http://www.rue89.com/2008/11/09/educati ... r-lopinion
ça se passe en France en 2008
Certainement un bon remède contre la crise
D'après ce que je lis, je vois un peu plus qu'un simple sondage"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:
* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
* repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise.
La véritable question serait plutôt : les "représentants syndicaux" sont-il suffisamment représentatifs de l'ensemble des opinions pour ne pas juger nécessaire de prendre d'autres avis?Ou alors les enseignants n'ont plus de représentants syndicaux ?
Tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que je dis que c'est une bien meilleure approche qu'un "simple sondage" puisque les résultats seront plus pertinents.D'après ce que je lis, je vois un peu plus qu'un simple sondage"Le dispositif de veille vise, en particulier sur Internet, à:
* identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles, émergents)
* identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l'opinion
* repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte, et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau
* décrypter les sources des débats et leur mode de propagation
* anticiper les risques de contagion et de crise.![]()
Quel rapport avec le sujet initial?Quant aux sondages, en matière politique, il sont largement autant utilisés pour manipuler l'opinion publique que pour connaître l'opinion publique.
L'hebdomadaire Marianne - encore pas soupçonné d'association terroriste avec les membres actifs de l'ultra gauche (faut arrêter la parano) - qui s'étonne que la France soit championne du monde des sondages en période électorale, a publié de nombreux articles sur le sujet.
Certains sondages sont bidonnés et d'autres ne sont simplement pas publiés quand ils sont défavorables au commanditaire... ou à un ami.
Et on pourrait par ailleurs largement s'interroger sur des conflits d'intérêt, par exemple qui était présidente de l'IFOP jusqu'en début 2008 ?
Comme la majorité des quotidiens français d'ailleurs...Oui je me pose bien des questions auquel le journal Libération comme d'habitude, n'apporte aucune réponse. Mais je ne dois pas être le seul à ne plus le lire puisqu'il est quasiment en perpétuelle faillite.
Le ministère de l'enseignement et de la recherche veut savoir ce que pense les enseignants pour prendre les décisions les plus pertinentes (ce qui est leur boulot quand même) et on leur reproche !!!A lire ton post on pourrait penser que cette mesure de surveillance des profs est juste là pour mieux les aider![]()
J'ai passé l'âge de m'endormir en regardant le Grosdodo des bisounours
Alors là, chapeau bas ^On ne pourra parler de dérives que si cette revue de presse plurimédia ...
... ils le disent assez fort qu'ils sont décomplexés...Donc je rejoins AB, en étant particulièrement choqué de leurs méthodes de "résolution" des problèmes, et surtout qu'ils puissent maintenant les clamer haut et fort...
Seul point où je te trouve un peu "tendre". Cacher l'information ou la rendre confuse c'est surtout (comme tu le mentionnes un paragraphe plus haut) pour la rendre inaudible du grand public qui sinon pourrait comprendre les tenants et les aboutissants et trouver certaines revendications ou propositions tout à fait justifiées. On apprend, dans les écoles de commerce, ou en psychologie, ou par sa propre expérience (dans ce cas, souvent à ses frais), que l'arme absolue du vendeur, c'est l'ignorance ou la confusion de l'acheteur... les seules réponses que les différents gouvernements trouvent aux problèmes de société, c'est de les cacher tant bien que mal en espérant qu'ils se règlent d'eux même…