actifs de l'ultra gauche (faut arrêter la parano) - qui s'étonne que la France soit championne du monde des sondages en période électorale, a publié de nombreux articles sur le sujet.
Certains sondages sont bidonnés et d'autres ne sont simplement pas publiés quand ils sont défavorables au commanditaire... ou à un ami.
Et on pourrait par ailleurs largement s'interroger sur des conflits d'intérêt, par exemple qui était présidente de l'IFOP jusqu'en début 2008 ?

Oui je me pose bien des questions auquel le journal Libération comme d'habitude, n'apporte aucune réponse. Mais je ne dois pas être le seul à ne plus le lire puisqu'il est quasiment en perpétuelle faillite.

Mais bon, tu as sans doute raison, dormez tranquille brave gens, on veille sur vos intérêts, sur votre retraite à 70 ans, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
A lire ton post on pourrait penser que cette mesure de surveillance des profs est juste là pour mieux les aider :lol:
J'ai passé l'âge de m'endormir en regardant le Grosdodo des bisounours :wink:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

19 nov. 2008, 11:38

Ou alors les enseignants n'ont plus de représentants syndicaux ?
La véritable question serait plutôt : les "représentants syndicaux" sont-il suffisamment représentatifs de l'ensemble des opinions pour ne pas juger nécessaire de prendre d'autres avis?
"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:

* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
* repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise.
D'après ce que je lis, je vois un peu plus qu'un simple sondage :roll:
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que c'est une bien meilleure approche qu'un "simple sondage" puisque les résultats seront plus pertinents.
...et je ne vois rien de plus qu'une analyse d'une revue de presse.

Quant aux sondages, en matière politique, il sont largement autant utilisés pour manipuler l'opinion publique que pour connaître l'opinion publique.
L'hebdomadaire Marianne - encore pas soupçonné d'association terroriste avec les membres actifs de l'ultra gauche (faut arrêter la parano) - qui s'étonne que la France soit championne du monde des sondages en période électorale, a publié de nombreux articles sur le sujet.
Certains sondages sont bidonnés et d'autres ne sont simplement pas publiés quand ils sont défavorables au commanditaire... ou à un ami.
Et on pourrait par ailleurs largement s'interroger sur des conflits d'intérêt, par exemple qui était présidente de l'IFOP jusqu'en début 2008 ?
Quel rapport avec le sujet initial?
Oui je me pose bien des questions auquel le journal Libération comme d'habitude, n'apporte aucune réponse. Mais je ne dois pas être le seul à ne plus le lire puisqu'il est quasiment en perpétuelle faillite.
Comme la majorité des quotidiens français d'ailleurs...
...mais ça n'a toujours rien à voir avec le sujet.

A lire ton post on pourrait penser que cette mesure de surveillance des profs est juste là pour mieux les aider :lol:
J'ai passé l'âge de m'endormir en regardant le Grosdodo des bisounours :wink:
Le ministère de l'enseignement et de la recherche veut savoir ce que pense les enseignants pour prendre les décisions les plus pertinentes (ce qui est leur boulot quand même) et on leur reproche !!!
:arrow: C'est quand même un comble! :shock:

On ne pourra parler de dérives que si cette revue de presse plurimédia débouchait sur des mesures de rétorsion envers les professeurs exprimant des critiques, mais jusqu'à maintenant, je ne vois rien qui le laisse penser (mais si tu as des infos en ce sens, je suis preneur). ;)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

ViPHP
ViPHP | 5924 Messages

19 nov. 2008, 13:27

J'ai l'impression @rthur que tu n'as pas vraiment lu la liste des objectifs. En regardant attentivement, on se rend compte que la grosse majorité des mesures de surveillance s'intéressent à la forme et non au fond.
C'est à dire qu'ils avouent publiquement qu'ils vont essayer de savoir comment se propage l'opinion, qui la propage, et finalement comment empêcher qu'elle se propage, et non quelle est cette opinion. Et s'ils disent en premier point, s'intéresser aux thèmes stratégiques, c'est, et l'expression "thème stratégique" le connote très bien, pour appuyer le plan visant à contrôler non pas les opinions en elles-mêmes, mais comme ils le disent, leur propagation.

Et c'est en cela que c'est choquant. Ils n'essayent pas d'identifier les idées clés, de regrouper les membres importants en groupes de discussion. Ils cherchent à isoler les leaders, et donc à taire tout mouvement de proposition pour pouvoir continuer à faire ce que eux ils veulent.

Donc je rejoins AB, en étant particulièrement choqué de leurs méthodes de "résolution" des problèmes, et surtout qu'ils puissent maintenant les clamer haut et fort, sans que l'opinion publique ne s'indigne du fait que les seules réponses que les différents gouvernements trouvent aux problèmes de société, c'est de les cacher tant bien que mal en espérant qu'ils se règlent d'eux même…

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

19 nov. 2008, 13:39

Pouvez faire un peu moins de bruit ?

J'ai du mal à me concentrer sur mon devis... :twisted:

ViPHP
AB
ViPHP | 5818 Messages

19 nov. 2008, 20:56

On ne pourra parler de dérives que si cette revue de presse plurimédia ...
Alors là, chapeau bas ^

Même si nous sommes en total désaccord sur le sujet, je ne peux qu'applaudir ton professionnalisme :agenouille: Les présentateurs des journaux télévisés des grandes chaines publiques n'ont qu'à bien se tenir :lol:
Car enfin, résumer cette mise sous surveillance à une revue de presse plurimédia... à ce niveau là, c'est du grand art :wink:

Rien à ajouter sur l'éclairage très différent qu'apporte Sekiltoyai, comme disait Gainsbourg : "sous le soleil exactement..." ^^^

Maintenant, si j'ai répondu sur les sondages c'est peut-être parce que tu en avais parlé ?
Ou alors il ne fallait pas en parler du tout, et dans ce cas pourquoi entretenir cette confusion entre cette surveillance et un simple sondage ?
Et même en étant très très souple (genre naïf), si l'on accepte cette comparaison, j'apportais simplement quelques questionnements supplémentaires sur les objectifs et finalités des sondages notamment dans le domaine politique. C'est défendu de se poser des questions ?

Donc je rejoins AB, en étant particulièrement choqué de leurs méthodes de "résolution" des problèmes, et surtout qu'ils puissent maintenant les clamer haut et fort...
... ils le disent assez fort qu'ils sont décomplexés... :evil:
... les seules réponses que les différents gouvernements trouvent aux problèmes de société, c'est de les cacher tant bien que mal en espérant qu'ils se règlent d'eux même…
Seul point où je te trouve un peu "tendre". Cacher l'information ou la rendre confuse c'est surtout (comme tu le mentionnes un paragraphe plus haut) pour la rendre inaudible du grand public qui sinon pourrait comprendre les tenants et les aboutissants et trouver certaines revendications ou propositions tout à fait justifiées. On apprend, dans les écoles de commerce, ou en psychologie, ou par sa propre expérience (dans ce cas, souvent à ses frais), que l'arme absolue du vendeur, c'est l'ignorance ou la confusion de l'acheteur :)
Et quand bien même il aurait quelques objections, il s'agit de le faire douter, de semer le trouble en formulant et en reformulant sans relâche la même rengaine pour provoquer la confusion nécessaire à l'acceptation de notre solution salvatrice et libératrice*. C'est à proprement parler du bourrage de crâne par distorsion de l'information. Bien entendu, on se présente avec la panoplie du parfait winner, impeccable, breloques à gogo, grand standing pour faire forte impression et sous entendre "j'ai la science en moi, et si vous pensez comme moi, vous deviendrez aussi riche que moi".

Bon allez @rthur, j'espère que tu ne m'en veux pas de dévoiler quelques grosses ficelles qu'on apprend dans les écoles de commerce. A ma connaissance il n'y a que dans les écoles de magiciens prestidigitateurs que le code d'honneur est de ne jamais dévoiler les tours de passe passe :wink:

Note :
* Les méthodes actuelles de manipulation de l'opinion sont inspirées en droite ligne du courant des thérapies brèves qui a pris naissance aux USA dans les années 40 (il s'agissait à l'époque de faire retourner plus vite au combat des soldats traumatisés par les horreurs de la guerre, si si) et qui a trouvé son apogée dans les années soixante dix avec Berne (analyse transactionnelle), Erikson, Grinder et Bandler (programmation neuro-linguisitique).
Du fait de leur redoutable efficacité, ces méthodes (notamment la PNL) demandent une grande rigueur éthique de la part du psychologue, par exemple : "provoquer la confusion peut être une occasion de rebattre un jeu de carte mal distribué et donner ainsi au patient la possibilité d'acquérir un point de vue nouveau sur son problème".
Mais bien entendu ces techniques ont été copiées par d'autres personnes "décomplexées", beaucoup moins soucieuses de problèmes éthiques...